Follow-up responses from OSFI on questions posed by members on May 21, 2020

Document Properties

  • Type of Publication: Letter
  • Date: May 27, 2020
  • Hon. Wayne Easter, Chair House of Commons Standing Committee on Finance
    The House of Commons
    Ottawa, Ontario  K1A 0A4
    Canada

Dear Mr. Easter,

During OSFI's appearance before the House of Commons Standing Committee on Finance on May 21, 2020, members of the Committee asked questions to which the Superintendent committed to providing further information. Specifically, the members wanted more information on the amount of support provided to the banking and financial sector.

OSFI's lowering of the Domestic Stability Buffer (DSB) on March 13, 2020 provided approximately $300 billion of additional lending capacity for Canada's largest banks. OSFI requires Canada's largest banks to set aside a portion of their capital, to be released when there are economic challenges. The lowering of the DSB does not impose any direct costs on the Government or taxpayers. Banks continue to have strong capital levels that help them absorb losses; and ample liquidity that enables them to make payments as they come due, even in times of stress.

The Bank of Canada has established several large-scale asset programs to increase liquidity in core funding markets. Each of these asset purchase programs has different limits and conditions. These measures have provided in excess of $300 billion in liquidity to the financial system. One way to track the overall level of financial market support would be through the Bank of Canada balance sheet.

In addition, CMHC's Insured Mortgage Purchase Program stands ready to support the purchase of up to $150 billion of insured mortgages. This program provides on-going funding to banks and mortgage lenders in order to support continued lending to Canadians. The program buys insured mortgages that are pooled into securities guaranteed by CMHC. As stated on its website, this means there is no additional risk to taxpayers or CMHC.

While the programs are different, the measures introduced by the Bank of Canada and CMHC together can provide in excess of $450 billion dollars of potential liquidity to the financial system. The Bank of Canada and CMHC are best placed to respond to further question about their programs. Further, the institutions themselves will disclose their use of these measures through their quarterly reports.

The scope, speed and effectiveness of these responses is the result of continued improvements to financial system resilience since the lessons learned in the 2008 global financial crisis.  

OSFI has taken other measures to allow financial institutions to focus their operations to provide credit and financial services to Canadians. Descriptions of all of OSFI's actions are available on OSFI's COVID-19 updates page. Where OSFI observes that institutions are not meeting the expectations we have set, we will take action through a wide range of direct supervisory tools to ensure compliance and protect depositors, policyholders and private pension plan beneficiaries.

OSFI and its partner agencies in the federal government continue to monitor the effectiveness of the tools announced, the financial stability of the system, and what other measures may help support Canadians. We also continue to plan for the eventual unwinding of these measures and a resumption of a more normal course of business.   

Thank you for inviting OSFI to appear before the Committee. We are happy to respond to any further questions the Committee members may have.

Sincerely,

Tracie Noftle
Managing Director
Communications and Engagement
Office of the Superintendent of Financial Institutions

Réponses complémentaires du BSIF aux questions posées par les membres du Comité le 21 mai 2020

Document Properties

  • Type de publication : Lettre
  • Date : Le 27 mai 2020
  • L'honorable Wayne Easter, président
    Comité permanent des finances de la Chambre des communes
    Chambre des communes
    Ottawa (Ontario) K1A 0A4
    Canada

Monsieur,

Lorsque des représentants du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) ont témoigné devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes le 21 mai 2020, les membres du Comité ont posé des questions au sujet desquelles le surintendant s'est engagé à fournir un complément d'information. Plus précisément, les membres souhaitaient obtenir des précisions sur le montant du soutien apporté au secteur bancaire et financier. Voici des éléments de réponse.

La décision du BSIF, le 13 mars dernier, d'abaisser le taux de la réserve pour stabilité intérieure (RSI) a accru la capacité de prêt des grandes banques canadiennes d'environ 300 milliards de dollars. Cette réserve découle de l'exigence du BSIF selon laquelle les principales banques canadiennes sont tenues de mettre des fonds de côté pour y puiser des ressources au besoin, en cas de difficultés économiques. La réduction du taux de la RSI n'entraîne aucun coût direct pour le gouvernement et les contribuables. Les banques continuent de disposer de solides niveaux de fonds propres qui les aident à absorber les pertes, et de liquidités abondantes qui leur permettent de verser leurs paiements à échéance, même en période de crise.

Par ailleurs, la Banque du Canada a mis en place plusieurs programmes d'achat massif d'actifs visant à accroître la liquidité des marchés de financement essentiels. Chacun de ces programmes est assorti de ses propres limites et conditions. L'apport de liquidités au système financier attribuable à ces mesures se chiffre à plus de 300 milliards de dollars. Un coup d'œil au bilan de la Banque du Canada permet de mieux comprendre la portée globale de ces interventions.

En outre, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et du Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés (PAPHA), le gouvernement est prêt à acheter jusqu'à 150 milliards de dollars de prêts hypothécaires assurés. Ce programme procure un financement stable aux banques et aux prêteurs hypothécaires afin d'assurer l'octroi continu de prêts aux Canadiens. Son mécanisme prévoit le rachat de prêts hypothécaires assurés qui sont ensuite regroupés dans des blocs de titres cautionnés par la SCHL. Comme il est expliqué dans le site Web de la SCHL, les prêts étant déjà assurés, les contribuables et la SCHL n'encourent pas de risque additionnel.

Les mesures introduites par la Banque du Canada et la SCHL signifient, ensemble, un apport potentiel en liquidités de plus de 450 milliards de dollars au système financier du pays. Advenant toute autre question concernant les programmes susmentionnés, la Banque du Canada et la SCHL seraient les mieux placées pour y répondre. Soulignons également que les institutions elles-mêmes feront connaître leur utilisation de ces mesures au moyen de rapports trimestriels.

La portée, la rapidité et l'efficacité des interventions des différents organismes gouvernementaux sont le fruit de la résilience accrue du système financier qui s'est opérée grâce aux leçons tirées de la crise financière mondiale de 2008.

Le BSIF a pris d'autres mesures pour permettre aux institutions financières canadiennes de se concentrer sur leurs activités de crédit et de services financiers. Chaque mesure est décrite à la page des mises à jour relatives à la COVID-19 du BSIF. Si ce dernier constate que des institutions ne répondent pas aux attentes qu'il a établies, il prendra tous les moyens prudentiels qui s'imposent pour assurer le respect des règles et protéger les déposants, les souscripteurs et les bénéficiaires de régimes de retraite privés.

Le BSIF et ses vis-à-vis du gouvernement fédéral continuent de surveiller l'efficacité des outils annoncés et la stabilité du système financier, et d'étudier d'autres mesures susceptibles d'aider les Canadiens. Le Bureau se prépare aussi à l'après-crise, et donc à la fin de ces allègements et à la reprise d'un cours des activités plus normal.

Je vous remercie d'avoir invité le BSIF à venir témoigner devant les membres du Comité. Nous serons heureux de répondre à toute autre question que ces derniers pourraient avoir.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de mes meilleurs sentiments.

Tracie Noftle
Directrice générale
Communications et engagement
Bureau du surintendant des institutions financières