Opening remarks, Assistant Superintendent Jamey Hubbs, prepared for OSFI’s Small and Medium-Sized Banking (SMSB) Risk Management via Webcast, Toronto, Ontario, March 29, 2021

Introduction

Thanks very much Brigitte, and thank you to all tuning in today. I’ll keep my remarks brief, so that we have plenty of time to run through the presentations and open the floor to questions.

The last Small and Medium Sized Bank webcast we held was in January 2020, a few months before COVID-19 began to affect all of our respective organizations and us personally. This past year has been incredibly challenging and the pandemic has certainly put the resilience of Canadian financial institutions to the test.

Through the pandemic, Canada’s small and medium sized banks (SMSBs) have served an integral role in the resilience of our financial sector and of our communities. You have worked closely with the official sector to ensure customers have the support they need to navigate the crisis, including lending support, loan deferrals and advice.

At the time banks entered the pandemic, they were well placed in terms of capital and liquidity. As the pandemic progressed, it is clear that banks’ had enhanced their operational resilience, as well as bolstering capital and liquidity levels.

Banks have—to date—managed their risks and adjusted effectively under incredible pressure. Banks were ready with developed Business Continuity Plans that allowed them to carry out their essential services uninterrupted.

Banks also managed their deferral programs effectively through to the fall 2020 and the concerns of a “deferral cliff” did not materialize as originally thought. As well, the original concerns of a potential liquidity crisis turned into a situation where banks’ liquidity levels actually increased as 2020 progressed.

The prudential preparations—in tandem with the extraordinary actions that the Government of Canada has taken to support the economy and financial markets—have helped maintain confidence in the financial system throughout this difficult period.

It is clear that banks have responded well. Nevertheless, it is equally clear that the environment going forward has become more complex.

Before we go forward, let us take a quick look back.

This time last year, we were operating in an unprecedented and volatile environment. The industry was contending with not only a global pandemic, but also a global oil price war.

At the height of the pandemic, OSFI acted quickly by refocusing our efforts to support operational capacity and resilience at financial institutions. Part of that effort included introducing temporary regulatory measures, and pausing our policy development and consultation work until institutions had some experience operating in the new environment.

As both the industry and OSFI gained more experience, we moved to cautiously restart our policy work and—where appropriate—stripped back some of the measures put in place. Some of those measures continue to apply and we assess them regularly for relevance. Stay tuned, as we are hopeful that as stabilization continues that we can unwind more measures throughout the near-term.

Now, just over a year from the first lockdown, COVID-19 continues to have real impacts on people’s lives and the economy. Although there is renewed optimism with the rollout of vaccines, and an improving economic outlook, we need to remain vigilant.

The exact trajectory of the pandemic and its residual impacts are unknown. Government supports to-date have been crucial in stabilizing families, businesses and the economy. Yet, how long will those last? What are the impacts when these supports wind down? These are important questions we are asking, and questions banks should be asking as well.

With an uncertain future ahead, readiness is key. Banks need to continue to be proactive, risk focused, and examine their risk profiles through the lens of the pandemic and consider multiple scenarios (as well as their individual dependencies).

It is also noteworthy that none of the risk issues we were concerned about before the pandemic have gone away, and so this work continues. Two areas of risk of note are technology and climate. It is no coincidence that as soon as we resumed consultations in 2020, we led with two discussion papers on these topics.

COVID-19 threatened the public health, and in turn changed our physical environment forcing us to rely on technology more than ever, magnifying existing technology risks. Banks have shifted well to their digital environments, but with this reliance on tech, firms need to remain vigilant to potential data threats and weaknesses in their digital environments.

Turning to risks related to climate-change, at OSFI, we have ramped up our efforts to better understand and prepare for the prudential impacts climate-related risk may have on the financial sector. One example is the pilot scenario analysis project we are undertaking with the Bank of Canada and some Canadian financial institutions to better understand the risk associated with a transition to a low-greenhouse gas economy.

The pandemic has revealed new risks and heightening concerns relating to existing ones, and they all will require attention and action. Today’s speakers can shed light on our planned actions going forward and answer any questions you may have.

Thank you. Now I’ll turn it back over to Brigitte to introduce our first speakers.

Mot de bienvenue du surintendant auxiliaire, Jamey Hubbs, préparé pour la webémission du BSIF sur la gestion du risque à l’intention des petites et moyennes banques (PMB), Toronto, Ontario, 29 mars 2021

Mot de bienvenue

Merci beaucoup, Brigitte. Et merci à tous de vous joindre à nous aujourd’hui. Je vais parler très brièvement pour nous permettre de faire le tour de tous les exposés et de répondre aux questions.

Notre dernière webémission sur la gestion du risque à l’intention des petites et moyennes banques (PMB) a eu lieu en janvier 2020, soit quelques mois avant que la pandémie de COVID-19 vienne bousculer nos vies, au bureau et à la maison. L’année que nous venons de passer a été extrêmement difficile, et la pandémie a certainement mis la résilience des institutions financières canadiennes à rude épreuve.

Dans le contexte de la pandémie, les PMB canadiennes ont joué un rôle essentiel sur le plan de la résilience du secteur financier et des communautés. Elles ont collaboré étroitement avec le secteur, sur le terrain, pour venir en aide aux ménages, notamment en octroyant des prêts, en en reportant le remboursement ou en prodiguant des conseils.

Au début de la pandémie, les banques étaient dans une bonne position financière en ce qui concerne les fonds propres et les liquidités. Cependant, à mesure que la pandémie prenait de l’ampleur, il était évident qu’elles devaient améliorer leur résilience opérationnelle et stimuler les niveaux de fonds propres et de liquidités.

Jusqu’à présent, les banques ont su gérer leurs risques et se sont adaptées efficacement dans des conditions de pression extrême. Elles s’étaient préparées en élaborant des plans de continuité des activités, ce qui leur a permis de continuer de fournir leurs services essentiels sans interruption.

Les banques ont également géré efficacement leurs programmes de report de remboursement de prêts, et ce, jusqu’à l’automne de 2020 et « l’effet d’escalade » que l’on craignait quant à ces reports ne s’est jamais concrétisé. De plus, la crise de liquidités que l’on craignait également ne s’est pas produite; en fait, les niveaux de liquidité des banques ont plutôt augmenté au cours de l’année 2020.

Les préparations prudentielles, ainsi que les mesures extraordinaires que le gouvernement du Canada a mises en place pour appuyer l’économie et les marchés financiers, ont contribué à éviter que cette période difficile mine la confiance des Canadiens envers leur système financier.

Il est clair que les banques ont bien réagi, mais l’environnement dans lequel nous serons appelés à évoluer s’est complexifié.

Avant de continuer, faisons une courte récapitulation des événements qui se sont produits.

L’an dernier à pareille date, nous évoluions dans un environnement volatile et sans précédent. Le secteur financier devait composer en même temps avec deux événements d’une ampleur mondiale : une pandémie et une guerre des prix du pétrole.

À l’apogée de la pandémie, le BSIF a agi promptement en recentrant ses efforts pour appuyer la capacité opérationnelle et la résilience des institutions financières; il a notamment mis en place des mesures réglementaires provisoires et suspendu ses travaux d’élaboration de politiques et ses exercices de consultation pour laisser le temps aux institutions de s’ajuster à ce nouvel environnement.

Au fil du temps, le secteur financier et le BSIF ont pris la mesure de cette nouvelle réalité. Le Bureau a graduellement et prudemment recommencé ses travaux d’élaboration de politiques et, lorsque nécessaire, allégé certaines des mesures en place. Certaines d’entre elles sont toujours en vigueur et le Bureau évalue régulièrement leur pertinence. Le Bureau espère qu’au fur et à mesure que la situation se stabilisera, il pourra bientôt, graduellement, lever plus de mesures et vous fournir plus de renseignements à ce sujet.

Un peu plus d’un an après le premier confinement, la pandémie de COVID-19 continue d’avoir des répercussions concrètes sur nos vies et sur l’économie. Bien que la vaccination de masse et l’amélioration des perspectives économiques apportent un vent d’espoir, nous ne devons pas baisser la garde.

Nous ne connaissons pas la trajectoire exacte de la pandémie ni ses effets résiduels. Jusqu’à présent, l’appui du gouvernement a été crucial pour assurer la stabilité des ménages, des entreprises et de l’économie, mais combien de temps cela va-t-il durer? Qu’arrivera-t-il lorsque ces mesures cesseront graduellement? Ces questions que nous nous posons sont importantes, autant pour le BSIF que pour les banques.

Devant un avenir incertain, il est important de se préparer. Les banques doivent demeurer proactives et conscientes des risques. Elles doivent examiner leur profil de risque à la lumière de la pandémie et tenir compte de plusieurs scénarios (ainsi que leurs interdépendances individuelles).

Il est également important de noter qu’aucun des enjeux liés aux risques qui nous préoccupaient avant la pandémie ne s’est volatilisé; c’est pourquoi ce travail continue. Nous devons porter une attention particulière aux risques technologiques et climatiques. Ce n’est pas par hasard que nous avons mené deux études sur ces sujets aussitôt que nous avons terminé les consultations en 2020.

La pandémie de COVID-19, cette menace pour la santé publique, a modifié notre environnement physique. Ainsi, nous sommes maintenant encore plus dépendants de la technologie, ce qui augmente les risques technologiques. Les banques se sont bien adaptées à leur environnement numérique, mais elles doivent désormais redoubler de vigilance pour parer aux menaces liées à la protection des données et aux faiblesses de cet environnement.

En ce qui concerne les risques climatiques, nous avons consacré plus d’efforts à mieux comprendre leurs répercussions prudentielles sur le secteur financier et à nous y préparer. Par exemple, nous avons mis en place un projet pilote d’analyse de scénario, de concert avec la Banque du Canada et des institutions financières canadiennes, afin de nous aider à mieux comprendre le risque associé à une transition vers une économie à faible émission de gaz à effet de serre.

La pandémie a mis en lumière de nouveaux risques et ajouté aux préoccupations liées aux risques existants; tout cela doit faire l’objet d’une attention accrue et de mesures appropriées. Les conférenciers d’aujourd’hui pourront vous éclairer sur les mesures prévues et répondre à vos questions.

Merci. Je cède la parole à Brigitte qui va présenter les premiers invités.