Chief Actuary of Canada seeks external peer review panel for Actuarial Report on the Canada Pension Plan

Document Properties

  • Date: May 2, 2013

OTTAWA – May 2, 2013 - The Office of the Chief Actuary (OCA) is commissioning an external peer review of its next Actuarial Report on the Canada Pension Plan (CPP), expected to be released in December 2013. Actuarial reports on the CPP are conducted every three years and are used by the federal and provincial ministers of Finance when reviewing and making recommendations on the CPP. The federal and provincial finance ministers also endorsed plans to establish regular peer reviews of actuarial reports on the CPP.

The external peer review is intended to ensure that the actuarial reports meet high professional standards and are based on reasonable assumptions in order to provide sound actuarial advice. The review will be conducted by persons enrolled with the Canadian Institute of Actuaries.

“First introduced in 1999, external peer reviews have generated a number of valuable recommendations,” says Jean-Claude Ménard, Canada’s Chief Actuary. “We review and analyze each recommendation and have incorporated many of them to improve the quality and transparency of our actuarial reports. We look forward to the next review to further build on this successful process.”

The United Kingdom Government Actuary’s Department (GAD), recognized for its expertise in the field of social security, will select the members of the peer review panel through an open process, and will provide an independent opinion of the review. Once the 26th Actuarial Report as at 31 December 2012 is tabled in Parliament, the panel will have three months to perform the review. When the review is completed, the GAD will have one month to provide an opinion on the work. The review will then be made public, as was done for previous peer review reports of the CPP Actuarial Reports.

Application forms and the terms of reference are available on OSFI’s Web site at: http://www.osfi-bsif.gc.ca/Eng/oca-bac/ipr-rip/Pages/default.aspx and must be submitted by July 15, 2013.

Previous CPP Actuarial Reports and independent reviews are available at:
http://www.osfi-bsif.gc.ca/Eng/oca-bac/ar-ra/cpp-rpc/Pages/default.aspx and http://www.osfi-bsif.gc.ca/Eng/oca-bac/ipr-rip/Pages/default.aspx, respectively.

The Office of the Chief Actuary operates independently within the Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) and provides actuarial services for various key government plans and programs such as the Canada Pension Plan, Old Age Security, Employment Insurance, Canada Student Loans Program and pension and benefit plans that cover public servants, Members of Parliament, and the RCMP among other groups.

-30-

Media Contact:

Annik Faucher
Communications and Consultations
Annik.faucher@osfi-bsif.gc.ca
613 949-8401

L’actuaire en chef du Canada amorce le processus d’examen externe par les pairs du rapport actuariel sur le Régime de pensions du Canada

Propriétés du document

  • Date : Le 2 mai 2013

OTTAWA – Le 2 mai 2013 – Le Bureau de l’actuaire en chef (BAC) confiera à un groupe externe de pairs l’examen de son prochain rapport actuariel sur le Régime de pensions du Canada (RPC), qui devrait paraître en décembre 2013. Produit tous les trois ans, le rapport actuariel sur le RPC est consulté par les ministres des Finances des gouvernements fédéral et provinciaux dans le cadre de l’examen du RPC et de la formulation de recommandations connexes. Les ministres des Finances fédéral et provinciaux ont également appuyé des projets visant à instaurer des examens périodiques par les pairs des rapports actuariels sur le RPC.

L’examen par les pairs vise à obtenir l’assurance que les rapports actuariels sont conformes aux normes professionnelles les plus élevées et reposent sur des hypothèses raisonnables afin de fournir des conseils actuariels judicieux. L’examen sera effectué par des membres de l’Institut canadien des actuaires.

« Le processus d’examen par les pairs, mis en place en 1999, a donné lieu à un certain nombre de recommandations importantes, a déclaré l’actuaire en chef du Canada, M. Jean-Claude Ménard. Nous examinons et analysons chacune des recommandations; nous avons d’ailleurs retenu bon nombre d’entre elles dans le but d’accroître la qualité et la transparence de nos rapports actuariels. Nous comptons profiter du prochain examen pour améliorer davantage cette démarche enrichissante. »

Le Government Actuary’s Department (GAD) du Royaume-Uni, reconnu pour sa compétence dans le domaine de la sécurité sociale, sélectionnera les membres du groupe d’examen par les pairs par l’entremise d’un concours ouvert, et donnera une opinion indépendante de l’examen. Lorsque le 26ème Rapport actuariel en date du 31 décembre 2012 sera déposé au Parlement, le groupe disposera de trois mois pour effectuer son examen. Une fois cet examen achevé, le GAD aura un mois pour émettre une opinion sur les travaux. Les résultats de l’examen seront ensuite rendus publics, comme ce fut le cas pour les examens par les pairs précédents des rapports actuariels sur le RPC.

Le formulaire de candidatures pour le groupe d’examen, ainsi que le mandat des membres du groupe, se trouvent sur le site Web du BSIF, à l’adresse http://www.osfi-bsif.gc.ca/Fra/oca-bac/ipr-rip/Pages/default.aspx; les demandes doivent être présentées au plus tard le 15 juillet 2013.

Les rapports actuariels sur le RPC et les rapports des examens indépendants antérieurs se trouvent également sur le site Web du BSIF, aux adresses http://www.osfi-bsif.gc.ca/Fra/oca-bac/ar-ra/cpp-rpc/Pages/default.aspx et http://www.osfi-bsif.gc.ca/Fra/oca-bac/ipr-rip/Pages/default.aspx respectivement.

Mis sur pied au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), le Bureau de l’actuaire en chef exerce ses activités à titre indépendant. Son mandat consiste notamment à fournir des services actuariels à l’égard des principaux régimes et programmes gouvernementaux, dont le Régime de pensions du Canada, le Programme de la Sécurité de la vieillesse, le Programme d'assurance-emploi, le Programme canadien de prêts aux étudiants, et les régimes de retraite et d’avantages sociaux de divers groupes dont les fonctionnaires fédéraux, les députés et le personnel de la Gendarmerie royale du Canada.

-30-

PERSONNE-RESSOURCE AUPRÈS DES MÉDIAS

Annik Faucher
Communications et consultations
Annik.faucher@osfi-bsif.gc.ca
613-949-8401