Quels sont les genres de risques ou de facteurs dont une société d’assurance tiendrait compte dans l’établissement de ses cibles internes de capital?
Les attentes du BSIF à l’égard notamment des risques et des facteurs à prendre en compte dans l’établissement des cibles internes de capital sont expliquées dans la ligne directrice E‑19, Évaluation interne des risques et de la solvabilité. Le BSIF s’attend à ce que les assureurs établissent leurs cibles internes de capital à des niveaux leur permettant d’appuyer leur profil de risque et leur propension à prendre des risques. Il s’agit notamment de tenir compte de tous les risques importants raisonnablement prévisibles et pertinents et de leur capacité de poursuivre leurs activités dans le cours normal des activités à divers degrés de tension et dans un scénario de liquidation. Parmi les autres facteurs à considérer, il y a les attentes des tiers en matière de capital (p. ex., l’attente du BSIF à l’effet que les cibles internes de capital devraient être établies à un niveau supérieur aux cibles de surveillance), les changements potentiels des risques, les stratégies d’affaires et le contexte opérationnel (p. ex., la conjoncture et les conditions du marché, la croissance prévue, les acquisitions et les aliénations), les besoins collectifs potentiels et les limites en matière d’accès au capital et/ou de fongibilité et de transférabilité du capital.
D’habitude, les assureurs évaluent l’adéquation de leurs cibles internes de capital au moins une fois l’an. La situation actuellement engendrée par la COVID‑19 et les environnements opérationnels actuels et prévus pourraient inciter les assureurs à procéder à un examen du genre et à actualiser certaines hypothèses ou certains éléments à l’appui de l’évaluation interne des risques et de la solvabilité qui leur sont propres.