Propriétés du document
-
Type de publication : Lettre
-
Date : 26 mai 2022
-
Destinataires : Banques,
SBE,
SPB,
F&P,
Coop,
SAV SSM,
SAM
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) lance aujourd’hui une consultation sur la version à l’étude de la ligne directrice B-15,
Gestion des risques climatiques, qui énonce les attentes en matière de gestion des risques climatiques à l’intention des institutions financières fédérales (IFF).
Les risques climatiques, qui comprennent les risques physiques et de transition, pourraient avoir des répercussions importantes sur la sûreté et la solidité des IFF et sur le système financier dans son ensemble. Ces risques peuvent se manifester sur divers horizons temporels et sont susceptibles de s’intensifier au fil du temps. Pour renforcer leur résilience financière face aux risques climatiques, les IFF doivent tenir compte des vulnérabilités de leur modèle d’affaires, de l’ensemble de leurs activités et, en fin de compte, de leur bilan.
La version à l’étude de la ligne directrice intègre les
commentaires des parties prenantes sur le document de travail de 2021 intitulé
Incertitude et changements climatiques. Elle tient également compte des résultats du
Rapport final du projet pilote d’analyse de scénarios climatiques climatiques réalisé par la Banque du Canada et le BSIF en 2021. Dans le cadre de cette ligne directrice, le BSIF instaure des exigences sur les informations à fournir au sujet des risques financiers liés au climat, puisque la communication de ces informations incite les IFF à améliorer la qualité de leurs pratiques de gouvernance et de gestion des risques au fil du temps et contribue à la confiance du public envers le système financier canadien.
Compte tenu du rythme des changements dans la gestion des risques climatiques, le BSIF entend examiner et modifier cette ligne directrice selon l’évolution des pratiques et l’harmonisation des normes. Le BSIF envisagera d’ajouter de nouveaux chapitres assortis d’attentes accrues dans des domaines tels que l’analyse de scénarios climatiques et l’adéquation des fonds propres et des liquidités dans les prochaines versions de la ligne directrice.
Le BSIF invite le grand public à lui faire part de ses commentaires sur la version à l’étude de la ligne directrice B-15, et il tiendra une séance d’information à l’intention des IFF plus tard au cours de la journée afin de leur donner un aperçu de la version à l’étude de la ligne directrice et une occasion de poser des questions.
Le BSIF demande aux parties prenantes de soumettre leurs commentaires à l’adresse
ClimateRisks-RisquesClimatiques@osfi-bsif.gc.ca d’ici le 19 août 2022. Il prévoit de publier la version finale de la ligne directrice d’ici le début de 2023, laquelle sera accompagnée d’un résumé des commentaires reçus, sans mention des auteurs, et des mesures qu’il prendra en réponse aux observations.