Propertiés du document
- Type de publication : Lettre
- Date : Le 5 mars 2019
- Destinataires : Communiqué à l'intention de l’industrie
J’ai le plaisir d’annoncer la nomination d’Assia Billig au poste d’actuaire en chef et de dirigeante du Bureau de l’actuaire en chef (BAC), service qui relève du Bureau du surintendant des institutions financières. Elle entrera en fonction le 15 avril 2019, succédant à Jean-Claude Ménard qui prendra sa retraite à la mi-avril au terme de vingt années de service à titre d’actuaire en chef.
Assia travaille au Bureau de l’actuaire en chef depuis plus d’une dizaine d’années, période au cours de laquelle elle s’est spécialisée en analyse actuarielle de questions liées à la sécurité sociale. Elle a récemment dirigé la conception d’une méthode de travail innovatrice qui servira à établir les taux de contribution à la partie bonifiée du Régime de pensions du Canada. Elle occupe présentement le poste de directrice (par intérim) des Programmes d’assurance sociale du BAC.
Au fil des ans, Assia s’est taillé une renommée internationale de spécialiste de l’analyse actuarielle des programmes d’assurance sociale. Elle siège à divers comités de l’Association Actuarielle Internationale (AAI) et de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), notamment à titre de présidente du groupe de travail de l’AAI sur la démographie et de vice-présidente de la commission technique de l’AISS sur les études statistiques, actuarielles et financières. Elle a signé et cosigné divers articles publiés, entre autres, dans l’International Social Security Review et notre site Web.
Assia est titulaire d’un doctorat en mathématiques de l’Université de l’Alberta et d’un baccalauréat en sciences mathématiques de l’Université Moscow State. Elle est Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires.
Je vous invite à communiquer avec moi si vous avez des questions au sujet de cette nomination.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
Le surintendant,
Jeremy Rudin