Consultation on the Minimum Qualifying Rate for Uninsured Mortgages - Frequently Asked Questions

Questions and Answers

  1. What are the proposed changes?

    We are proposing to set the qualifying rate for uninsured mortgages as the greater of the mortgage contract rate plus 200 basis points (2%) or 5.25%.

  2. What does OSFI expect to accomplish with this change?

    We are proactively reinforcing expectations for sound mortgage underwriting so that banks will continue to be prepared if we return to pre-pandemic financial conditions.

    Sound underwriting includes a margin of safety that ensures borrowers will have the ability to make mortgage payments in the event of change in circumstances, such as the reduction of income or a rise in mortgage interest rates.

  3. Why are you making this change now?

    As mortgages are one of the largest exposures that most banks carry, ensuring that borrowers are able to repay their loans strongly contributes to the continued safety and soundness of Canada’s financial system.

    The current Canadian housing market conditions have the potential to put lenders at increased financial risk, which could in turn affect the overall stability of financial institutions.

    Now is the right time to reinforce expectations for sound mortgage underwriting so that banks will continue to be prepared if we return to pre-pandemic financial conditions.

  4. How will this change affect borrowers?

    It should be noted that if mortgage rates rise, fewer will be affected, if they fall then more will be affected.

    The qualifying rate used for most of the recent borrowers (89%) was the Bank of Canada benchmark rate and as such would increase to the new qualifying rate of 5.25%. 5% of borrowers had a qualifying rate above the Bank of Canada benchmark rate but below 5.25% so would be less impacted.

    In the last half of 2020, only 6% of borrowers had a qualifying rate above the 5.25% - meaning their minimum qualifying rate of contract +200 basis points was above this proposed floor. For those borrowers who are affected by the proposed floor, options would include saving for a larger down payment, which would lower the mortgage amount or reassessing their house price range.

    Based on our analysis of approved Q3 and Q4 borrowers, the change in the qualifying rate would result in a reduction in the mortgage loan amount between 2% and 4%, holding the amortization steady. Also, while most borrowers will have a new qualifying rate that is higher than the rate they would have previously qualified under, we estimate that up to 10% of borrowers would have exceeded individual bank’s Total Debt Service ratio thresholds. Note that bank’s risk appetite and their specific bank underwriting policies may vary.

  5. How is the minimum qualifying rate used?

    Lenders use debt serviceability ratios, e.g. Gross Debt Service and Total Debt Service, to assess a borrower’s capacity to repay their mortgage. The minimum qualifying rate is an input into these calculations.

  6. Why is OSFI proposing replacing the benchmark rate with a set floor?

    In the feedback OSFI received prior to the suspension, stakeholders expressed concern that the then proposed benchmark, based on the median of all lender contract rates, would be highly volatile. The impact of the current COVID-19 pandemic on mortgage contract rates has further underscored this concern.

  7. Why is the minimum qualifying rate for uninsured mortgages diverging from that for insured mortgages?

    The risks between the two types of mortgages differ.

    The Minister of Finance sets the minimum qualifying rate for insured mortgages. It is currently the greater of the five-year benchmark rate published by the Bank of Canada or the contractual mortgage rate.

    The Superintendent sets the minimum qualifying rate for uninsured mortgages. It is currently the greater of the five-year benchmark rate published by the Bank of Canada or the contractual mortgage rate plus two percent.

    The buffer of two percent over the contract rate is intended to ensure a sufficient level of conservatism in assessing affordability for uninsured mortgages, which may have borrower and loan characteristics that are riskier than for insured mortgages.

Consultation sur le taux admissible minimal applicable aux prêts hypothécaires non assurés – Foire aux questions

Questions et réponses

  1. Quelles sont les modifications proposées?

    Nous proposons de fixer le taux admissible applicable aux prêts hypothécaires non assurés au montant le plus élevé entre le taux hypothécaire contractuel majoré de 200 points de base (soit 2 %) et 5,25 %.

  2. Qu’est-ce que le BSIF entend accomplir grâce à ce changement?

    Nous prenons des mesures proactives pour réitérer nos attentes en matière de saines pratiques de souscription de prêts hypothécaires afin que les banques se tiennent prêtes à un éventuel retour aux conditions financières qui avaient cours avant la pandémie.

    L’adoption de saines pratiques de souscription offre une marge de sécurité supplémentaire qui garantit que les emprunteurs auront la capacité d’effectuer leurs versements hypothécaires si la situation devait évoluer (p. ex., en cas de diminution du revenu ou d’augmentation des taux d’intérêt hypothécaires).

  3. Pourquoi faire ce changement maintenant?

    Les prêts hypothécaires représentant l’une des expositions les plus importantes pour la majorité des banques, le fait de veiller à ce que les emprunteurs soient en mesure de rembourser leurs prêts contribue largement au maintien de la sûreté et de la solidité du système financier canadien.

    En l’état, les conditions du marché immobilier au Canada pourraient accentuer le risque financier qui pèse sur les prêteurs, ce qui pourrait miner la stabilité globale des institutions financières.

    Le moment est tout indiqué pour réitérer nos attentes en matière de saines pratiques de souscription de prêts hypothécaires afin que les banques se tiennent prêtes à un éventuel retour aux conditions financières qui avaient cours avant la pandémie.

  4. Quelle incidence cette modification aura-t-elle sur les emprunteurs?

    Il faut d’abord spécifier que si les taux hypothécaires augmentent, un moins grand nombre de gens sera touché, tandis que s’ils baissent, plus de gens en subiront les conséquences.

    Le taux admissible utilisé pour la majorité (89 %) des emprunts récents correspondait au taux de référence de la Banque du Canada. Maintenant, ce taux serait plus élevé et correspondrait au nouveau taux admissible de 5,25 %. Tout de même, 5 % des emprunteurs ont été assujettis à un taux admissible supérieur au taux de référence de la Banque du Canada, mais inférieur à 5,25 % : ceux-là seraient donc moins touchés.

    Dans la seconde moitié de 2020, seulement 6 % des emprunteurs avaient un taux admissible supérieur au seuil de 5,25 %, ce qui signifie que le taux admissible minimal de leur contrat majoré de 200 points de base était au-delà de ce taux plancher proposé. Les emprunteurs touchés par le taux plancher proposé auraient notamment le choix de se constituer une mise de fonds plus importante, ce qui ferait diminuer le montant de l’hypothèque, ou de réévaluer la fourchette de prix de la maison recherchée.

    Selon notre analyse des emprunteurs ayant reçu une approbation hypothécaire au T3 et au T4, la modification du taux admissible donnerait lieu à une réduction du montant du prêt hypothécaire de l’ordre de 2 % à 4 %, l’amortissement demeurant inchangé. De plus, même si le nouveau taux admissible de la majorité des emprunteurs sera supérieur à celui qu’ils auraient obtenu lors d’une qualification précédente, selon nos estimations, jusqu’à 10 % des emprunteurs auraient excédé les seuils appliqués par la banque au ratio d’amortissement total de la dette. Il convient de noter que la propension à prendre des risques et les politiques de souscription peuvent varier d’une banque à l’autre.

  5. À quoi sert le taux admissible minimal?

    Les prêteurs se fondent sur les coefficients de service de la dette, par exemple, l’amortissement brut de la dette et l’amortissement total de la dette, pour évaluer la capacité de remboursement de l’emprunteur hypothécaire. Le taux admissible minimal intervient dans le calcul de ces coefficients.

  6. Pourquoi le BSIF propose-t-il de remplacer le taux de référence par un taux plancher fixe?

    Les commentaires reçus par le BSIF avant la suspension de la consultation permettaient de dénoter des inquiétudes selon lesquelles le taux de référence alors proposé, fondé sur la médiane des taux contractuels de tous les prêteurs, puisse être très volatile. L’incidence de l’actuelle pandémie de COVID-19 sur les taux des contrats hypothécaires a mis en évidence cette préoccupation.

  7. Pourquoi le taux admissible minimal applicable aux prêts hypothécaires non assurés diffère-t-il de celui des prêts hypothécaires assurés?

    Le risque associé à ces deux types de prêts hypothécaires n’est pas le même.

    Le taux admissible minimal applicable aux prêts hypothécaires assurés est fixé par le ministre des Finances. Il équivaut actuellement au montant le plus élevé entre le taux de référence quinquennal de la Banque du Canada et le taux hypothécaire contractuel.

    Le taux admissible minimal applicable aux prêts hypothécaires non assurés est fixé par le surintendant. Il équivaut actuellement au montant le plus élevé entre le taux de référence quinquennal de la Banque du Canada et le taux hypothécaire contractuel majoré de 2 %.

    La marge de 2 % qui s’ajoute au taux contractuel est destinée à conférer un niveau de prudence suffisant à l’évaluation de la capacité de remboursement d’un prêt hypothécaire non assuré, les caractéristiques du prêt et de l’emprunteur pouvant comporter plus de risques que dans le cas d’un prêt assuré.

​​