Institutions financières

Un système financier qui tourne rondement et qui inspire fortement confiance contribue nettement aux performances de l’économie canadienne. Le BSIF favorise la sûreté et la stabilité du système financier canadien tout en permettant aux institutions financières fédérales de prendre des risques raisonnables et de demeurer concurrentielles.

Le BSIF réglemente et surveille toutes les banques au Canada de même que l’ensemble des sociétés de fiducie et de prêt, des sociétés d’assurances, des associations coopératives de crédit et des sociétés de secours mutuel fédérales. Il suit le contexte financier et économique dans le but de déceler les facteurs susceptibles de nuire à ces institutions, et il intervient au besoin afin d’éviter aux déposants et aux souscripteurs de subir des pertes.

À cette fin, il évalue avec précision les risques qui pèsent sur les institutions financières, intervient et offre une rétroaction en temps utile et de façon efficace, et administre un cadre de règles et de consignes équilibré et pertinent qui satisfait aux exigences internationales ou les surpasse ainsi qu’un dispositif d’agrément pertinent et efficace sur le plan prudentiel.

Chemin faisant, il reconnaît qu’en dernier ressort, la direction et le conseil d’administration de l’institution financière sont responsables de sa santé financière et que les institutions financières peuvent faire faillite.

Institutions de dépôts

Sociétés d’assurances