A complex climate: Charting a path for an uncertain future

Remarks for the Superintendent of Financial Institutions to the Global Risk Institute

December 11, 2020

Introduction

Thank you Sonia, and thanks also to the Global Risk Institute, for having me with you today.

I know that GRI is playing an important role in helping to advance the financial sector’s understanding of climate-related risks, so I am glad to be able to work with you on this very significant issue.

At OSFI, we also have an important role to play. Our assigned role is to ensure that Canadians will continue to enjoy financial stability as climate-related risks become a reality in Canada. This is an essential role, and we are the only arm of the Government of Canada that is equipped to do this. So we are very focused on that task.

Drawing on lessons from the pandemic to help chart the path on climate risk

While I have promised you a talk about climate-related risks, I am going to start by talking about the pandemic. Why would I do that? Because I think that our experience in the pandemic is highly instructive about how climate-related risks will touch the financial sector.

In my view, there are two important lessons that we can take from our experience so far in the pandemic.

First, any major external shock will inevitably find its way into the financial system. Just as the pandemic had a significant impact on the financial sector, so will climate change.

Second, even when the arrival of a major external shock becomes foreseeable, there will be important aspects of that shock that are anything but foreseeable, if the shock is outside the realm of our previous experience.

By mid-March, for example, we were all certain that the pandemic would arrive in Canada. Yet there was (and there remains) a high degree of uncertainty about how the public health situation would evolve, how public policy would respond to that public health situation, and how public opinion would respond in turn.

The same types of uncertainty will characterize climate change.

As a result, just as there was (and there remains) a high degree of uncertainty about how the pandemic will affect the financial sector, there is (and there will be) a high degree of uncertainty about how climate-related risks will affect the financial sector.

Fortunately, ensuring that the financial sector is prepared for a wide range of severe but plausible scenarios is our stock in trade at OSFI. So I think that we are well-positioned to play our role effectively.

I will come back to these points of comparison between the pandemic and climate change as I sketch out the work on climate-related risks that we are doing at OSFI.

A changing climate - What we know and what we can we anticipate

Let us start by laying out what we already know.

We know that there is clear evidence that Canada’s climate is warming and that this irreversible change is in large part due to human influence on greenhouse gas emissions.

We also know that the changing climate is leading to more extreme climate-related events in Canada and around the world.

And we know that by endorsing the Paris Agreement, Canada has committed to strengthening its policy efforts to help limit the global temperature rise this century, foster climate resilience, and transition to a low-greenhouse gas economy.Footnote 1

Risks to the financial system fall within three key areas

Now let us turn to what all of this could mean for the financial sector.

Financial regulators around the world like to group climate-related risks into three distinct buckets: physical risks, liability risks, and transition risks. I spoke at some length about each of these risk areas in remarks I made earlier this year, so I will limit myself to a quick overview today.

Physical risk is the impact to institutions from direct damage to physical assets from extreme climate events, rising sea levels, catastrophic weather events and the like. For banks, insurers and pension plans the financial impact arises from higher property insurance claims, from reductions in the value of investments, or from reduced value of loan collateral. Similar to what we have experienced during the pandemic, we can be certain that climate-related physical risks will manifest as financial risks. We are much less certain, however, about how and when this will occur.

Liability risk is the impact on an institution that bears the consequences of third-party claims for damages caused by climate change. This risk arises particularly for property and casualty insurers. Similar to what we have experienced during the pandemic with business interruption insurance claims, this risk will not be readily quantifiable until a variety of legal actions make their protracted way through the courts.

Finally, transition risk refers to the impacts of the transition to a low-greenhouse-gas emission economy. These risks arise largely from the policy responses that Canadian and foreign governments will implement to induce the needed transition to lower greenhouse gas emissions. Changing investor and consumer preferences will probably also play an important role.

Climate policy evolution and the need to prepare for a range of transition scenarios

We can get a better appreciation for the challenge of managing transition risk by reviewing the policy and public responses to the pandemic so far.

Of course, you know that public health measures for combatting the pandemic have changed in important ways over the past nine months.

We have gone from policy that encouraged mask use only for health care providers, to policy that encouraged mask use as a way to protect others, to policy that encouraged mask use as a way to protect yourself and others.

We have gone from an emphasis on keeping schools closed to an emphasis on keeping schools open.

And we have gone from initially high levels of public co-operation with these policies to much more variable degrees of compliance

These shifts have been frustrating for many. Clearly they have made it difficult for people and businesses to make plans. But, we have to face the facts: these sorts of changes were and are inevitable.

Faced with a pandemic that was beyond our previous experience, policy choices have necessarily evolved. We needed to learn by experience which policies were most effective. We needed to see which new technologies were proven or disproven. And we needed to observe how public sentiment changed. In a situation like this the policy framework will necessarily evolve, because a policy framework that does not evolve is bound to be a failure.

Clearly, the transition to dramatically lower greenhouse gas emissions is also something beyond our previous experience. So climate change policy will also evolve over time, and it will evolve in ways that are difficult if not impossible to predict. If policy does not evolve in this way, we will not achieve the dramatic reduction in greenhouse gas emissions that we seek.

Building a clearer picture of the future through scenario analysis

What does this mean for OSFI? It means that to fulfill our unique role of ensuring that Canadians continue to enjoy financial stability while climate-related risks manifest, we will need to ensure that the financial sector is prepared to manage through a wide range of transition scenarios.

This is why we are very pleased to be working with the Bank of Canada and some of our banks and insurers on scenario analysis of the transition. We cannot afford to be paralysed by the uncertainty inherent in the problem. Rather, we are turning to scenario analysis to help enhance our thinking and that of the industry. This work will provide some concrete insights into the risks to the financial system from the transition to a low-greenhouse gas economy, as well as the opportunities that this transition could present.

A small group of companies from the banking and insurance sectors are participating in this pilot project with us.

Through this project we will:

  • build climate scenario analysis knowledge;
  • increase understanding of the financial sector’s potential exposure to risks associated with the transition to a low-greenhouse gas economy;
  • support the Canadian financial sector in enhancing the disclosure of climate-related transition risks; and,
  • increase understanding of financial institutions’ governance and risk-management practices around climate-related risks and opportunities.

The first step of the pilot project is to develop a Canada-relevant set of transition scenarios, and financial risk assessment methods and metrics. We are targeting to complete this step in the first half of 2021.

Next, using these scenarios, participants will explore the potential risk exposures on their balance sheets. We are aiming to complete this step in the second half of 2021.

Finally, along with the Bank of Canada, we plan to publish a report near the end of 2021, sharing details on the specific scenarios, methods, assumptions and key sensitivities.

We look forward to sharing our insights with you when we reach that point. We also intend to draw on those insights to inform OSFI’s work more broadly with financial market participants in the area of climate risk.

In the meantime, we are busy with other aspects of our work to help to prepare the financial sector for climate-related risks.

Increasing stakeholder engagement in designing the prudential path forward

The institutions we supervise already know that we expect them to take a forward-looking approach to managing all of their material risks. This includes understanding how those risks can affect their business and investment strategies, risk profile and capital management. And we look for institutions to show us that they are managing those risks effectively.

Our existing guidance and supervisory practices are largely principles based, so they already go at least part of the way to addressing the physical, liability and transition risks to the financial system that arise from climate change.

That said, we are asking ourselves if they go far enough. And soon, we will be asking you the same question.

We plan to publish a paper on the prudential approach to climate-related risks in early January. This will be a discussion paper, rather than a specific set of proposals. And it is about an important environmental issue. So it will be, in two senses, a ‘green paper’.

We have chosen the discussion paper format so that we can engage in dialogue with our regulated entities and with other interested stakeholders about:

  • how climate-related risks can affect the safety and soundness of financial institutions;
  • how institutions define, identify, measure and build resilience to climate-related risks; and
  • the role that OSFI can and should play to facilitate their preparedness and resilience to these risks.

The paper is going to outline our current thinking about various areas of climate-related risk and ask a series of challenging questions about the ways that banks, insurers and pension plans can better prepare for, and build financial resilience to, these risks.

We are also looking for feedback on current and potential practices related to:  risk appetite and strategy development, risk governance, risk management, disclosure, among other topics.

OSFI is charting the prudential path on climate-related risks, and thinking through how these risks could challenge the safety and soundness of Canada’s financial institutions, private pension plans and the broader financial system.

Your feedback will help to inform our analysis of the need for future guidance and supervisory responses to climate-related risks.

So we very much look forward to receiving your views.

Conclusion

I will conclude by returning to the pandemic for a moment. A number of people have asked me: “Jeremy, didn't you have a pandemic plan?” We did, and the financial institutions had pandemic plans as well. We just did not have a plan for this particular pandemic. At OSFI, for example, we had stocked up on masks and gloves because we had a plan for a pandemic where everyone continued to work in their usual way while taking extra precautions to avoid catching or spreading the disease. That is a type of pandemic, but it is not the pandemic that we are now living through.

Fortunately, the Canadian financial sector had the capital resilience, the liquidity resilience and the operational resilience to navigate the current pandemic, aided by very strong support from our fiscal and monetary authorities. We have seen that the financial sector was prepared for a sufficiently wide range of severe but plausible scenarios, that it was ready for the current disruption even though we did not foresee all the details.

The same needs to be true of our preparations for climate-related risks. We know that the climate will continue to change. Yet that does not tell us which climate-related events will have significant impacts on the financial sector nor when those events will occur.

We know that Canada is committed to a dramatic reduction in greenhouse gas emissions. Yet there are still many different ways for that transition to unfold, and many different time paths that it could take.

Just as we now see the value of preparing for more than one pandemic scenario, we will need to prepare for a wide range of climate-related risk scenarios as well. I am confident that the Canadian financial sector will be up to that task. With OSFI’s help, of course.

As I noted earlier, we will have a number of questions for you in our January discussion paper, so it is only fair to let you pose some questions to me, now.

Footnotes

Footnote 1

Environment and Climate Change Canada (2016): The Paris Agreement

Return to footnote 1

Un climat complexe : Tracer la voie d’un avenir marqué par l’incertitude

Communication du surintendant des institutions financières devant l’Institut du risque mondial

Le 11 décembre 2020

Introduction

Merci Sonia et merci aussi à l’Institut du risque mondial de m’avoir invité à prendre la parole aujourd’hui.

Je sais que l’Institut ne ménage aucun effort pour aider les acteurs du secteur financier à mieux comprendre le risque lié aux changements climatiques. C’est donc une joie pour moi de pouvoir collaborer avec vous dans ce dossier très important.

Le BSIF aussi a un rôle important à jouer. La tâche qui lui est assignée et qui lui est propre est de veiller à ce que les Canadiens continuent de bénéficier de stabilité financière tandis que le risque lié aux changements climatiques se manifeste au Canada. C’est une mission essentielle et le Bureau est la seule entité du gouvernement du Canada outillée pour mener à bien le projet. Cette tâche nous tient donc à cœur.

Tirer des enseignements de la pandémie pour aider à tracer la voie face au risque lié aux changements climatiques

Je vous ai promis un entretien au sujet du risque lié aux changements climatiques, mais je vais d’abord vous parler de la pandémie. Et pourquoi donc? Parce que je pense que notre expérience de la pandémie nous en apprend beaucoup sur l’effet que le risque lié aux changements climatiques aura sur le secteur financier.

À mon avis, nous pouvons tirer deux leçons importantes de notre expérience de la pandémie à ce jour.

Premièrement, tout choc externe d’envergure se frayera inévitablement un chemin jusqu’au système financier. Tout comme la pandémie a eu une incidence significative pour le secteur, les changements climatiques en auront aussi.

Deuxièmement, même quand la survenance d’un choc externe d’envergure devient prévisible, des volets importants de ce choc seront tout sauf prévisibles, si le choc en question sort de la sphère de ce que nous avons connu à ce jour.

À la mi‑mars, par exemple, nous étions tous convaincus que la pandémie frapperait le Canada. Pourtant, il y avait, et il y a toujours, une très grande incertitude entourant l’évolution de la situation de santé publique, la réponse des politiques publiques à cette situation et la réaction de l’opinion publique face à cette réponse.

Des incertitudes semblables teinteront les changements climatiques.

Par conséquent, tout comme l’effet de la pandémie sur le secteur financier était fort incertain, et l’est encore, il y a beaucoup d’incertitude sur la manière dont le risque lié aux changements climatiques influera sur le secteur financier et cette incertitude subsistera.

Heureusement, veiller à ce que le secteur financier puisse faire face à une panoplie de scénarios graves, mais plausibles, c’est notre métier au BSIF. Je pense donc que nous sommes bien placés pour jouer efficacement notre rôle.

Je reviendrai à ces comparaisons entre la pandémie et les changements climatiques au fur et à mesure que j’expliquerai les travaux qui se font au BSIF dans le dossier du risque lié aux changements climatiques.

Un climat en pleine évolution – Ce que nous savons et ce à quoi nous pouvons nous attendre

Commençons par faire le bilan de ce que nous savons déjà.

Nous savons qu’il y a des preuves indéniables du réchauffement climatique au Canada, et que ce changement irréversible est largement attribuable à l’influence humaine sur les émissions de gaz à effet de serre.

Nous savons aussi que les changements climatiques multiplient les phénomènes climatiques extrêmes, ici et partout ailleurs.

Nous savons enfin qu’en ratifiant l’Accord de Paris, le Canada s’est engagé à déployer plus d’efforts stratégiques pour limiter la hausse de la température mondiale pendant le siècle en cours, favoriser la résilience face au climat et passer à une économie à faible émission de carbone.Note de bas de page 1

Les risques qui pèsent sur le système financier se classent en trois grandes catégories

Parlons maintenant de ce que tout cela veut dire pour le secteur financier.

Partout dans le monde, les organismes de réglementation du secteur financier tendent à classer le risque lié aux changements climatiques en trois catégories distinctes, soit le risque physique, le risque de responsabilité et le risque de transition. J’ai parlé assez longuement de chacun de ces risques dans des allocutions que j’ai déjà prononcées cette année. Je vais donc me contenter d’en faire un survol aujourd’hui.

Le risque physique correspond à l’incidence, pour une institution, des dommages directs causés aux actifs, notamment par des phénomènes climatiques extrêmes, l’élévation du niveau de la mer et des événements météorologiques catastrophiques. Pour les banques, les sociétés d’assurance et les régimes de retraite, les répercussions financières sont attribuables à une hausse des demandes d’indemnisation en assurance multirisque, à un recul de la valeur des placements et à la valeur moindre de la sûreté des prêts. Si on se fie à ce qui s’est produit pendant la pandémie, nous pouvons être certains que le risque physique se manifestera en risque financier. Nous sommes, cependant, beaucoup moins certains de la manière et du moment où cela se produira.

Le risque de responsabilité s’entend de l’incidence pour une institution qui assume la responsabilité des demandes d’indemnisation de tiers au titre des dommages causés par des phénomènes climatiques. Ce risque vise surtout les sociétés d’assurance multirisque. De façon semblable à ce qui s’est produit pendant la pandémie avec les demandes d’indemnisation pour interruption des activités, il sera difficile de quantifier ce risque tant que diverses poursuites ne se seront pas frayé un chemin jusqu’au tribunal, ce qui ne se fera pas du jour au lendemain.

Enfin, le risque de transition, c’est l’incidence de la transition vers une économie à faibles émissions de gaz à effet de serre. Il découle surtout des mesures stratégiques que les gouvernements canadien et étrangers mettront en place pour amorcer la transition, bien nécessaire, vers une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les changements d’attitude des investisseurs et des consommateurs joueront aussi probablement un rôle important.

L’évolution des politiques sur le climat et la nécessité de se préparer pour affronter divers scénarios de transition

En examinant les réactions du public et les interventions stratégiques à l’égard de la pandémie à ce jour, il est possible de se faire une meilleure idée du défi que représente la gestion du risque de transition.

Bien entendu, vous savez que les mesures prescrites par les autorités de santé publique pour lutter contre la pandémie ont considérablement évolué au cours des neuf derniers mois.

Nous sommes passés d’une politique encourageant le port du masque seulement pour les fournisseurs de soins de santé à une politique prônant le port du masque pour protéger les autres puis à une autre, pour se protéger soi-même et les autres.

Nous avons d’abord insisté pour que les écoles soient fermées, puis pour qu’elles restent ouvertes.

Enfin, la coopération du public qui était au départ élevée l’est maintenant moins, avec des écarts de conformité beaucoup plus variables.

Pour beaucoup, ces changements ont été source de frustration. Les gens et les entreprises ont manifestement de la difficulté à planifier leurs activités. Or, il faut se rendre à l’évidence : des changements du genre étaient inévitables, et ils le sont toujours.

Avec une pandémie face à laquelle nous n’avions pas de points de repère, les choix stratégiques ont nécessairement évolué. Nous avons dû découvrir en cours de route les politiques qui étaient les plus efficaces. Nous avons dû constater les nouvelles technologies qui étaient éprouvées et celles qui ne l’étaient pas. Nous avons aussi dû observer la direction dans laquelle l’opinion du public évoluait. Dans une telle situation, le cadre stratégique n’a d’autre choix que d’évoluer, car un cadre stratégique qui n’évolue pas est voué à l’échec.

De toute évidence, nous n’avons pas non plus de points de repère pour ce qui est du dossier de la réduction importante des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, la politique sur les changements climatiques évoluera également avec le temps, et il sera difficile, voire impossible, de prévoir comment. Si la politique ne change pas, nous ne parviendrons pas à atteindre notre ambitieux objectif en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Se faire une idée plus précise de l’avenir en analysant les scénarios

Qu’est‑ce que cela veut dire pour le BSIF? Cela veut dire que pour nous acquitter de cette tâche qui nous a été confiée, c’est‑à‑dire, encore une fois, favoriser la stabilité financière pour nos concitoyens à mesure que le risque lié aux changements climatiques se matérialise, nous devrons nous assurer que le secteur financier est en mesure de gérer la situation dans un large éventail de scénarios de transition.

C’est pourquoi le BSIF est ravi de collaborer avec la Banque du Canada et certaines des banques et sociétés d’assurance qu’il surveille pour analyser les scénarios de transition. Nous n’avons pas le luxe de rester paralysés face à l’incertitude inhérente au problème. Nous avons plutôt recours à l’analyse de scénarios pour alimenter notre réflexion et celle du secteur. Nous pourrons ainsi nous forger des idées concrètes sur le risque auquel la transition à une économie à faibles émissions de gaz à effet de serre expose le système financier, et sur les possibilités que cette transition pourrait présenter.

Nous effectuons ces travaux dans le cadre d’un projet pilote auquel participent aussi des institutions des secteurs des banques et de l’assurance.

Ce projet nous permettra de faire ce qui suit.

  • Acquérir des connaissances dans le domaine de l’analyse de scénarios climatiques.
  • Mieux comprendre la mesure dans laquelle le secteur financier peut être exposé au risque de transition à une économie à faibles émissions de gaz à effet de serre.
  • Soutenir le secteur financier canadien en favorisant la communication d’informations financières sur le risque lié aux changements climatiques et le risque de transition.
  • Mieux comprendre les pratiques de gouvernance et de gestion du risque appliquées par les institutions financières face au risque lié aux changements climatiques et aux possibilités afférentes.

La première étape du projet pilote consiste à déterminer une série de scénarios de transition propres au Canada ainsi que des méthodes d’évaluation et des mesures du risque financier. Nous ciblons le premier semestre de 2021 pour terminer.

Ensuite, à l’aide de ces scénarios, les participants examineront le risque potentiel sur leur bilan. La date cible, ici, est le deuxième semestre de 2021.

Enfin, vers la fin de 2021, de concert avec la Banque du Canada, nous prévoyons de publier un rapport qui fera état des scénarios, des méthodes, des hypothèses et des principales sensibilités.

Nous avons hâte de vous communiquer nos travaux quand nous en serons arrivés à ce stade. Nous avons aussi l’intention de miser sur ces idées pour éclairer de façon plus générale la collaboration entre le BSIF et les acteurs du marché financier dans le dossier du risque lié aux changements climatiques.

Dans l’intervalle, nous nous concentrons sur d’autres aspects de notre travail pour aider à préparer le secteur financier à gérer cette forme de risque.

Faire en sorte que les parties prenantes participent davantage à la définition de la voie prudentielle de l’avenir

Les institutions que nous surveillons savent déjà que nous nous attendons à ce qu’elles adoptent une approche prospective à l’égard de la gestion de l’ensemble des risques importants qui pèsent sur elles. Il s’agit notamment de comprendre comment ces risques peuvent influer sur leurs stratégies d’affaires et de placement, leur profil de risque et la gestion de leurs fonds propres. Nous leur demandons aussi de nous prouver qu’elles gèrent ces risques avec efficacité.

Les consignes et les pratiques de surveillance actuelles du BSIF sont, en grande partie, fondées sur des principes. Elles traitent donc au moins de certaines des mesures à prendre pour protéger le système financier contre le risque physique, le risque de responsabilité et le risque de transition que font peser sur lui les changements climatiques.

Cela dit, nous nous demandons si elles sont suffisantes. Nous ne tarderons pas à vous inviter à vous prononcer à ce sujet.

Nous avons l’intention de publier un document sur l’approche prudentielle à l’égard du risque lié aux changements climatiques au début de janvier. Il s’agira d’un document de travail plutôt que d’un ensemble de propositions et il portera sur un enjeu environnemental de taille. Ce sera donc un document vert dans les deux sens.

Nous avons opté pour la formule d’un document de travail dans le but de pouvoir amorcer un dialogue avec les entités que nous réglementons et d’autres interlocuteurs intéressés à propos de ce qui suit.

  • La façon dont le risque lié aux changements climatiques peut ébranler la sûreté et la solidité des institutions financières.
  • La façon dont les institutions définissent, cernent et mesurent le risque lié aux changements climatiques et accroissent leur résilience à l’égard de celui‑ci.
  • Le rôle que le BSIF peut et devrait jouer afin de les aider à se préparer à composer avec ce risque et à faire preuve de résilience à ce titre.

Nous sollicitons aussi des commentaires sur les pratiques en cours et potentielles en ce qui a trait notamment à la définition de la propension à prendre des risques et à l’élaboration d’une stratégie connexe, à la gouvernance du risque, à la gestion du risque et à la communication d’informations.

Le BSIF trace la voie prudentielle à l’égard du risque lié aux changements climatiques et réfléchit à la façon dont il pourrait ébranler la sûreté et la solidité des institutions financières fédérales, des régimes de retraite privés et du système financier en général.

Vos commentaires nous aideront à déterminer si nous devons émettre d’autres consignes et mesures d’intervention en matière de surveillance face au risque lié aux changements climatiques.

Nous avons donc très hâte de connaître votre opinion.

Conclusion

Je reviens à la pandémie pour un instant. On m’a demandé à plusieurs reprises si nous avions un plan en cas de pandémie. Nous en avions un et les institutions financières aussi. Nous n’en avions tout simplement pas un pour cette pandémie en particulier. Par exemple, le BSIF avait fait le plein de masques et de gants en prévision d’une pandémie pendant laquelle tous les employés continuent de travailler tout en prenant des précautions supplémentaires pour éviter de contracter la maladie ou de la propager. C’est un genre de pandémie, mais ce n’est pas la pandémie avec laquelle nous vivons aujourd’hui.

Heureusement, le secteur financier canadien a su faire preuve de toute la résilience nécessaire – résilience des fonds propres, résilience de la liquidité et résilience opérationnelle – pour naviguer dans la pandémie qui nous frappe avec le soutien indéfectible de nos autorités financières et monétaires. Nous avons été à même de constater que le secteur financier était prêt à faire face à un éventail assez large de scénarios graves, mais plausibles, et aux bouleversements avec lesquels nous devons composer actuellement, même si nous n’avions pas prévu tous les détails.

Il faut qu’il en soit ainsi pour le risque lié aux changements climatiques. Nous sommes conscients que le climat n’aura de cesse d’évoluer. Or, cela ne nous permet pas de déduire les événements climatiques qui auront des conséquences importantes pour le secteur financier ni le moment où ils se produiront.

Nous savons que le Canada a pris l’engagement de faire baisser considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Il y a pourtant tellement de façons dont cette transition peut se faire et dans des délais si différents.

Tout comme nous réalisons actuellement qu’il vaut la peine de se préparer en vue de plus d’un scénario pandémique, nous devrons aussi prévoir une panoplie de scénarios pour le risque lié aux changements climatiques. Je suis persuadé que le secteur financier canadien sera à la hauteur de la tâche. Avec l’aide du BSIF, bien entendu.

Ainsi que je l’ai mentionné, nous vous poserons des questions dans notre document de travail qui paraîtra en janvier. Il est donc juste de vous donner maintenant l’occasion de m’en poser à moi.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Environnement et Changement climatique Canada (2016): L’Accord de Paris

Retour à la référence de la note de bas de page 1