La Stratégie sur la diversité, l'équité et l'inclusion du BSIF 2022 - 2025

Type de publication
Plan stratégique
Date

La diversité, l’équité et l’inclusion au BSIF

Nous sommes fiers de vous présenter la toute première Stratégie sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) du BSIF.

Peter Routledge

Bien que nous ayons déjà fait beaucoup de progrès en vue de créer une culture plus inclusive au BSIF, la Stratégie représente une avancée majeure dans notre réflexion, dans notre prise de conscience et, par‑dessus tout, dans nos actions. De fait, la Stratégie jette les bases de la transformation du BSIF pour que la DEI soit au cœur de tout ce qu’il accomplit.

Nous devons aspirer à la DEI, non seulement pour des raisons morales, mais aussi parce que notre contexte de risque exige que nous prenions cet engagement. Sans valorisation de la pluralité des points de vue à l’égard des risques, nous ne pourrons pas nous acquitter de notre mandat. En d’autres termes, la DEI est une obligation tant morale que stratégique.

Si le présent document décrit en détail les principaux éléments de la Stratégie, il est important de garder à l’esprit que la diversité, l’équité et l’inclusion sont bien plus que de simples cases à cocher dans une liste de tâches. Ce sont en fait les caractéristiques fondamentales d’une culture où chacun peut s’épanouir, être lui-même, donner le meilleur au travail et se sentir ainsi motivé et satisfait.

Ce document est évolutif et sera donc inévitablement amené à prendre de l’ampleur. Nous sommes ravis de vous présenter cette première mouture et nous avons hâte de mesurer, d’ajuster et d’améliorer continuellement les pratiques du BSIF en matière de diversité, d’équité et d’inclusion au cours des mois et des années à venir.

Sincères salutations.

Peter Routledge

Table des matières

    Contexte

    Un aspect crucial de la transformation du BSIF

    Le Plan directeur de la transformation du BSIF établit l’orientation générale de la transformation du Bureau de 2022 à 2025. L’une des prémisses consiste à « instaurer, à l’échelle du Bureau, une culture qui valorise la curiosité et la pluralité des façons de penser, et où personne ne craint la différence et l’erreur ».

    La toute première Stratégie sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) du BSIF jette les bases de la transformation du BSIF pour que la DEI soit au cœur de tout ce qu’il accomplit. La DEI est l’un des grands piliers du plan directeur qui permettra de répondre à ce qu’exige le nouveau contexte de risque.

    Les principaux éléments de cette Stratégie ont été créés en concertation avec un groupe interne d’intervenants du BSIF qui ont travaillé ensemble pour déterminer les axes de travail, les objectifs stratégiques et les résultats attendus, ainsi que les priorités du plan d’action.

    L’affaire de tous

    Nous faisons tous partie intégrante de la culture organisationnelle. Nous devons tous, en tant qu’employés du BSIF, réfléchir à nos façons de travailler et de prendre des décisions, ainsi qu’à nos systèmes et à nos processus. La réussite de notre Stratégie repose sur notre capacité à tous à l’intégrer dans notre travail au jour le jour, à contribuer à la création d’un milieu inclusif, à traduire les stratégies en actions et à opérer, ensemble, une transformation culturelle.

    Comment mesurerons-nous la réussite?

    Les indicateurs de référence en matière de DEI (Global Diversity, Equity and Inclusion Benchmarks [GDEIB]) du Centre for Global Inclusion, organe reconnu à l’échelle internationale, serviront de base aux indicateurs de rendement clés (IRC) qui nous aideront à suivre nos progrès par rapport à notre vision plus large de la DEI au BSIF.

    En date de mars 2022, nous avons établi l’état d’avancement actuel de la DEI au BSIF à un niveau 2. Notre objectif global est d’atteindre le niveau 4 de ce modèle de maturité d’ici 2025 et de poursuivre ensuite nos efforts pour parvenir au niveau 5 et ainsi jouer un rôle moteur en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, à l’échelle du secteur.

    Modèle de maturité de la DEI
    Version texte - Modèle de maturité de la DEI

    Cette image présente le modèle de maturité de la DEI du Centre for Global Inclusion  qui comprend cinq niveaux de maturité ascendants. L’image indique que le niveau de maturité du BSIF en mars 2022 se situait entre les niveaux 2 et 3. 

    La description de chaque niveau se lit comme suit :  

    Niveau 1: Inactif
    Rien n’a été fait sur le plan de la DEI. La diversité, l’équité et l’inclusion ne font pas partie des objectifs organisationnels. 

    Niveau 2: Réactif
    On se contente de chercher la conformité. Les mesures sont prises essentiellement pour se plier aux lois et aux pressions sociales. On fait le strict minimum. 

    Niveau 3: Proactif
    Conscience claire de la valeur de la DEI. On commence à mettre en œuvre la DEI de façon systématique. Ce niveau est celui qui est exigé et attendu de toutes les organisations. 

    Niveau 4: Progressif
    Mise en œuvre systématique de la DEI et amélioration des résultats au-delà de ce qui est exigé ou attendu. Intégration de la DEI. 

    Niveau 5: Pratiques exemplaires
    Faire la démonstration des pratiques exemplaires actuelles en matière de DEI à l’échelle mondiale. Donner l’exemple. Durabilité de la DEI. 

    En quoi consistent la diversité, l’équité et l’inclusion?

    La diversité, l’équité et l’inclusion sont les caractéristiques distinctes d’une culture où chacun peut s’épanouir, être lui-même, donner le meilleur au travail et se sentir ainsi motivé et satisfait.

    La diversité est une combinaison unique de qualités, de caractéristiques et de dimensions que chaque personne apporte à son milieu de travail, le rendant plus riche et robuste. Pour que le BSIF réussisse à s’adapter au contexte de risque futur, nous devons favoriser la diversité des idées et miser sur une abondance d’expériences diverses.

    L’équité désigne un traitement juste et équitable. Pour atteindre l’équité, nous devons cerner et éliminer délibérément les entraves en milieu de travail qui font obstacle à l’avancement professionnel et nuisent au bien-être.

    L’inclusion est un état d’émotion, d’appartenance et de fonctionnement dynamique selon lequel la diversité est mise à profit et valorisée pour créer une culture juste, saine et très performante. Elle permet à chacun de sentir que la contribution qu’il peut apporter au travail est précieuse, et valorisée.

    Représentations de la diversité, de l’équité et de l’inclusion
    Version texte - Représentations de la diversité, de l’équité et de l’inclusion

    Cette image comporte trois icônes :  

    La première icône montre des points de différentes couleurs qui sont regroupés de façon aléatoire pour représenter la diversité. 

    La deuxième icône montre des points de différentes couleurs qui sont alignés à l’horizontale pour représenter l’équité. 

    La troisième icône montre des points de différentes couleurs qui forment un cercle pour représenter l’inclusion.  

    Les priorités de notre Stratégie sur la DEI

    Nos valeurs

    Nos valeurs, soit le respect, la curiosité et la gestion responsable, guident nos actions et nos décisions, et elles sont au cœur de la Stratégie sur la DEI du BSIF.

    Respect : Nous favorisons la diversité des idées, l’inclusion et la collaboration et nous nous comportons avec authenticité et professionnalisme.

    Curiosité : Elle est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous valorisons la pluralité des façons de penser et une culture au sein de laquelle personne ne craint la différence et l’erreur.

    Gestion responsable : Nous agissons avec intégrité et nous rendons des comptes; nous prenons des décisions éclairées, transparentes et équilibrées; et nous préservons la crédibilité et la réputation du BSIF.

    Notre vision de la DEI : Un sentiment d’appartenance chez tous les employés

    Le BSIF entend résolument bâtir une culture d’inclusion et reconnaît que la pluralité des points de vue est essentielle à notre réussite collective.

    Nous travaillerons en collaboration pour éliminer les obstacles systémiques et les remplacer par de nouvelles façons de penser, de faire et d’être qui créent un environnement réellement diversifié, sûr et inclusif où chaque personne se sent écoutée, valorisée et à sa place.

    Axes prioritaires

    Culture, carrière et engagement sont les trois (3) axes prioritaires de notre plan d’action. Ils représentent les dimensions essentielles qui guideront nos efforts en matière de DEI et façonneront les mesures que le BSIF prend pour devenir un organisme plus équitable et inclusif.

    Culture

    Le BSIF offre un milieu de travail qui suscite un sentiment d’inclusion chez chaque employé pour favoriser une meilleure prise de décisions, stimuler l’innovation et accroître l’agilité organisationnelle.

     

    Carrière

    Le BSIF cherche à se doter d’une main-d’œuvre représentative de la diversité du Canada grâce à des mécanismes de recrutement et de fidélisation du personnel mûrement réfléchis.

     

    Engagement

    Le BSIF élimine les obstacles systémiques et crée un milieu de travail inclusif en examinant et en améliorant constamment ses politiques et ses processus.

    Culture

    L’objectif visé

    Le BSIF cherche à incarner la vision axée sur une transformation de la culture, où la curiosité, la diversité et l’intégrité sont considérées comme des qualités, et où l’on peut s’épanouir professionnellement tout en étant fidèle à ses principes.

    Les mesures adoptées

    • Faire en sorte que les concepts de diversité, d’équité et d’inclusion soient mieux compris, et fournir des outils et des ressources pratiques pour aider les employés à créer un milieu de travail inclusif.
    • Modifier les comportements pour soutenir et améliorer l’inclusivité grâce à un suivi et à une auto‑évaluation continus.
    • Offrir aux employés des tribunes pour faire part de leurs vécus et discuter davantage de la diversité, de l’équité et de l’inclusion ainsi que de la lutte contre le racisme.

    Les critères de réussiteNote de bas de page 1

    La DEI est intégrée à la culture organisationnelle en tant que valeur fondamentale, source d’innovation et gage d’appartenance, de durabilité et de réussite.

    • L’organisme a examiné sa culture organisationnelle et créé des stratégies pour éliminer les iniquités et réduire les obstacles à l’inclusion.
    • L’équipe de direction est diversifiée, elle s’intéresse aux enjeux de DEI et elle est responsable de la réalisation de la stratégie en la matière.
    • Le contenu sur la DEI est facilement et rapidement accessible sur le site Web de l’organisme. Les informations sont complètes, régulièrement actualisées et entièrement accessibles.
    • Les réseaux pro-diversité sont valorisés, ont de l’influence et sont reconnus comme des ressources crédibles pour l’organisme.
    • Les programmes d’apprentissage en DEI entraînent des changements de comportement qui contribuent à la stratégie de l’organisme et à consolider l’inclusion et l’équité.

    Carrière

    L’objectif visé

    Nous allons embaucher, fidéliser et perfectionner une main-d’œuvre représentative de la diversité du Canada.

    Les mesures adoptées

    • Corriger les lacunes sur le plan de la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (EE) et des groupes en quête d’équité grâce à des pratiques de recrutement et d’embauche conçues à cette fin.
    • Corriger les lacunes sur le plan de la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (EE) et des groupes en quête d’équité grâce au perfectionnement des employés.

    Les critères de réussiteNote de bas de page 1

    Les processus d’attraction et d’embauche de l’organisme aboutissent à un recrutement mesurable, transparent et équitable.

    • La stratégie de l’organisme comprend des objectifs visant à assurer une représentation équitable des groupes systématiquement exclus dans l’ensemble des fonctions et des niveaux.
    • La réputation de l’organisme quant aux efforts significatifs fournis au chapitre de la DEI consolide sa capacité à attirer un effectif diversifié et issu de groupes sous-représentés.
    • Il existe des indicateurs de réussite clairs tout au long du processus de recrutement, notamment le pourcentage de candidats issus de la diversité et de groupes sous-représentés à chaque étape.
    • L’organisme a établi des processus de mentorat et/ou d’accompagnement ou de coaching pour contribuer à l’avancement professionnel et à la fidélisation du personnel.

    Engagement

    L’objectif visé

    Nous allons éliminer les obstacles systémiques et créer un milieu de travail inclusif en examinant et en améliorant constamment les politiques et processus du BSIF.

    Les mesures adoptées

    • Veiller à ce que les politiques, les processus et les pratiques en matière de ressources humaines soient arrimés aux concepts de DEI et en fassent la promotion.
    • Recueillir des données sur l’équité en matière d’emploi ainsi que des informations sur les activités liées à la DEI qui ont lieu au BSIF, et en faire rapport dans les meilleurs délais.
    • Combler les écarts sur le plan de la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi ou des groupes en quête d’équité.

    Les critères de réussiteNote de bas de page 1

    • Diverses approches intégrées de suivi et d’évaluation des objectifs de DEI sont mises en œuvre afin de mesurer leurs effets, leurs résultats et leur efficacité.
    • La gestion du rendement des employés comprend des objectifs en matière de DEI.
    • La DEI est intégrée aux structures, politiques, systèmes et pratiques clés de l’organisme.
    • Des employés issus de la diversité occupent des postes à tous les niveaux et dans toutes les fonctions afin d’assurer une représentation équitable.
    • L’organisme examine les progrès accomplis par rapport aux indicateurs de référence, en rend régulièrement compte, et affiche constamment des améliorations significatives au chapitre de la réalisation des objectifs de DEI.

    Notes de bas de page

    Note de bas de page 1

    Le Centre for Global Inclusion – une ressource mondiale clé – publie, met à jour et promeut régulièrement les Global Diversity, Equity and Inclusion Benchmarks (GDEIB), un ensemble d’indicateurs qui établissent une base de référence pour comprendre les concepts de diversité, d’équité et d’inclusion, et nous donnent des ressources que nous pouvons utiliser pour élaborer et mesurer notre propre Stratégie sur la DEI au BSIF.

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