COVID-19 Measures – FAQs on regulatory reporting for Federally Regulated Financial Institutions (FRFIs)

Following OSFI's announcements on March 27, 2020 and April 9, 2020, we have prepared a series of questions and answers on regulatory reporting requirements and the recent measures taken to offer FRFIs some flexibility to meet upcoming deadlines for filing regulatory returns.

Have a question that is not addressed in these FAQs? Please send your question to COVID-19FAQS@osfi-bsif.gc.ca.

  1. Why is it important for FRFIs to continue to file regulatory returns during the COVID-19 crisis?

    It is imperative that OSFI continues to receive FRFI information in a timely manner to ensure that the federal government can respond quickly to events as they evolve. Regulatory return data is essential to OSFI's ability to effectively supervise FRFIs, monitor financial stability and support other Government of Canada policies.

  2. What kind of regulatory filing relief is available to FRFIs (e.g. skipping submissions, partial submissions or delayed submissions)?

    OSFI is allowing FRFIs to request extensions to the scheduled filing date of their regulatory returns. FRFIs are not permitted to skip regulatory filings or submit incomplete regulatory filings.

  3. Are regulatory filing extensions available to all FRFIs?

    Yes - OSFI is providing all FRFIs (Banks, Foreign Bank Branches, Trust & Loan companies, Life & Fraternal companies, Property & Casualty companies and Mortgage Insurance companies) the opportunity to request extensions for their regulatory reporting. Separate guidance has been provided by OSFI to the Private Pension Plans that it regulates.

  4. Is OSFI providing blanket extensions for all regulatory returns that are required to be filed?

    No - OSFI is not providing blanket extensions on existing regulatory return filing requirements. OSFI is prepared to provide extensions on regulatory return filing requirements on a case-by-case basis, taking into consideration the unique circumstances faced by a particular FRFI.

  5. Updated - If OSFI grants a filing extension request, how much additional time will the FRFI have?

    The length of an approved extension will reflect each FRFI's unique circumstances, recognizing that extensions exceeding several days or weeks may impair OSFI's ability to effectively supervise FRFIs, monitor financial stability and support other Government of Canada policies. Furthermore, OSFI publishes certain FRFI regulatory data on its website and extended delays in the filing of regulatory returns may impact OSFI's ability to disclose this information to the public and other market participants. For extensions granted, FRFIs should continue to make every effort to file as scheduled, where circumstances permit, on a 'best efforts' basis (i.e. FRFIs should endeavour to file regulatory returns as scheduled, using available and/or estimated data, with amendments subsequently filed using final data on or before the revised due date).

  6. How will OSFI assess FRFI requests for regulatory filing extensions?

    Requests for filing extensions will be considered on a case-by-case basis, taking into consideration the unique circumstances faced by a particular FRFI. Extensions will only be considered where circumstances merit relief (i.e. extraordinary operational or technical issues related to the COVID-19 crisis). OSFI can only provide extensions for those regulatory returns that do not have a statutory due date. FRFIs should contact their lead supervisor to request filing extensions.

  7. Can regulatory filing extensions be provided for returns that have statutory due dates?

    No – OSFI does not have the authority to provide filing extensions for those regulatory returns that have statutory due dates. If a FRFI does not file on or before the statutory due date OSFI may issue a Notice of Violation for a Late & Erroneous Filing Penalty or take other appropriate actions. OSFI will take into consideration the FRFI's unique circumstances for any late statutory filing when making a determination as to whether not to issue a Notice of Violation.

  8. Do FRFIs need to request filing extensions only once from OSFI?

    No – FRFIs must request approval from OSFI (via their lead supervisor) for all subsequent extensions of regulatory return(s), regardless of whether the same return(s) was previously granted a filing extension by OSFI.

  9. Do FRFIs need to make separate requests for regulatory filing extensions of other federal and provincial agencies and regulators (e.g. Bank of Canada, CDIC, provincial regulators, etc.)?

    Yes – The regulatory filing extensions addressed in these FAQs relates only to OSFI's regulatory returns. FRFIs requiring separate regulatory filing extensions from other federal and provincial agencies and regulators must request this directly through their regular contacts with those entities.

  10. How do FRFIs request regulatory filing extensions?

    FRFIs should proactively, wherever possible, notify their lead supervisor of any operational or technical challenges they encounter as a result of the current environment to request a regulatory filing extension. FRFIs should specify to their lead supervisor the regulatory return(s) they are seeking an extension for, including the rationale necessitating the request and the proposed length of the extension.

  11. Will a FRFI be charged a late filing penalty if they receive a filing date extension from OSFI?

    No – Where OSFI has granted a FRFI an extension to file a return that does not have a statutory due date, OSFI will not issue a Notice of Violation for a Late & Erroneous Filing Penalty. If, however, the FRFI does not file on or before the revised due date, a Notice of Violation may be issued or any other actions may be taken by OSFI, as appropriate. When determining whether to issue a Notice of Violation or take additional actions, OSFI will take into consideration the circumstances and any representations provided by the FRFI.

  12. What happens if a FRFI is late in filing a regulatory return due to operational or technical issues related to COVID-19 and did not get an extension beforehand?

    In those cases where a FRFI has attempted to file its regulatory returns within the required timeframe, and unforeseen technical difficulties arose that prevented the filing to occur, the FRFI should immediately notify its lead supervisor. OSFI will review the particular circumstances experienced by the FRFI in the filing process and the representations of the FRFI when determining whether to issue a Notice of Violation or take any other actions, as appropriate.

  13. Are there specific returns for which OSFI will provide blanket filing extension relief?

    No – All OSFI regulatory returns are expected to be filed, as scheduled, unless an extension has been granted.

  14. Updated - Are regulatory filing extensions, or other relief, only available for the regulatory information submitted via the Regulatory Return System (RRS)?

    No - FRFIs can request filing extensions on any event-driven, ad hoc or recurring regulatory information requirement (e.g. data calls, 2020 annual submissions for reinsurance, etc.) where the requested information is provided directly to OSFI. OSFI may provide a return filing extension where a FRFI experiences extraordinary operational or technical challenges resulting from the current environment, so long as a statutory-mandated timeline does not apply. FRFIs should specify to their Lead Supervisor the regulatory information for which they are seeking an extension or other relief, including the reasons for the request and the length of the filing delay. If a FRFI fails to provide regulatory information in compliance with a statutory-mandated timeline (e.g. a failure to notify the Superintendent of a declaration of a dividend on time), OSFI will take into consideration the FRFI's unique circumstances when making a determination as to whether or not to issue a Notice of Violation or an Administrative Monetary Penalty, as applicable.

  15. Can FRFIs submit regulatory returns using electronic signatures?

    Yes – Where applicable (e.g. unstructured regulatory returns for insurance FRFIs submitted via the Regulatory Reporting System) FRFIs can generally submit documents that are signed with an electronic signature. If the return contains an affidavit, an electronic signature is acceptable to OSFI insofar as this approach complies with the applicable laws and standards of the jurisdiction governing the affidavit process. For any technical assistance in submitting electronic signatures, please contact ReturnsAdmin@osfi-bsif.gc.ca.

  16. What about relief related to the implementation of regulatory return changes and new returns?

    On an annual basis, OSFI proposes changes to applicable regulatory returns as well as introduces new regulatory returns. Given the current environment, the implementation of planned changes to certain regulatory returns has been delayed (see full letter for details). Further, the implementation of previously agreed upon changes to regulatory returns will continue as scheduled for Q1 2021 (Standardized Institutions Risk Asset Portfolio Information – RAPID1, IRB Credit Data Wholesale Transaction – BE and Mortgage Loans – E2). FRFIs experiencing challenges in meeting these requirements should contact their lead supervisors.

  17. New - How will OSFI monitor financial risk in a timely manner if FRFIs are provided regulatory return extensions?

    OSFI, in partnership with other key federal partners, has assessed regulatory return information deemed to be of critical importance in supervising FRFIs and informing the Government's response to this crisis. Lead Supervisors will actively communicate with their respective FRFIs that key returns related to liquidity, capital and financial position continue to be filed in a timely fashion, to the extent possible.

  18. New - How long will OSFI offer regulatory return filing extensions?

    OSFI will continue to consider regulatory return filing extensions, on a case-by-case basis, to FRFIs until further notice, insofar as they continue to experience significant operational or technological issues related to the COVID-19 crisis. OSFI's granting of regulatory reporting extensions related to the COVID-19 crisis will be informed by the federal government's assessment of the situation and the need for ongoing assistance.

Mesures instaurées pendant la pandémie de la COVID 19 – FAQ sur la prolongation des délais de production des relevés réglementaires à l’intention des institutions financières fédérales (IFF)

Dans la foulée des messages qu'il a diffusés les 27 mars et 9 avril 2020, le BSIF a préparé une foire aux questions sur les exigences réglementaires en matière de production de rapports et l'assouplissement de l'échéancier que doivent respecter les institutions financières fédérales tenues de produire ces rapports.

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez dans ces FAQ, veuillez envoyer votre question à l'adresse
COVID-19FAQS@osfi-bsif.gc.ca.

  1. Pour quelle raison est-ce important que les IFF continuent à produire et déposer les relevés réglementaires pendant la crise de la COVID-19?

    Il est impératif que le BSIF continue à recevoir, en temps opportun, de l'information de la part des IFF pour veiller à ce que le gouvernement fédéral puisse intervenir rapidement au fur et à mesure que la situation évolue. Grâce aux données transmises dans les relevés réglementaires, le BSIF est en mesure de surveiller efficacement les IFF, de contrôler la stabilité financière et d'appuyer diverses politiques du gouvernement du Canada.

  2. Quelles mesures d'allégement concernant le dépôt des relevés réglementaires sont-elles offertes aux IFF (p. ex., ne pas déposer les relevés, déposer des relevés incomplets ou retarder le dépôt des relevés)?

    Le BSIF autorise les IFF à demander la prolongation des délais de production des relevés réglementaires qu'elles doivent présenter. Il est interdit aux IFF de ne pas déposer des relevés ou de déposer des relevés incomplets.

  3. La prolongation des délais de production des relevés réglementaires est-elle offerte à toutes les IFF?

    Oui. Le BSIF donne à toutes les IFF (banques, succursales de banque étrangère, sociétés de fiducie et de prêt, sociétés d'assurance vie et de secours mutuels, sociétés d'assurance multirisque et sociétés d'assurance hypothécaire) la possibilité de demander la prolongation des délais de production. Le BSIF a transmis des consignes distinctes aux régimes de retraite privés qu'il réglemente (lien).

  4. Le BSIF accorde-t-il une prolongation globale des délais de production de tous les relevés réglementaires qui doivent être déposés?

    Non. Le BSIF n'accorde pas de dérogation globale aux exigences en vigueur concernant la production des relevés réglementaires. Il est disposé à prolonger les délais de production des relevés réglementaires au cas par cas, en tenant compte des circonstances particulières auxquelles l'IFF doit faire face.

  5. Révisé – Si le BSIF approuve une demande de prolongation, de combien de temps supplémentaire l'IFF disposera-t-elle?

    La durée sera en fonction de la situation propre à chaque IFF en ne perdant toutefois pas de vue qu'une prolongation de plusieurs jours ou semaines pourrait nuire à la capacité du BSIF de surveiller efficacement les IFF, de contrôler la stabilité financière et d'appuyer diverses politiques du gouvernement du Canada. En outre, le BSIF publie sur son site Web certaines données réglementaires des IFF, et la prolongation des délais de production des relevés réglementaires pourrait influer sur sa capacité de communiquer cette information au public et aux autres participants du marché. Si une prolongation est accordée et si les circonstances le permettent, l'IFF doit continuer autant que possible de tout mettre en œuvre pour produire les relevés dans les délais impartis (c.-à-d. que l'IFF doit s'efforcer de produire les relevés réglementaires aux dates prévues à l'aide des données disponibles ou des prévisions, puis produire les relevés révisés comprenant les données définitives, au plus tard à la nouvelle date butoir).

  6. Comment le BSIF évaluera-t-il les demandes de prolongation des délais de production soumises par les IFF?

    Les demandes seront examinées au cas par cas en tenant compte de la situation propre à chaque IFF. La prolongation ne sera accordée que si les circonstances le justifient (c'est-à-dire, en cas de problèmes opérationnels ou techniques hors du commun liés à la crise de la COVID-19). Le BSIF peut prolonger uniquement le délai de production des relevés réglementaires non assujettis à une date limite prévue par la loi. Les IFF sont invitées à communiquer avec le chargé de surveillance dont elles relèvent pour demander une prolongation.

  7. Le délai de production des relevés réglementaires assujettis à une date limite prévue par la loi peut-il être prolongé?

    Non. Le BSIF n'a pas le pouvoir de prolonger les délais de production des relevés assujettis à une date limite. Si une IFF ne produit pas un relevé au plus tard à la date limite, le BSIF peut émettre un avis de contravention accompagné d'une pénalité pour production tardive et erronée ou prendre d'autres mesures appropriées. Au moment de décider s'il convient de le faire, le BSIF tiendra compte des circonstances propres à l'IFF.

  8. Les IFF n'ont-elles besoin de présenter au BSIF qu'une seule demande de prolongation des délais de production?

    Non. Les IFF doivent demander au BSIF d'approuver (par l'entremise du chargé de surveillance responsable de son dossier) toutes les demandes subséquentes de prolongation des délais de production des relevés réglementaires, même si le BSIF a déjà accordé une prolongation pour le même relevé.

  9. Les IFF doivent-elles présenter une demande distincte de prolongation des délais de production des relevés qu'elles doivent déposer auprès d'autres organismes et instances de réglementation fédéraux et provinciaux (p. ex., Banque du Canada, SADC et organismes de réglementation provinciaux)?

    Oui. La prolongation des délais de production dont il est question dans la présente FAQ ne vise que les relevés réglementaires requis par le BSIF. Les IFF doivent communiquer directement avec les personnes-ressources des autres organismes et instances de réglementation fédéraux et provinciaux avec lesquelles elles font habituellement affaire pour demander une prolongation des délais de production.

  10. Comment les IFF procèdent-elles pour demander une prolongation des délais de production des relevés réglementaires?

    Le BSIF invite les IFF à signaler rapidement tout problème opérationnel ou technique entraîné par le contexte actuel en écrivant au chargé de surveillance responsable de leur dossier pour demander de prolonger les délais de production. L'IFF doit préciser au chargé de surveillance responsable de son dossier le relevé pour lequel elle demande une prolongation et justifier la demande et la durée de la prolongation qu'elle propose.

  11. Une pénalité pour production tardive et erronée (PPTE) sera-t-elle imposée si le BSIF a accordé une prolongation des délais de production à l'IFF?

    Non. Si le BSIF a accordé une prolongation pour un relevé qui n'est pas assujetti à une date limite prévue par la loi, il n'émettra pas d'avis de contravention accompagné d'une PPTE. Par contre, si l'IFF ne produit pas le relevé en question au plus tard à la nouvelle date butoir, le BSIF pourrait émettre un avis de contravention ou prendre d'autres mesures, s'il y a lieu. Au moment de décider s'il convient de le faire, le BSIF tiendra compte des circonstances et des arguments avancés par l'IFF.

  12. Que se produit-il si une IFF ne dépose pas à temps un relevé réglementaire à cause de problèmes opérationnels ou techniques liés à la crise de la COVID-19 sans avoir au préalable demandé une prolongation?

    Si l'IFF a essayé de déposer ses relevés réglementaires dans les délais impartis, mais que des problèmes techniques imprévus l'en ont empêchée, elle doit immédiatement en aviser le chargé de surveillance responsable de son dossier. Le BSIF se penchera sur les circonstances atténuantes et sur les arguments avancés par l'IFF avant de décider s'il doit émettre un avis de contravention ou prendre d'autres mesures, le cas échéant.

  13. Y a-t-il des relevés pour lesquels le BSIF accordera une prolongation globale des délais de production?

    Non. Le BSIF s'attend à ce que tous les relevés réglementaires qui doivent lui être soumis le soient selon le calendrier établi, sauf si une prolongation a été accordée.

  14. Révisé – La prolongation des délais de production, ou les autres mesures d'aide, ne visent-elles que les renseignements soumis au moyen du Système de déclaration réglementaire (SDR)?

    Non. Les IFF peuvent demander la prolongation des délais de production de tout renseignement réglementaire ponctuel, récurrent ou lié à un événement particulier (p. ex., appels de données, déclaration annuelle de 2020 sur la réassurance) pour autant que l'information doive être transmise directement au BSIF. Le BSIF peut accorder une prolongation des délais lorsqu'une une IFF rencontre des problèmes opérationnels ou techniques hors du commun découlant du contexte actuel, pourvu que la production de ces renseignements ne soit pas assujettie à un calendrier prévu par la loi. L'IFF doit indiquer au chargé de surveillance responsable de son dossier les renseignements réglementaires pour lesquels elle demande une prolongation ou une autre mesure d'aide et préciser les raisons de la demande et la durée du délai demandé. Lorsqu'ne IFF ne fournit pas les renseignements réglementaires dans les délais prévus par la loi (p. ex., elle n'avise pas le surintendant d'une déclaration de dividende en temps opportun), le BSIF tiendra compte des circonstances propres à l'IFF au moment de décider s'il convient d'émettre un avis de contravention ou d'imposer une pénalité sous forme de sanction administrative pécuniaire, le cas échéant.

  15. Les IFF peuvent-elles soumettre des relevés réglementaires en utilisant des signatures électroniques?

    Oui. Le cas échéant (p. ex., relevés réglementaires non structurés des IFF des secteurs de l'assurance déposés au moyen du SDR), les IFF peuvent habituellement soumettre des documents portant une signature électronique. Si le relevé contient un affidavit, la signature électronique est acceptable pour le BSIF pour autant que cette approche soit conforme aux lois et normes applicables du territoire régissant le processus d'affidavit. Pour du soutien technique concernant la soumission des signatures électroniques, veuillez écrire à ReturnsAdmin@osfi-bsif.gc.ca.

  16. Une prolongation pour la mise en œuvre des modifications à des relevés réglementaires et des nouveaux relevés est-elle prévue?

    Une fois l'an, des modifications sont apportées aux relevés réglementaires pertinents et de nouveaux relevés sont adoptés au besoin. Compte tenu du contexte actuel, la mise en œuvre des modifications à certains relevés a été reportée (voir les détails dans la version intégrale de la lettre). En outre, la mise en œuvre des modifications déjà convenues se fera comme prévu au T1 de 2021 (Fichier des portefeuilles d'actifs à risque – RAPID1, Opérations de la clientèle de gros – BF et Prêts hypothécaires – E2). Les IFF qui ont de la difficulté à se conformer à ces exigences doivent communiquer avec le chargé de surveillance responsable de leur dossier.

  17. Nouveau – Le BSIF sera-t-il en mesure de contrôler le risque financier en temps opportun s'il approuve les demandes de prolongation des délais de production des relevés réglementaires des IFF?

    Le BSIF, en collaboration avec ses principaux vis-à-vis fédéraux, a évalué quels étaient les renseignements réglementaires considérés comme capitaux pour superviser les IFF et orienter la réponse du gouvernement à la crise. Les chargés de surveillance rappelleront régulièrement aux IFF dont ils sont responsables qu'elles doivent continuer autant que possible à produire les relevés essentiels concernant la liquidité, les fonds propres et la situation financière dans les délais prescrits.

  18. Nouveau – Pendant combien de temps le BSIF offrira-t-il la possibilité aux IFF de prolonger les délais de production des relevés réglementaires?

    Le BSIF continuera d'étudier les demandes de prolongation des délais de production des IFF au cas par cas jusqu'à nouvel ordre, dans la mesure où elles continuent de faire face à des problèmes opérationnels ou technologiques importants liés à la crise de la COVID-19. Le BSIF tiendra compte de l'évaluation de la situation faite par le gouvernement fédéral et de la nécessité de continuer à fournir de l'aide pour déterminer s'il doit accéder aux demandes de prolongation des délais de production liées à la crise du coronavirus.