Advisory Capital Requirements for Federally Regulated Mortgage Insurers

Document Properties

  • Type of Publication: Letter
  • Date: December 15, 2016
  • Reference: Advisory Capital Requirements for Federally Regulated Mortgage Insurers
  • To: Federally Regulated Mortgage Insurers

OSFI is releasing the final advisory, Capital Requirements for Federally Regulated Mortgage Insurers (“Advisory”). This Advisory will come into effect on January 1, 2017 and replace the advisory Interim Capital Requirements for Mortgage Insurance Companies. The Advisory defines a new standard approach for the regulatory capital requirements for mortgage insurance risk. Along with Guideline A - Minimum Capital Test, the Advisory defines the framework within which the Superintendent will assess whether a mortgage insurer maintains adequate capital.

On September 23, 2016, OSFI published a draft version of the Advisory for public consultation. A non-attributed summary of the comments received along with OSFI’s responses is provided in Appendix I. OSFI appreciates the time, assistance, and support of the industry in developing the new capital framework, and would like to thank everyone who provided comments on the draft version of the Advisory during the consultation period. OSFI is open to continuing these discussions and considering any new information in the coming years.

After reviewing the comments received and following additional discussions with the industry, OSFI has made the following modifications to the Advisory:

  • Transition arrangements have been introduced with respect to the use of borrower credit scores.
  • Formulas have been added for determining the requirements when the term of insurance is five years or less.
  • Formulas for determining the supplementary capital requirement have been simplified and recalibrated.

In addition, edits to the text have been made in certain places to improve clarity and readability.

Should you have any questions, please contact Michael Bean, Managing Director, Capital Division by email at michael.bean@osfi-bsif.gc.ca or by telephone at (416) 954-0503.

Sincerely,

Jeremy Rudin
Superintendent

Attachment

Appendix 1 – Summary of comments from public consultation and OSFI responses

Topic Comments OSFI Response
General Comment All of the submissions expressed support for having an updated, more risk-sensitive capital framework. Noted.
Relativities of Requirements with Respect to loan-to-value (LTV) Ratio, Overall Level of Requirements The requirements for lower LTV mortgages are higher than recent experience would suggest. Relativities of requirements with respect to LTV should be revisited to ensure capital appropriately reflects the legal foreclosure process and related settlement timeframe in each province.

When comparing the requirement for one LTV versus another, it matters whether the property value is held constant or the loan balance is held constant. The relative requirements that naturally flow from the new capital framework assume that the loan balance is constant. When these relativities are adjusted to the more commonly used basis, i.e., property value held constant, they are much greater than they at first appear.

It is also important to note that relativities with respect to LTV in the new framework change as the mortgages age. In particular, the requirements for lower LTV loans decline much more rapidly than those for higher LTV loans. Hence, considering only the relativities at origination gives a distorted view of the capital needed to support lower versus higher LTV mortgages, particularly for a seasoned portfolio of mortgages.

If the requirements were calibrated based on the recent US recession experience, then they may be overstated due to a lack of a sub-prime market, better regulation and practices, and more efficient claims processing in Canada. The US recession experience has not been used to determine any assumptions or calibrate the model used to determine the requirement formulas.
The framework will likely result in higher mortgage insurance premiums. Since premiums do not differ across the country, this may result in less risky housing markets supporting risker housing markets in other parts of the country. Consistent with its prudential mandate, OSFI’s focus when designing the new capital framework has been on capital adequacy and policyholder protection. It is the companies’ responsibility to set premiums based on their assessment of risk and other factors. The new framework is designed to be more risk sensitive and to provide appropriate incentives to the companies. It is not yet clear what, if any, impact the new framework will have on the setting of premiums.
Credit Score Updating OSFI should consider deferring updating of credit scores until there is more information to calibrate requirements. Updating credit scores introduces volatility and pro-cyclicality. Recognizing that the mortgage insurers may still need some time to put the appropriate processes in place and to become comfortable with the potential volatility associated with updating credit scores, OSFI has decided that, as a temporary measure, the mortgage insurers would do a one-time update of credit scores similar to the one-time update of property values.
Operational Risk OSFI should develop a separate capital test for operational risk for mortgage insurers as part of the development of a separate guideline for mortgage insurers. The current operational risk formula does not appropriately capture unique operational risks of mortgage insurers. The long-term plan is to have a separate capital guideline for mortgage insurers that would include a chapter on operational risk requirements. OSFI will consult with the industry and other stakeholders during its development.
Supplementary Capital Requirement Indicator (SCRI) In addition to the Teranet House Price Index (HPI), consideration should be given to using the Brookfield HPI and MLS HPI when determining the SCRI. OSFI is open to using more than one house price index, provided that the index is based on a sound methodology and has sufficient history to enable statistically meaningful threshold values to be determined. In the calculation of the SCRI, OSFI considered a number of methodologically-sound indexes in the calculation of the SCRI but ultimately decided to use the Teranet index because of its longer history (1990-present).
The SCRI should be calculated using more localized neighbourhood and property style data. Consistent with the response to the previous comment, any indexes used to calculate the SCRI should have sufficient history to enable statistically meaningful threshold values to be determined. Since this is a standard framework, OSFI is aiming to achieve a balance between simplicity and granularity.
A regional income measure should be used to calculate the SCRI and the SCRI should reflect income increases observed in Calgary and Edmonton. The income measure is designed to scale house price values so that threshold values do not need to be continuously updated to reflect normal house price appreciation. Consideration was given to using city specific income data; however, given the paucity of reliable and credible city-specific income data that is available on a timely basis, it was determined that use of a national income measure was a more practical alternative. The use of a national income measure will also dampen the volatility in the SCRI.

Exigences de capital des sociétés d’assurance hypothécaire fédérales

Propriétés du document

  • Type de publication : Lettre
  • Date : Le 15 décembre 2016
  • Référence : Préavis Exigences de capital des sociétés d’assurance hypothécaire fédérales
  • Destinataires : Sociétés d’assurance hypothécaire fédérales

Nous publions la version définitive du Préavis Exigences de capital des sociétés d’assurance hypothécaire fédérales (le « Préavis »). Le Préavis entrera en vigueur le 1er janvier 2017 et viendra remplacer les Normes de capital provisoires des sociétés d’assurance hypothécaire. Le Préavis définit une nouvelle approche pour les exigences réglementaires de capital s’appliquant au risque d’assurance hypothécaire. La ligne directrice A, Test du capital minimal, ainsi que le Préavis définissent le cadre à l’intérieur duquel le surintendant détermine si les sociétés d’assurance hypothécaire possèdent suffisamment de capitaux propres.

Le 23 septembre 2016, nous avions soumis à consultation publique une première version du Préavis. Vous trouverez en annexe un sommaire anonyme des commentaires reçus, accompagnés de nos réponses. Nous vous sommes reconnaissants de votre temps et de votre aide tout au long de la préparation du nouveau cadre et nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous ont fait part de leur commentaire sur la première version du Préavis. Nous demeurons ouverts à la poursuite des discussions et nous tiendrons compte des nouvelles informations recueillies au cours des années qui viennent.

À la lumière des commentaires reçus et à l’issue de nouvelles discussions avec les intéressés du secteur, nous avons apporté les modifications suivantes dans la version finale du Préavis :

  • Des modalités transitoires ont été instituées relativement à l’utilisation des cotes de crédit des emprunteurs.
  • Des formules y ont été ajoutées pour calculer les exigences lorsque la durée de l’assurance est d’au plus cinq ans.
  • Les formules permettant de calculer l’exigence de capital supplémentaire ont été simplifiées et calibrées à nouveau.

De plus, nous avons apporté quelques corrections à certains endroits afin d’améliorer la clarté et la lisibilité du texte.

Pour toute question, veuillez communiquer avec M. Michael Bean, directeur général de la Division des fonds propres, par courriel à l’adresse michael.bean@osfi-bsif.gc.ca ou par téléphone au 416‑954-0503.

Cordiales salutations.

Le surintendant,

Jeremy Rudin

Pièce jointe

Annexe 1 – Résumé des commentaires issus de la consultation publique, accompagnés des réponses du BSIF
Sujet Commentaire Réponse du BSIF
Commentaire général Tous les commentaires ont témoigné du besoin de réviser le cadre de capital afin qu’il soit encore plus sensible aux risques. Nous en avons pris acte.
Relativités des exigences en ce qui concerne le ratio prêt valeur (RPV), et niveau global des exigences Les exigences relatives aux prêts dont le RPV est bas sont plus élevées que les résultats observés ne le laissent supposer. Les relativités des exigences en ce qui concerne le RPV devraient être revues afin que le capital tienne dûment compte de la procédure de saisie immobilière dans chaque province et du délai s’y rattachant.

Lorsque l’on compare l’exigence pour un RPV avec une autre, il importe de savoir si c’est la valeur de la propriété qui est maintenue constante ou si c’est l’encours du prêt. Les exigences relatives qui découlent naturellement du nouveau cadre de capital supposent que c’est l’encours du prêt qui est maintenu constant. Lorsque ces relativités sont ajustées à la base la plus souvent utilisée, c’est-à-dire que la valeur de la propriété est maintenue constante, elles sont beaucoup plus grandes qu’il n’y paraît à première vue.

Il importe aussi de faire remarquer que les relativités du RPV dans le nouveau cadre varient en fonction de l’ancienneté des prêts. Plus particulièrement, les exigences relatives aux prêts dont le RPV est bas diminuent beaucoup plus vite que celles s’appliquant aux prêts avec RPV élevé. Par conséquent, l’étude des relativités au moment de la constitution du dossier donne une vue erronée du capital requis pour adosser les prêts dont le RPV est bas par rapport aux autres prêts, surtout dans le cas d’un portefeuille établi de prêts.

Si les exigences étaient calibrées en fonction des résultats observés pendant la dernière récession américaine, elles pourraient avoir été surestimées du fait qu’au Canada il n’y a pas de marché de prêts hypothécaires à risque, que la réglementation et les pratiques sont meilleures et que le traitement des demandes d’indemnités y est plus efficace. Les résultats observés pendant la dernière récession américaine n’ont pas servi à définir les hypothèses ni à calibrer le modèle utilisé pour déterminer les formules.
Il est probable que l’adoption du cadre entraîne une hausse des primes d’assurance hypothécaire. Vu que les primes ne varient pas d’une province ou d’un territoire à l’autre, il se peut que les marchés de l’immobilier les moins risqués d’une certaine partie du pays subventionnent les marchés les plus risqués d’une autre partie. En accord avec sa mission prudentielle, lorsqu’il a conçu le nouveau cadre de capital, le BSIF s’est focalisé sur la suffisance des capitaux propres et la protection des souscripteurs. C’est aux sociétés que revient la responsabilité d’exiger des primes qui tiennent compte de leur évaluation des risques et d’autres facteurs. Le nouveau cadre se veut plus sensible aux risques et offre plus d’incitatifs aux sociétés. Il est difficile de savoir, pour l’heure, quelle sera l’incidence du nouveau cadre sur le niveau des primes.
Actualisation des cotes de crédit Le BSIF devrait retarder l’actualisation des cotes de crédit afin d’obtenir entre‑temps de plus amples informations pour calibrer les exigences. L’actualisation des cotes de crédit est source de volatilité et de procyclicité. Reconnaissant que les assureurs hypothécaires ont probablement besoin de plus de temps pour mettre en place les bons processus et savoir gérer le risque de volatilité qui accompagne l’actualisation des cotes de crédit, le BSIF a décidé, à titre temporaire, que les assureurs procéderaient à une actualisation ponctuelle de leurs cotes de crédit, à l’exemple de la révision ponctuelle des valeurs des propriétés.
Risque opérationnel Le BSIF devrait créer un test de capital distinct pour le risque opérationnel des assureurs hypothécaires, dans le cadre de la préparation d’une ligne directrice distincte à leur intention. La formule actuelle pour le risque opérationnel ne tient pas dûment compte des risques opérationnels particuliers des assureurs hypothécaires. À long terme, il est prévu de produire une ligne directrice distincte pour le capital des sociétés d’assurance hypothécaire, qui contiendra un chapitre sur les exigences relatives au risque opérationnel. Le BSIF consultera le secteur et d’autres parties prenantes pendant sa préparation.
Indicateur des exigences de capital supplémentaire (IECS) En plus de l’Indice des prix de l’immobilier Teranet, il serait bon de considérer l’utilisation des indices Brookfield et MLS au moment de déterminer l’IECS. Le BSIF est ouvert à l’utilisation de plus d’un indice de prix, à condition que l’indice repose sur une méthode rigoureuse et ait été suffisamment éprouvé pour produire des valeurs seuils qui soient statistiquement fiables. Dans le calcul de l’IECS, le BSIF a examiné plusieurs indices qui reposaient sur de bonnes méthodes, mais il a finalement porté son choix sur l’indice Teranet en raison de son ancienneté (de 1990 à aujourd’hui).
Le calcul de l’IECS devrait davantage s’appuyer sur des données locales qui tiennent compte du voisinage et du type de propriété. Comme nous venons de le dire, nous sommes ouverts à l’utilisation de plus d’un indice de prix, à condition que l’indice ait été suffisamment éprouvé pour produire des valeurs seuils qui soient statistiquement fiables. S’agissant d’un cadre standard, nous avons cherché à trouver le juste milieu entre simplicité et singularité.
Une mesure régionale du revenu devrait être utilisée pour calculer l’IECS, et celui-ci devrait tenir compte de la hausse observée des revenus à Calgary et à Edmonton. La mesure du revenu a pour but de graduer les valeurs des prix de l’immobilier, afin de ne pas devoir réviser continuellement les valeurs seuils pour tenir compte de l’appréciation de ces prix. Il a été envisagé d’utiliser des données sur les revenus qui varient selon la ville, mais en raison du manque de données fiables et crédibles pouvant être obtenues en temps voulu, il a été jugé plus pratique d’employer une mesure nationale du revenu. L’utilisation d’une mesure nationale a aussi pour avantage d’atténuer la volatilité de l’IECS.