Mandat

Les actuaires canadiens qui effectueront l’examen par les pairs examineront les travaux effectués par l’actuaire en chef dans le cadre du 27e rapport actuariel sur le Régime de pensions du Canada au 31 décembre 2015. À la suite de cet examen, ils remettront un rapport à l’actuaire en chef et au Government Actuary’s Department (GAD) du Royaume-Uni. Ce dernier fournira ensuite son opinion à l’actuaire en chef au sujet de l’examen par les pairs.

Le rapport d’examen doit contenir des opinions concernant les questions suivantes :

  1. L’expérience professionnelle de l’actuaire en chef et de ses collaborateurs qui ont participé à la préparation du rapport est-elle suffisante pour exécuter les travaux exigés?
  2. Les travaux ont-ils été effectués en conformité avec les normes de pratique professionnelles et exigences réglementaires pertinentes?
  3. L’actuaire en chef a-t-il eu accès aux renseignements nécessaires pour exécuter l’évaluation et les tests et analyses pertinents ont-ils été exécutés sur les données comme l’on pourrait s’y attendre?
  4. Les méthodes et hypothèses actuarielles utilisées pour préparer le rapport sont-elles raisonnables?
  5. Le 27e rapport actuariel communique-t-il équitablement les résultats des travaux exécutés par l’actuaire en chef et ses collaborateurs?

En donnant leur opinion sur les questions susmentionnées, les actuaires canadiens qui effectueront l’examen par les pairs fourniront également les recommandations qu’ils estiment pertinentes au sujet des rapports actuariels futurs que préparera le Bureau de l’actuaire en chef relativement au Régime de pensions du Canada.