Limited Issuance of “Covered Bonds” by Canadian Institutions

WarningThis content is archived.

Archived Content

Superseded by December 19, 2014 letter entitled Revised Covered Bonds Limit

Document Properties

  • Type of Publication: Letter
  • Date: June 27, 2007
  • To: All Deposit Taking Institutions

In a letter to the industry dated February 27, 2007, OSFI requested that financial institutions refrain from issuing covered bonds while potential regulatory and policy concerns associated with these instruments were reviewed.

We have now concluded our initial review of the regulatory considerations.  We note that covered bonds -- debt obligations issued by a deposit taking institution (DTI) and secured by assets of the DTI or of any of its subsidiaries -- provide a number of benefits but also raise concerns.  For example, covered bonds can improve funding diversification and lower costs.  However, they also create a preferred class of depositors, reducing the residual level of assets available to be used to repay unsecured depositors (including the Canada Deposit Insurance Corporation) or other creditors in the event of insolvency, depending on the amount issued and the nature of credit enhancements.

To balance the benefits and concerns associated with covered bonds, OSFI has decided at this time to limit the issuance of covered bonds, and to impose the following conditions: 

  1. Covered bonds must not, at the time of issuance, make up more than 4 per cent of the total assets of the DTI.  If at any time after issuance the 4 per cent limit is exceeded, the DTI must immediately notify OSFI.  Excesses due to factors not under the control of the issuing institution, such as foreign exchange fluctuations, will not require the DTI to take action to reduce the amount outstanding.  For other excesses, the DTI must provide a plan showing how the DTI proposes to eliminate the excess quickly.
  2. Total assets for the purpose of the limit will be equal to the numerator of the asset-to-capital multiple.
  3. OSFI expects DTIs’ current pledging policies to be amended to specifically take into account the issuance of these instruments, consistent with the limits and conditions contained in this letter.  OSFI also expects board or committee approval of these specific changes prior to the issuance of covered bonds.

For more information, please contact Gilbert Ménard, Capital Division at gilbert.menard@osfi-bsif.gc.ca or by phone at 613 990-8081.

Robert J. Hanna
Acting Assistant Superintendent
Regulation Sector

Cc:

  • Canada Deposit Insurance Corporation
  • Department of Finance
  • Bank of Canada

Émission limitée d’« obligations foncières » de la part des institutions canadiennes

WarningCette page a été archivée.

Contenu archivé

Remplacée par la lettre du 19 décembre 2014 intitulée
Nouvelle limite d’émission d’obligations foncières

Propriétés du document

  • Type de publication : Lettre
  • Date : Le 27 juin 2007
  • À : Toutes les institutions de dépôt

Dans une lettre adressée à l’industrie le 27 février dernier, le BSIF demandait aux institutions financières de ne plus émettre d’obligations foncières pendant qu’il procédait à l’examen des préoccupations en matière de politique et de réglementation que pourraient soulever ces instruments.

Le BSIF a maintenant achevé son examen initial des considérations d’ordre  réglementaire. Il a pu constater que les obligations foncières, qui sont des titres de créance émis par les institutions de dépôt (ID) et garantis par les biens de ces dernières ou de leurs filiales, comportent un certain nombre d’avantages mais soulèvent également des préoccupations. Par exemple, les obligations foncières peuvent permettre d’accroître la diversification des sources de financement et de réduire les coûts. Toutefois, elles créent également une catégorie privilégiée de déposants et réduisent le niveau résiduel des biens disponibles pour rembourser les déposants non protégés (y compris la Société d’assurance-dépôts du Canada) ou autres créanciers en cas de faillite selon le montant émis et la nature des rehaussements de crédit.

Afin de trouver un juste équilibre entre les avantages et les inconvénients qui découlent de l’émission d’obligations foncières, le BSIF a maintenant décidé d’en restreindre l’émission et d’imposer les conditions suivantes : 

  1. Au moment de l’émission, les obligations foncières ne peuvent constituer plus de 4 % du total de l’actif de l’ID. Si, après l’émission, cette limite est dépassée, l’ID doit en informer immédiatement le BSIF. Les dépassements attribuables à des facteurs qui sont indépendants de la volonté de l’institution émettrice, tels que les fluctuations du taux de change, n’entraîneront pas de mesures obligeant l’ID à réduire l’encours. En autres cas, l’ID devra fournir un plan décrivant la façon dont elle entend éliminer rapidement l’excédent.
  2. Aux fins de la limite susmentionnée, le total de l’actif est défini comme étant égal au numérateur du ratio actif/fonds propres.
  3. Le BSIF s’attend à ce que les ID modifient leurs politiques en matière de nantissement afin qu’elles tiennent dûment compte de l’émission de pareils instruments, conformément aux limites et aux conditions énoncées dans la présente lettre. Il s’attend également à ce que le conseil d’administration ou un comité approuve ces modifications avant que l’ID procède à l’émission d’obligations foncières.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Gilbert Ménard de la Division des fonds propres à gilbert.menard@osfi-bsif.gc.ca ou par téléphone au 613 990-8081.

Le surintendant auxiliaire intérimaire
Secteur de la réglementation

Robert J. Hanna

c.c.

  • Société d’assurance-dépôts du Canada
  • Ministère des Finances
  • Banque du Canada