Avis – Bureaux du BSIF (mise à jour)

13 mars 2020 – La direction du BSIF demande à tous ses employés de faire du télétravail

La direction du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a pris la décision de déployer la version intégrale de son plan de continuité des activités (PCA). Ainsi, jusqu’au 5 avril 2020, tous les employés en poste dans les quatre bureaux du BSIF (Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver) travailleront à partir de leur domicile. Le BSIF compte quelque 860 employés.

Le déploiement intégral du PCA permettra au BSIF de poursuivre ses activités malgré les circonstances. Il lui confère de la stabilité et permet de mobiliser les ressources dont il a besoin pour demeurer agile et présent aux besoins.

Le 12 mars, la direction du BSIF annonçait qu’un de ses employés en poste à Ottawa faisait l’objet d’un test de dépistage du coronavirus et qu’elle avait demandé à tous les employés rattachés à ce bureau de travailler de leur domicile jusqu’à nouvel ordre par mesure de précaution. À noter que l’employé qui fait l’objet d’un test de dépistage ne constitue, pour l’instant, ni un cas présumé, ni un cas confirmé. La direction a pris les mesures nécessaires pour faire nettoyer les secteurs de son bureau d’Ottawa qui pourraient être touchés et a prévenu Services publics et Approvisionnement Canada, le propriétaire et la gestion de l’immeuble.

La santé et le bien-être du personnel sont au cœur de préoccupation du BSIF, et la direction continue de suivre la situation de près.

La résilience opérationnelle du BSIF et des entités qu’il réglemente est un facteur essentiel. Le BSIF continuera de s’acquitter de son mandat qui consiste à protéger les déposants, les souscripteurs de police d’assurance et les créanciers des institutions financières, ainsi que les bénéficiaires de régimes de retraite de compétence fédérale, en collaboration avec les institutions et nos vis-à-vis du réseau de réglementation financière pour contribuer à la stabilité du système financier canadien.

Le BSIF est un organisme fédéral indépendant dont le mandat consiste à réglementer et à surveiller les banques, les sociétés d’assurances et les régimes de retraite au Canada dans le but de déterminer leur situation financière et de veiller à ce qu’ils respectent les normes réglementaires et prudentielles en vigueur.