Publication du document de travail du BSIF sur la réassurance

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

OTTAWA ─ le 8 juin 2018 ─ Bureau du surintendant des institutions financières

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) annonce la publication, aujourd'hui même, de son Document de travail sur la réassurance.

La réassurance permet à un assureur de réduire son risque d'assurance, de stabiliser sa solvabilité, de mieux résister aux catastrophes et d'accroître sa capacité de souscription. En revanche, elle expose également l'assureur à des risques opérationnels, de contrepartie et juridiques accrus. Concilier ces risques avec les avantages que comporte la réassurance est un exercice aussi complexe qu'important.

Ce document de travail traite des modifications que le BSIF entend apporter à la version actuelle de son cadre de réassurance. Les principales modifications envisagées tiendraient notamment compte de facteurs de risque tels que les engagements importants et la concentration dans le secteur de l'assurance multirisque. Il y est également question du projet de remaniement du cadre de capital des assureurs multirisques. Le BSIF s'appuiera sur les observations dont les professionnels du secteur des assurances multirisques lui feront part individuellement et collectivement pour analyser les mesures qu'il se propose de prendre à court et à long terme en vue d'optimiser son cadre de réassurance.

Citation

« Compte tenu de l'expansion du secteur de la réassurance et de l'apparition de modèles d'affaires qui prennent appui sur cette discipline, le BSIF doit veiller à ce que son cadre de réassurance demeure au fait de tous les tenants et aboutissants de la question, a dit Neville Henderson, surintendant auxiliaire du Secteur de la réglementation des sociétés d'assurances. Ce document de travail s'inscrit dans la démarche du BSIF visant à mobiliser ses interlocuteurs, et nous étudierons avec le plus grand soin toutes les observations visant à nous aider à maintenir un régime réglementaire équilibré. »

Documents connexes

Le Bureau

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant fondé en 1987. Il a pour mandat de protéger les déposants, les souscripteurs, les créanciers des institutions financières et les participants des régimes de retraite, tout en permettant aux institutions financières de se mesurer à la concurrence et de prendre des risques raisonnables.

Relations de presse

Annik Faucher
BSIF – Affaires publiques
annik.faucher@osfi-bsif.gc.ca
613-949-8401