Approvals for reinsurance with a related party

Document Properties

  • Type of Publication: Memorandum
  • Date: November 8, 2013
  • To: Federally Regulated Insurers
  • Subject: Superintendent approvals for reinsurance with a related party

Pursuant to sections 523 and 597 of the Insurance Companies Act (ICA), the prior approval of the Superintendent is required where a federally regulated insurer (FRI) intends to cause itself to be reinsured by a related party that is not also an FRI (Related Reinsurer).  Currently, such approvals under the ICA are granted in respect of each reinsurance arrangement and the information requirements in respect of a request for this approval are set out in Transaction Instruction DA No. 21

After January 1, 2014, approvals will generally be granted in respect of each Related Reinsurer as opposed to each reinsurance arrangement with a Related Reinsurer.  That is, the approval of the Superintendent will relate to the applicant’s intention to cause itself to be reinsured – through one or more reinsurance arrangements on an ongoing basis – by a specific Related Reinsurer rather than in respect of each particular reinsurance arrangement.  This revised approach is expected to better align with reinsurance industry practices, which frequently see FRIs entering into multiple reinsurance arrangements with the same Related Reinsurer, often on very short notice.  In addition to allowing FRIs more flexibility in managing their reinsurance programs, we believe that the revised approach will provide OSFI with additional insight into FRIs’ risk exposure to Related Reinsurers.

A revised Transaction Instruction will be published on OSFI’s website prior to December 31, 2013.  The revised Transaction Instruction will set out the general information requirements in support of an FRI’s application for the Superintendent’s approval in respect of an FRI’s intention to cause itself to be reinsured with a Related Reinsurer.  Under this revised approach, approvals will typically be granted for an indefinite term, however, approvals will be conditional on the FRI annually providing certain information to OSFI.  The information that will generally be required on an annual basis will be set out in the revised Transaction Instruction.  In addition, where such an approval is granted, the specific information that the FRI will be required to provide to OSFI on an annual basis, as a condition of that approval, will be set out in the Notice of Approval letter sent to the FRI.

The Appendix to this memorandum provides transitional guidance in relation to different situations.  In summary,

  • Where an FRI has obtained approval of a reinsurance arrangement with a Related Reinsurer for a defined period under the current approval process, that approval will be extended until June 30, 2015, and the FRI is expected to apply for approval of its existing Related Reinsurer(s) under the revised approval process prior to January 1, 2015. 
  • Where an FRI has obtained approval of a reinsurance arrangement with a Related Reinsurer under the current approval process with no approval expiry date, the FRI is expected to apply for approval of its existing Related Reinsurer(s) under the revised approval process prior to January 1, 2015. 
  • Where new reinsurance arrangements with a Related Reinsurer - or material changes to existing approved arrangements with a Related Reinsurer – are to be executedFootnote 1 on or before January 1, 2014, an FRI should seek the prior approval of the Superintendent under the current approval process (i.e., an approval of the reinsurance arrangement) in accordance with existing Transaction Instruction DA No. 21
  • Where new reinsurance arrangements with a Related Reinsurer - or material changes to existing approved arrangements with a Related Reinsurer – are to be executedFootnote 2 after January 1, 2014, an FRI should seek the prior approval of the Superintendent under the revised approval process (i.e., an approval of the Related Reinsurer) in accordance with the revised Transaction Instruction that will be published on OSFI’s website prior to December 31, 2013.

Please direct any questions related to the above to Patrick Clermont, Director, Insurance Approvals at Patrick.Clermont@osfi-bsif.gc.ca or (613) 949-8698.

 

Mark Zelmer
Deputy Superintendent

 

APPENDIX - TRANSITIONAL

Application categories Transition
Approved reinsurance arrangement No material change Defined approval expiry date Approval extended to June 30, 2015.  FRIs are expected to apply for approval under the revised Transaction Instruction (i.e., approval of the Related Reinsurer) by January 1, 2015.
No approval expiry date FRIs are expected to apply for approval under the revised Transaction Instruction (i.e., approval of the Related Reinsurer) by January 1, 2015
Material change Material change to be executed on or before January 1, 2014 Apply for prior approval under the current Transaction Instruction DA No. 21 (i.e., approval of the reinsurance arrangement)Footnote *
Material change to be executed after January 1, 2014 but before June 30, 2015 and the Related Reinsurer is not the subject of a prior approval under the revised Transaction Instruction Apply for prior approval under the revised Transaction Instruction (i.e., approval of the Related Reinsurer)
New reinsurance arrangement Reinsurance arrangement to be executed on or before January 1, 2014 Apply for prior approval under the current Transaction Instruction DA No. 21 (i.e., approval of the reinsurance arrangement)Footnote *
Reinsurance arrangement to be executed after January 1, 2014 and the Related Reinsurer is not the subject of a prior approval under the revised Transaction Instruction Apply for prior approval under the revised Transaction Instruction (i.e., approval of the Related Reinsurer)

 

Footnotes

Footnote 1

The renewal of an existing reinsurance arrangement (i.e., the execution of a new agreement with no material changes from the preceding agreement) does not constitute a new reinsurance arrangement or a material change to an existing arrangement.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

Please see footnote 1 above.

Return to first footnote 2 referrer

Footnote *

Note that approvals of these reinsurance arrangements will expire June 30, 2015, and FRIs are expected to apply for approval under the revised Transaction Instruction (i.e., approval of the Related Reinsurer) by January 1, 2015.

Return to footnote * referrer

Approbation par le surintendant de la réassurance avec un apparenté

Propriétés du document

  • Type de publication : Note d'information
  • Date: Le 8 novembre 2013
  • Destinataires : Sociétés d’assurances fédérales
  • Objet : Approbation par le surintendant de la réassurance avec un apparenté

Conformément aux articles 523 et 597 de la Loi sur les sociétés d’assurances (LSA), une société d’assurances fédérale (SAF) qui a l’intention de se réassurer avec un apparenté qui n’est pas une SAF (le « réassureur apparenté ») doit obtenir l’approbation préalable du surintendant. Actuellement, chaque convention de réassurance doit être approuvée par le surintendant aux termes de la LSA, et les instructions relatives aux opérations PA no 21, Réassurance auprès d’un apparenté non agréé, indiquent l’information qui doit accompagner une demande d’approbation.

Après le 1er janvier 2014, le réassureur apparenté, plutôt que la convention particulière que la SAF conclut avec lui, sera soumis à l’approbation du surintendant. Plus précisément, le surintendant agréera l’intention du demandeur de se réassurer (en concluant une ou plusieurs conventions qui seraient en vigueur de façon continue) avec un réassureur apparenté particulier plutôt que chacune des conventions de réassurance proposées. Cette nouvelle méthode devrait mieux concorder avec les pratiques du secteur de la réassurance selon lesquelles les SAF concluent fréquemment plusieurs conventions avec un même réassureur apparenté, souvent à l’intérieur d’un court délai. En plus d’assouplir la gestion des programmes de réassurance des SAF, la nouvelle méthode devrait, à notre avis, permettre au BSIF de mieux comprendre l’exposition des SAF aux réassureurs apparentés.

Les instructions relatives aux opérations révisées seront publiées sur le site web du BSIF avant le 31 décembre 2013. Les instructions relatives aux opérations révisées présenteront les renseignements généraux qui devront accompagner une demande adressée au surintendant pour qu’il approuve l’intention d’une SAF de se réassurer auprès d’un apparenté. Aux termes de l’approche révisée, les approbations seront normalement accordées de façon permanente, à condition que la SAF soumette chaque année au BSIF certains renseignements. Les informations à produire seront indiquées dans la version révisée des instructions relatives aux opérations. De plus, lorsqu’une telle approbation sera octroyée, l’avis d’approbation adressé à la SAF précisera les renseignements qu’elle devra soumettre chaque année au BSIF pour que l’approbation demeure valide.

L’annexe qui suit offre des consignes à respecter dans différentes circonstances au cours de la période de transition. Elles sont résumées ci-après.

  • Lorsqu’une SAF a obtenu l’approbation d’une convention de réassurance avec un réassureur apparenté pour une durée déterminée selon le processus d’approbation présentement en vigueur, cette approbation sera prorogé jusqu’au 30 juin 2015. Le cas échéant, la SAF doit soumettre ses réassureurs apparentés à l’approbation du surintendant, selon la nouvelle méthode en vigueur, avant le 1er janvier 2015.
  • Lorsqu’une SAF a obtenu l’approbation d’une convention de réassurance avec un réassureur apparenté selon le processus d’approbation présentement en vigueur sans aucune date d’échéance, la SAF doit soumettre le ou les réassureurs apparentés qui y sont parties à l’approbation du surintendant, selon la nouvelle méthode en vigueur, avant le 30 juin 2014.
  • Si une SAF envisage de conclureNote de bas de page 1 de nouvelles conventions de réassurance avec un réassureur apparenté (ou d’apporter des changements manifestement importants à de telles conventions en vigueur approuvées préalablement) au plus tard le 1er janvier 2014, elle doit les soumettre à l’approbation préalable du surintendant selon la méthode actuelle (c’est-à-dire, faire approuver les conventions mêmes), conformément à la version actuelle des instructions relatives aux opérations PA no 21, Réassurance auprès d’un apparenté non agréé.
  • Si une SAF envisage de conclureNote de bas de page 2 de nouvelles conventions de réassurance avec un réassureur apparenté (ou d’apporter des changements manifestement importants à de telles conventions en vigueur approuvées préalablement) après le 1er janvier 2014, elle doit les soumettre à l’approbation du surintendant selon la nouvelle méthode (c’est-à-dire, faire approuver le réassureur apparenté), conformément aux instructions relatives aux opérations révisées qui seront affichées sur le site Web du BSIF avant le 31 décembre 2013.

Prière d’adresser toutes questions sur ce qui précède à Patrick Clermont, directeur, Approbations d’assurances, à l’adresse Patrick.Clermont@osfi-bsif.gc.ca ou au numéro 613-949-8698.

 

Mark Zelmer
Surintendant auxiliaire

 

ANNEXE - TRANSITION

Catégories de demandes Transition
Convention de réassurance approuvée Aucun changement important Date d’échéance fixe (conventions renouvelables) La date d’échéance est reportée au 30 juin 2015. La SAF doit demander l’approbation du réassureur apparenté aux termes de la version révisée des instructions relatives aux opérations, avant le 1er janvier 2015.
Aucune date d’échéance (conventions permanentes) La SAF doit demander l’approbation du réassureur apparenté aux termes de la version révisée des instructions relatives aux opérations, avant le 30 juin 2014.
Changement important Des changements importants seront effectués au plus tard le 1er janvier 2014. La SAF doit demander l’approbation préalable de la convention de réassurance aux termes de la version actuelle des instructions relatives aux opérations PA no 21, Réassurance auprès d’un apparenté non agrééNote de bas de page *.

Des changements importants seront effectués après le 1er janvier 2014 mais avant le 30 juin 2015 et le réassureur apparenté n’a pas été approuvé au préalable selon les nouvelles instructions relatives aux opérations.

La SAF doit demander l’approbation préalable du réassureur apparenté aux termes de la version révisée des instructions relatives aux opérations.
Nouvelle convention de réassurance La convention de réassurance sera conclue au plus tard le 1er janvier 2014.

La SAF doit demander l’approbation de la convention de réassurance aux termes de la version actuelle des instructions relatives aux opérations PA no 21, Réassurance auprès d’un apparenté non agrééNote de bas de page *.

La convention de réassurance sera conclue après le 1er janvier 2014 et le réassureur apparenté n’a pas été approuvé au préalable selon les nouvelles instructions relatives aux opérations.

La SAF doit demander l’approbation préalable du réassureur apparenté aux termes de la version révisée des instructions relatives aux opérations.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Le renouvellement d’une convention de réassurance existante (c’est-à-dire la conclusion d’une nouvelle convention sans changements manifestement importants par rapport à la convention précédente) ne constitue pas une nouvelle convention de réassurance ou un changement manifestement important à une convention existante. 

Retour à la première de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Voir note de bas de page 1 ci-haut.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page *

L’approbation de ces conventions de réassurance sera valide jusqu’au 30 juin 2015. Les SAF doivent demander l’approbation du réassureur apparenté, selon la version révisée des instructions relatives aux opérations, avant le 1er janvier 2015.

Retour à la référence de la note de bas de page *