Sanjiv Talwar

Photo 

 

Surintendant auxiliaire
Secteur de soutien du risque

Sanjiv Talwar a été nommé surintendant auxiliaire, Secteur de soutien du risque, en septembre 2019.

Dans le cadre de ses fonctions de dirigeant, M. Talwar encadre la prestation d’une vaste gamme de services et fonctions ayant trait à la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et à la conformité, à la gestion du risque de crédit, du risque de marché, du risque de liquidité, du risque de modélisation et du risque opérationnel, à la gouvernance d’entreprise et à la surveillance et l’analyse des risques systémiques et sectoriels.

M. Talwar possède plus de 25 années d’expérience du secteur financier, notamment à la direction de services de gestion du risque et des échanges commerciaux d’institutions bancaires multinationales au Canada, en Europe et en Asie.

Il a fait la transition au BSIF depuis la Banque de Montréal, où il était responsable des fonds d’investissement, des exercices de simulation de crise et de l’élaboration des modèles internes.

Avant de se joindre à l’équipe de la Banque de Montréal, il a dirigé les services de gestion des risques de marché découlant des échanges commerciaux, des portefeuilles bancaires, de la gestion de l’actif/passif, du contrôle des produits et de la validation des modèles à titre de vice-président principal, Banque OCBC, Singapour. Il était auparavant vice-président principal, Fonds propres réglementaires et économiques, Bâle II, à la Banque CIBC à Toronto.

Son parcours professionnel a également été marqué par un passage à la Commerzbank Securities, à Londres, où il a aiguisé ses compétences en leadership à titre de directeur des services de recherche quantitative, de génie financier et de commerce électronique.

M. Talwar possède un baccalauréat et une maîtrise en génie civil de l’Université de Waterloo et un doctorat en génie aérospatial de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign.

Bureau du surintendant des institutions financières

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant fondé en 1987. Il a pour mandat de protéger les déposants, les souscripteurs, les créanciers des institutions financières et les participants des régimes de retraite, tout en permettant aux institutions financières de se mesurer à la concurrence et de prendre des risques raisonnables.