L’avenir se trace : Le BSIF publie son plan stratégique 2019-2022

Communiqué

Pour diffusion immédiate

OTTAWA – Le 25 avril 2019 ─ Bureau du surintendant des institutions financières

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a publié aujourd’hui son Plan stratégique 2019-2022.

La décennie qui a suivi la crise financière mondiale a été témoin d’une croissance considérable du secteur financier fédéral et d’une remarquable évolution des modes de prestation de services financiers. Or, s’il est vrai que le système financier canadien demeure stable, le BSIF ne peut se permettre de prendre la situation pour acquise et doit demeurer vigilant.  

Le Plan stratégique 2019-2022 publié aujourd’hui trace le cadre au sein duquel le BSIF exercera ses activités, offre une vision de l’avenir, confirme sa raison d’être et ses valeurs et établit des objectifs clairs. Il énonce les obstacles à surmonter et les défis avec lesquels il devra composer pour continuer d’apporter une importante contribution au maintien de la solidité et de la résilience du système financier canadien.

Ses principales composantes se déclinent en quatre grands objectifs :

  • mieux préparer les entités réglementées à composer avec les risques financiers;
  • mieux les préparer à déceler les risques non financiers et accroître leur résilience à l’égard de ces risques;
  • améliorer l’agilité et l’efficacité opérationnelle du BSIF tout en protégeant judicieusement nos ressources;
  • conserver l’appui des Canadiens et la coopération du secteur financier en faisant preuve de transparence et en rendant compte de nos activités.

Le plan stratégique propose aussi des scénarios de réussite qui illustrent l’atteinte de ces objectifs. Le plan stratégique est un outil de gestion qui fera l’objet d’un suivi et de révisions à la lumière des réalisations et de l’évolution du contexte de risque.

Citation

« Le secteur financier canadien évolue constamment. Notre plan stratégique trace une voie vers l’avenir qui fait fond sur les réalisations du passé tout en ciblant les défis qui nous attendent, dans le but de permettre au BSIF d’administrer un cadre de réglementation et surveillance prudentiel robuste. »

Le surintendant Jeremy Rudin

Quelques faits

  • Le BSIF réglemente plus de 400 institutions financières et 1 200 régimes de retraite.
  • Les entités que le BSIF réglemente administrent des actifs dont la valeur s’élève à plus de 7 billions de dollars.
  • La valeur totale de l’actif des entités que supervise le BSIF s’est accrue de quelque 40 % au cours de cinq dernières années.
  • La valeur totale des fonds confiés aux six plus grandes banques canadiennes sous forme de dépôts s’est accrue de plus de 50 % au cours des cinq dernières années.
  • Le taux d’endettement des ménages, le déséquilibre des actifs, les événements climatiques extrêmes et les attaques cybernétiques sont au nombre de principaux facteurs de risque qui planent sur les institutions financières fédérales.  

Documents connexes

À propos du BSIF

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant fondé en 1987. Il a pour mandat de protéger les déposants, les souscripteurs, les créanciers des institutions financières et les participants des régimes de retraite, tout en permettant aux institutions financières de se mesurer à la concurrence et de prendre des risques raisonnables.

Relations de presse

Affaires publiques, BSIF
media-medias@osfi-bsif.gc.ca
613-949-8401