OSFI provides clarification on remarks made by the Superintendent on climate risks

This message is to clarify some information that has appeared in some recent coverage about remarks made by the Superintendent of Financial Institutions on climate risks.

The coverage suggests that the Superintendent was commenting specifically on Canada’s climate change plan. In this instance, the reference to “governments” was used in a generic context. The following is what he said about transition risks associated with climate change:

“Transition risk arises from efforts to reduce greenhouse gas emissions rather than from the changing climate itself. These risks will result principally from the policies that governments have (or will) put in place to reduce emissions. It is also possible that transition risks will arise from changes in investor or consumer sentiment.”

In the speech, the Superintendent noted that OSFI’s role is to prepare for severe yet plausible economic scenarios. The impact of climate change on the economy remains uncertain, but OSFI is planning for the severe yet plausible.

As the Superintendent stated, “As the prudential financial regulator, it’s long been our business to make sure that financial institutions are always prepared to continue functioning through a range of severe yet plausible economic scenarios. So we have already done considerable analysis about how a major economic disruption could impact the financial system.”

A prudential perspective on the risks of a changing climate — Opening remarks by Superintendent Jeremy Rudin

Rectification de l’information ayant récemment circulé à propos de la communication du surintendant des institutions financières sur les risques climatiques

Nous cherchons par la présente à rectifier l’information ayant récemment circulé à propos de la communication du surintendant des institutions financières sur les risques climatiques.

À tort, l’information porte à croire que le surintendant se prononçait spécifiquement sur le plan en matière de changement climatique du Canada. Pourtant, ses propos se voulaient généraux et portaient sur « les administrations ». Voici ce qu’il a dit, en vérité, à l’égard des risques de transition associés aux changements climatiques :

« Cette forme de risque [le risque de transition] est engendrée par les efforts engagés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre plutôt que par le changement climatique à proprement parler. Les risques de transition découleront principalement des politiques que les administrations publiques ont déjà adoptées ou qu’elles adopteront pour réduire les émissions. On peut imaginer également que les changements d’attitude de l’investisseur ou du consommateur donneront lieu à des risques de transition. »

Dans son allocution, le surintendant soulignait que le rôle du BSIF consiste à mieux préparer les institutions financières à composer avec un certain nombre de scénarios économiques graves mais plausibles. Les effets du changement climatique sur l’économie demeurent incertains, mais le BSIF se prépare aux scénarios graves et plausibles.

Tel qu’a indiqué le surintendant, « En tant que régulateur prudentiel, il nous incombe de longue date de nous assurer que les institutions financières sont toujours en mesure de poursuivre leurs activités sans interruption en tenant compte d’un éventail de scénarios économiques graves, mais vraisemblables. Nous avons donc déjà analysé en profondeur l’incidence d’une grande crise économique sur le système financier. »  

Les risques du changement climatique vus sous l’angle du contrôle prudentiel — Mot d’ouverture du surintendant Jeremy Rudin