OSFI letter to IASB regarding Insurance Contracts

October 25, 2013

Hans Hoogervorst
International Accounting Standards Board
30 Cannon Street
London EC4M 6XH
United Kingdom

Dear Hans:

The Office of the Superintendent of Financial Institutions, Canada (OSFI) appreciates the opportunity to comment on the Exposure Draft (ED) on Insurance Contracts. We recognize that the ED applies equally to both life and non-life (P&C) insurance contracts.  Our comments relate to both industries, but with particular emphasis on the impact on life insurers.

Since we last wrote to you in 2010, Canadian life insurers have experienced three years of very low interest rates. The Canadian accounting methodology (Canadian Asset Liability Method) has worked to incorporate market changes while taking account of the long-term nature of the Canadian life insurance business. We, along with the Canadian Actuarial Standards Board, support improvements that are being made to the current Canadian methodology. But we feel it is important to recognize the benefits of the Canadian approach to accounting for life insurance companies as it has some similarities to the accounting principles proposed in the 2013 ED. We feel the Canadian experience is valuable to the IASB’s work to complete a standard on insurance contracts.

As you are aware Canada has successfully used one set of general purpose financial statements (or accounts) for all stakeholders since 1992. As a prudential regulator, we believe that using the same financial statements as industry for regulatory reporting and capital determination is good practice, and one we would like to see continue. We are concerned that, if the ED is finalized as proposed, OSFI would likely need to make significant adjustments to the financial statements for regulatory capital purposes. Moreover, the adjustments in question may have the effect of relaxing rather than constraining the assumptions that lie behind the requirements of the standard.

While the 2013 ED proposals are a major step towards creating an international approach on accounting for insurance contracts, OSFI believes some adjustments and clarifications are required to the proposals in order for Canada to continue to be able to use one set of financial statements for regulatory purposes. We are concerned with how the top-down approach could be interpreted and applied to long-duration insurance contracts, how an insurers’ asset-liability management is presented under these proposals, and the possibility that Canada may be one of the few countries with a well-developed insurance industry that would adopt the revised IFRS on the effective date prescribed by the IASB. Finally, we recognize that some complexity in the standard is unavoidable to accommodate different insurance markets around the world. Nevertheless, we encourage the IASB to try and keep the standard as simple as practical to provide the appropriate amount of flexibility while facilitating its use by insurers and their stakeholders.

Discount rate for long-duration insurance contract liabilities

In our 2010 comment letter, OSFI noted the potential for significant, inappropriate volatility if short-term fluctuating market rates were used to discount very long-duration liabilities. The IASB has confirmed that either a bottom-up or top-down approach could be used to determine the discount rate.  However, due to the high-level nature of a principles based standard, we understand there are a wide range of views of how the top-down approach could be interpreted for the long duration discount rates as currently drafted in the ED. We are pleased that the exposure draft allows more weight to be put on long term estimates than on short-term fluctuations when forecasting unobservable discount rates for long-duration liabilities. We believe current period fluctuations should not exaggerate the volatility of very long-dated liabilities. As such, long-duration liabilities beyond the observable period where deep and liquid markets exist should grade to a slow-moving long-term rate.

Risks to the adoption of IFRS 4 in its current form

  1. Asset-Liability Management (ALM)

    The IASB proposes in the ED to segregate the effects of changes in discount rate for insurance contract liabilities in Other Comprehensive Income (OCI). We understand the rationale for the use of OCI is to respond to comments from the 2010 ED to address Profit & Loss volatility arising from changes in the current discount rates that are applied to the cash flows in insurance contracts. However, we have concerns that the IASB’s proposals in the Exposure Draft for Classification and Measurement: Limited Amendments to IFRS 9, together with the proposals in this ED for mandatory use of OCI, continue to, or even increase, the accounting mismatches when certain types of assets are used to support insurance contract liabilities. We believe the use of OCI for insurance contract liability measurement should be optional, rather than mandatory as currently proposed in the ED.

    Asset Liability Management (ALM) practices are designed to ensure that there are sufficient assets to support insurance liabilities. This is achieved by investing in various types of assets with different attributes (e.g. yield, cash flow, risk and duration) that best fulfill various insurance liabilities obligations. Accounting standards should capture economic mismatches between assets and the insurance contract liabilities they support, but standards should not create accounting mismatches on their own. We believe the mandatory use of OCI may have an unintended consequence by reflecting both economic and accounting mismatches in the financial statements, making it difficult for users to distinguish between true economic mismatches and those created by accounting standards.

    In order to fulfill various types of insurance liabilities obligations, investing in assets like mortgages, equities and derivatives instead of plain vanilla bonds could be appropriate for a portfolio that is well managed and diversified. We believe the interaction between IFRS 4 and IFRS 9 needs further consideration to take into account ALM practices of life insurers and to reduce accounting mismatches. We urge the IASB, while finalizing IFRS 9 and IFRS 4, to have a comprehensive analysis of the interaction between these two standards, as it is important that insurers reflect their asset-liability management in the accounting results. As a result, the proposals in this ED to present changes in discount rates in OCI should not be required, but instead be optional. Concerns with comparability can be mitigated if the optional use is governed with the alignment to asset-liability management or other similar criteria, accompanied by additional disclosures.

  2. Adoption of revised IFRS 4 at effective date

    The adoption of revised IFRS 4 would represent a significant change for insurers. The Canadian Accounting Standards Board’s strategy for publicly accountable enterprises is to adopt IFRS as issued by the IASB. Given the recent experience with IFRS 10 and the European Union’s delay of the effective date, Canadian insurers were the first to adopt IFRS 10 on the effective date prescribed by the IASB. The Canadian insurance industry is concerned a similar outcome may result if the EU takes a similar decision for IFRS 4. Canadian insurers compare themselves against U.S., European, and Japanese peers. Given Canadian insurers will be impacted by any new standard, we ask the IASB to allow additional time for implementation of IFRS 4 by all jurisdictions and that all major economies with well-developed insurance industries implement at the same time.

    A longer transition period will also allow preparers, auditors and actuaries to discuss interpretation issues to ensure the revised standard is implemented across jurisdictions as intended. Adequate time should be allowed for external auditors, actuarial standards setters, etc. to develop guidance to ensure the standard is consistently applied. The additional time should be beyond the three years that the IASB has indicated between finalizing the IFRS and the effective date. Three years is the amount of time that preparers would require to make systems and other operational changes. The additional time beyond three years is to allow preparers and auditors to develop interpretations so that preparers can then build them into their systems accordingly.

    We also encourage the IASB to form an Implementation Group, similar to the one proposed for the Revenue Standard, to ensure the revised IFRS 4 is interpreted and applied consistently. We also agree with the suggestion made by other commentators that given this is a complex standard, it would be advisable to field test any further improvements to see how they work. We believe it is important to implement new or revised IFRSs appropriately the first time rather than having post-implementation reviews and amending standards afterwards. This approach would also be more cost-effective for preparers.  

    We would be pleased to discuss the contents of this letter and any other aspects of the work needed to finalize the Insurance Contracts Standard with the IASB. Ms. Karen Stothers, Senior Director, Accounting Policy Division (+1 416 973 0744) or Ms. Renée Chen, Director, Accounting Policy Division (+1 416 973 2055), would be pleased to assist you and your colleagues.

Yours sincerely,

Julie Dickson
Superintendent

cc: Canadian Accounting Standards Board
Insurance Auditors Advisory Committee
Canadian Institute of Actuaries
Canadian Life and Health Insurance Association
Insurance Bureau of Canada

Lettre du BSIF au CNCI sur les contrats d’assurance

Le 25 octobre 2013

Hans Hoogervorst
Conseil des normes comptables internationales
30, rue Cannon
Londres EC4M 6XH
Royaume-Uni

Monsieur,

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) apprécie l’occasion qui lui est donnée de formuler ses observations à propos de l’exposé-sondage (ES) sur les contrats d’assurance. Nous reconnaissons que l’exposé‑sondage s’applique tant aux contrats d’assurance-vie qu’aux contrats d’assurance non-vie (assurances multirisques). Nos commentaires porteront donc sur les deux secteurs mais s’attarderont davantage à ce qu’il signifie pour les assureurs-vie.

Depuis la dernière fois que nous vous avons écrit, en 2010, les sociétés canadiennes d’assurance-vie ont dû composer avec la très grande faiblesse des taux d’intérêt. Dans la méthode comptable canadienne (Méthode canadienne axée sur le bilan), nous avons intégré les changements sur les marchés tout en tenant compte de la nature à long terme des polices canadiennes d’assurance-vie. Le Conseil des normes actuarielles du Canada et nous, le BSIF, sommes d’accord avec les améliorations qui sont apportées à la méthode canadienne en vigueur. Nous estimons toutefois qu’il importe de reconnaître les avantages de la démarche canadienne à l’égard de la comptabilisation pour les sociétés d’assurance-vie, puisqu’elle est semblable à certains égards aux principes comptables proposés dans l’ES de 2013. Nous sommes d’avis que l’IASB pourrait prendre appui sur l’expérience canadienne pour formuler une norme à propos des contrats d’assurance.  

Comme vous le savez, depuis 1992  le Canada utilise une seule série d’états financiers à usage général (ou de comptes) pour tous les intervenants. En tant qu’organisme de réglementation prudentielle, nous estimons qu’il convient d’utiliser les mêmes états financiers que les assureurs  pour préparer les rapports réglementaires et déterminer le montant du capital et nous souhaitons qu’il en demeure ainsi. Si ce qui est proposé dans l’ES est adopté, nous craignons que le BSIF n’ait à modifier considérablement les états financiers servant à calculer le capital réglementaire. En outre, les ajustements en question pourraient avoir pour effet d’assouplir plutôt que de resserrer les hypothèses qui sous­tendent la norme.

Même si les propositions énoncées dans l’ES de 2013 constituent un grand pas vers la création d’une approche internationale de la comptabilité des contrats d’assurance, le BSIF croit qu’il faut y apporter certains ajustements et certaines précisions pour que le Canada puisse être en mesure de continuer à utiliser une série d’états financiers aux fins de la réglementation. Nous sommes préoccupés par la façon dont l’approche en aval pourrait être interprétée et appliquée aux contrats d’assurance de longue durée, par la manière dont la gestion de l’actif et du passif de l’assureur serait présentée aux termes des  propositions et par la possibilité que le Canada soit l’un des rares pays où le secteur de l’assurance est bien développé à adopter la version révisée de la norme dans les délais prescrits par l’IASB. Enfin, nous savons qu’il est inévitable que la norme soit complexe dans la mesure où elle doit répondre aux besoins des divers marchés de l’assurance dans le monde. Cela dit, nous encourageons tout de même l’IASB à tenter de la simplifier de façon à fournir la latitude voulue et à en faciliter l’utilisation par les assureurs et leurs interlocuteurs.

Taux d’actualisation des passifs des contrats d’assurance de longue durée

Dans sa lettre de commentaires de 2010, le BSIF soulignait que le recours à un taux de marché fluctuant à court terme pour actualiser des passifs de très longue durée conférerait une volatilité considérable et non pertinente. L’IASB a confirmé qu’une approche en aval ou une approche en amont pourrait être utilisée pour déterminer le taux d’actualisation. Cependant, compte tenu de la nature précise d’une norme fondée sur des principes, nous croyons savoir que les opinions divergent beaucoup sur la façon dont l’approche en aval pourrait être interprétée pour les taux d’actualisation des contrats de longue durée dans la version actuelle de l’ES. Nous saluons le fait que l’exposé-sondage permette d’accorder plus de poids aux estimations à long terme qu’aux fluctuations à court terme dans les prévisions des taux d’actualisation non observables des passifs de longue durée.  À notre avis, les fluctuations de la période en cours ne doivent pas exagérer la volatilité des passifs à très long terme. Ainsi, les passifs de longue durée au-delà de la période observable en présence de marchés importants et liquides devraient tendre vers un taux à long terme plus stable.

Risques associés à l’adoption de la norme IFRS 4 dans sa version actuelle

  1. Gestion de l’actif-passif (GAP)

    Dans l’ES, l’IASB propose de présenter séparément les effets des modifications apportées au taux d’actualisation des passifs des contrats d’assurance dans les autres éléments du résultat étendu (AERE). Nous comprenons que le recours aux AERE vise à donner suite aux commentaires découlant de l’ES de 2010 pour ternir compte de la volatilité des bénéfices et pertes attribuable aux changements apportés aux taux d’actualisation qui sont actuellement appliqués aux flux de trésorerie des contrats d’assurance. Nous craignons cependant que les propositions de l’IASB énoncées dans l’exposé-sondage Classification and Measurement: Limited Amendments to IFRS 9, et celles formulées dans le présent ES concernant l’utilisation obligatoire des AERE perpétuent, ou même intensifient, les inadéquations comptables quand certains types d’actifs sont utilisés pour appuyer les passifs des contrats d’assurance. Nous estimons que le recours aux AERE pour mesurer le passif des contrats d’assurance devrait être facultatif plutôt qu’obligatoire, comme cela est proposé dans la version actuelle de l’ES.

    Les pratiques de gestion de l’actif-passif (GAP) ont pour objet de garantir que l’actif est suffisant pour appuyer le passif d’assurance. À cette fin, il faut investir dans divers types d’actifs ayant des attributs différents (p. ex., rendement, flux de trésorerie, risque et duration) et permettant le mieux de respecter les engagements au titre des divers passifs d’assurance. Les normes comptables doivent tenir compte des inadéquations économiques entre l’actif et le passif des contrats d’assurance qu’ils appuient, mais elles ne doivent pas générer en soi des inadéquations comptables. À notre avis, le recours obligatoire aux AERE pourrait avoir une conséquence non intentionnelle : refléter les inadéquations tant économiques que comptables dans les états financiers, d’où de la difficulté pour les utilisateurs à faire la distinction entre les véritables inadéquations économiques et celles générées par les normes comptables.  

    Pour respecter les engagements au titre de divers types de passifs d’assurance, il y aurait peut-être lieu pour un portefeuille qui est bien géré et diversifié d’investir dans des actifs comme les prêts hypothécaires, les actions et les instruments dérivés plutôt que dans de simples obligations. Nous estimons qu’il faudrait étudier encore davantage l’interaction entre les normes IFRS 9 et IFRS 4 de façon à tenir compte des pratiques de GAP des sociétés d’assurance-vie et réduire les inadéquations comptables. Nous pressons l’IASB, au moment de mettre la dernière main à l’IFRS 9 et à l’IFRS 4, d’analyser en profondeur l’interaction entre ces deux normes, car il importe que les assureurs témoignent de leur gestion de l’actif-passif dans leurs résultats comptables. Par conséquent, il faudrait préciser dans les  propositions énoncées dans cet ES que la présentation des taux d’actualisation dans les AERE n’est pas obligatoire, mais optionnelle. Il est possible d’atténuer les préoccupations relatives à la comparabilité si le recours facultatif est régi par la concordance avec la gestion de l’actif-passif ou d’autres critères semblables, assortie de renseignements supplémentaires à divulguer.

  2. Adoption de la version révisée de l’IFRS 4 à la date d’entrée en vigueur

    L’adoption de la version révisée de l’IFRS 4 représenterait un changement important pour les assureurs. Le Conseil des normes comptables du Canada demande aux entreprises ayant une obligation publique de rendre des comptes d’adopter les IFRS au fur et à mesure que l’IASB les publie. Compte tenu de la récente expérience avec la norme IFRS 10 et du report par l’Union européenne de la date d’entrée en vigueur, les assureurs canadiens ont été les premiers à adopter la norme IFRS 10 à la date prescrite par l’IASB. Le secteur canadien des assurances craint que cela se produise à nouveau si l’UE prend une décision semblable à l’égard de la norme IFRS 4. Les assureurs canadiens se comparent à leurs pairs des É.-U., de l’Europe et du Japon. Étant donné que toute nouvelle norme influera sur les assureurs canadiens, nous demandons à l’IASB d’accorder à toutes les administrations plus de temps pour mettre en œuvre la norme IFRS 4.  Ainsi, toutes les grandes économies dont le secteur des assurances est bien développé la mettront en œuvre simultanément.  

    Une période de transition plus longue permettra aux préparateurs, aux auditeurs et aux actuaires de discuter des questions d’interprétation afin de s’assurer que la version révisée de la norme soit mise en œuvre dans toutes les administrations tel que prévu. Il faut donner suffisamment de temps aux divers acteurs de ce dossier, notamment les auditeurs externes et les organismes de normalisation actuarielle, pour élaborer des directives afin que la norme soit appliquée de façon uniforme. L’IASB  a prévu trois ans entre le moment où la norme IFRS est finalisée et la date d’entrée en vigueur, et il faut plus de temps. La période de trois ans correspond au temps dont auraient besoin les préparateurs pour modifier les systèmes et effectuer les autres changements opérationnels. Le temps supplémentaire outre les trois ans vise à permettre aux préparateurs et aux auditeurs de mettre au point des interprétations afin que les préparateurs puissent les intégrer en conséquence à leurs systèmes.

    Nous encourageons également l’IASB à constituer un groupe de mise en œuvre semblable à celui proposé pour la norme sur les produits, pour voir à ce que la norme IFRS 4 soit interprétée et appliquée de façon uniforme. Nous sommes aussi d’accord avec la suggestion faite par d’autres commentateurs à savoir que, cette norme étant complexe, il y aurait lieu de tester en pratique les autres améliorations pour voir comment elles fonctionnent. Nous estimons qu’il est important de bien mettre en œuvre les nouvelles normes IFRS et celles qu’on révise dès la première fois plutôt que d’examiner et de modifier les normes après la mise en œuvre. Cette façon de procéder serait plus économique pour les préparateurs.   

    Le BSIF serait heureux d’avoir la possibilité de discuter avec l’IASB du contenu de la présente ou  de toute autre question relative aux travaux nécessaires pour mettre la dernière main à la norme sur les contrats d’assurance. Le cas échéant, Mme Karen Stothers, directrice principale, Division des pratiques comptables (+1 416 973 0744), ou Mme Renée Chen, directrice, Division des pratiques comptables (+1 416 973 2055), vous apporteront volontiers leur aide.

Cordialement.

La surintendante,
Julie Dickson

c. c. Conseil des normes comptables du Canada
Comité consultatif des vérificateurs de sociétés d’assurances
Institut canadien des actuaires
Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes
Bureau d’assurance du Canada