L'actuaire en chef du Canada annonce la constitution d'un comité externe d'examen par des pairs pour le Rapport actuariel sur le RPC

Communiqué

osfi-bsif
255 rue Albert Street
Ottawa, Ontario
K1A 0H2 CANADA
613 990 7788
Fax/Téléc.: 613 990 5591
www.osfi-bsif.gc.ca

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

À l'attention des rédacteurs - affaires économiques et financières

L'actuaire en chef du Canada annonce la constitution d'un comité externe d'examen par des pairs pour le Rapport actuariel sur le RPC
for Actuarial Report on the CPP

OTTAWA - Le 8 septembre 2004 - Le Bureau de l'actuaire en chef (BAC) a annoncé la constitution d'un comité d'actuaires chargé d'examiner le 21e rapport actuariel sur le Régime de pensions du Canada (RPC).

Produit tous les trois ans, le rapport actuariel sur le RPC compte parmi les documents sur lesquels le ministre fédéral et les ministres provinciaux des Finances s'appuient pour examiner le RPC et formuler des recommandations à son sujet. Depuis janvier 1999, ce rapport actuariel est soumis à l'examen d'un comité externe formé de pairs.

Les membres du comité, dotés du titre de Fellow, sont tous très actifs au sein de l'Institut Canadien des Actuaires (ICA). James Paterson, qui a déjà participé à un examen antérieur du Rapport actuariel sur le RPC, présidera le comité. Robert Brown, ancien président de l'ICA et de la Society of Actuaries, et Mark Campbell, président de la Direction des normes de pratique de l'ICA, font également partie de ce comité d'examen.

Plusieurs mesures ont été prises cette année pour accroître la crédibilité du processus d'examen. Le Government Actuary's Department (GAD) du Royaume?Uni, réputé pour son savoir?faire dans le domaine de la sécurité sociale, a sélectionné les membres du comité d'examen, et fournira également une opinion indépendante lorsque ce dernier aura achevé ses travaux.

Grâce à ce nouveau processus indépendant, les Canadiens et les Canadiennes, de même que les parlementaires, peuvent être assurés que les rapports actuariels que nous préparons seront soumis aux normes internationales et aux pratiques exemplaires les plus rigoureuses

a déclaré l'actuaire en chef du Canada, M. Jean?Claude Ménard.

Le rapport actuariel devrait être présenté au Parlement en décembre. Le comité aura ensuite trois mois pour effectuer son examen. Le rapport d'examen sera rendu public lorsque le GAD aura formulé son opinion.

On peut consulter les rapports actuariels précédents sur le RPC et les rapports d'examens indépendants sur le site Web du BSIF, à l'adresse suivante :
http://www.osfi-bsif.gc.ca/osfi/index_f.aspx?DetailID=499

Mis sur pied au sein du Bureau du surintendant des institutions financières, le Bureau de l'actuaire en chef exerce ses activités à titre indépendant. Son mandat consiste notamment à produire des rapports actuariels sur la situation financière des principaux régimes et programmes gouvernementaux, dont le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse, le Programme canadien de prêts aux étudiants et les régimes de retraite et d'avantages sociaux de divers groupes dont les fonctionnaires fédéraux, les députés et le personnel de la GRC.

Personne-ressource auprès des médias :

Rod Giles
Communications et affaires publiques
BSIF
(613) 993-1678
rod.giles@osfi-bsif.gc.ca