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- Type de publication : Bulletin
- Date : juin 2007
- Numéro : 27
1. Nouvelle Demande d’agrément et nouveau Guide d’instructions
Le Bureau du surintendant des institutions financières (le BSIF)
a dernièrement publié une nouvelle Demande d’agrément d’un régime
de retraite – BSIF 48 (04-2007) et le Guide d’instructions qui l’accompagne.
Ces documents sont affichés à la rubrique des régimes de retraite
sur le site Web du BSIF. La Demande d’agrément révisée
remplace le formulaire BSIF 48 (10-2001) et doit être utilisée par
les nouveaux régimes de retraite cherchant à être agréés en vertu
de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension
(LNPP). On a notamment apporté les révisions suivantes au formulaire
:
- des questions supplémentaires particulières sur le régime de
retraite demandant l’agrément
- une déclaration de conformité intégrée qui comporte maintenant
:
- de l’information sur l’Énoncé des politiques et des procédures
de placement
- un paragraphe pour les régimes comprenant des participants
qui relèvent de la compétence d’une province
- une section d’information sur les exigences en matière de déclarations
annuelles pour les divers types de régimes de retraite
- des modifications au type de format
La demande (accompagnée de tous les documents prescrits)
doit être présentée au BSIF dans les 60 jours suivant la constitution
du régime de retraite.
2. Dépôt des modifications apportées à un régime
Les administrateurs des régimes ne doivent pas oublier qu’en vertu
du paragraphe 10.1 (1) de la LNPP, ils sont tenus de déposer toute
modification apportée à un régime dans les 60 jours suivant le jour
où ladite modification a été apportée. Cette exigence s’applique
aussi à une modification apportée à un autre document qui crée ou
appuie le régime. La modification doit être accompagnée de la Déclaration de conformité
(BSIF 522) et du formulaire Addenda
(BSIF 521).
Les administrateurs des régimes sont aussi invités à présenter
au BSIF le texte consolidé du régime si le régime en question a
été modifié à plusieurs reprises et que le registre des dispositions
exactes est confus. Le BSIF s’attend à ce que les administrateurs
veillent à ce que les dispositions du régime sont claires et accessibles
à tous les intervenants du régime, y compris les administrateurs
responsables de la gestion quotidienne, les experts-conseils, les
participants et les organismes de réglementation.
3. Prestations acquises payables aux participants dont
la participation prend fin
Le BSIF a constaté que certains administrateurs ne fournissent
pas aux participants ayant acquis une rente différée toutes les
prestations auxquelles ils ont droit en vertu de la LNPP.
L’alinéa 17(1)a) de la LNPP exige en effet l’acquisition des prestations
de pension différées payables à l’âge admissible. Au sens de la
LNPP, une « prestation de pension » s’entend d’un montant périodique
auquel a droit ou pourra avoir droit un participant. L’« âge admissible
» correspond à l’âge minimal auquel un participant peut commencer
à toucher une prestation de pension non réduite, au titre du régime,
sans qu’il soit nécessaire d’obtenir le consentement de l’administrateur.
L’âge admissible varie d’un régime à l’autre et peut être exprimé
sous forme d’un âge précis ou d’un nombre d’années de service ou
d’une combinaison des deux.
Si une prestation de pension est payable, en vertu des modalités
du régime, à partir de l’âge admissible et si un participant dont
la participation a pris fin et ayant acquis une rente cumule les
années de service requises (s’il y a lieu), la prestation doit alors
être versée à ce participant. Si l’âge admissible ne prévoit pas
un volet sur les années de service, alors tous les participants
dont la participation a pris fin et ayant acquis une rente ont droit
aux prestations payables à l’âge admissible conformément à l’alinéa
17(1)a) de la LNPP. On suppose que tous les participants respecteront
le critère de l’âge minimal.
Le BSIF estime que l’indexation et les prestations de raccordement
payables à l’âge admissible font partie du montant périodique versé
au participant et sont donc payables à un participant actuel ou
ancien ayant atteint l’âge admissible conformément à l’alinéa 17(1)a)
de la LNPP.
On rappelle aussi aux administrateurs qu’en vertu du paragraphe
16(2) de la LNPP, les participants actuels ou anciens ont droit,
à compter de dix ans avant d’atteindre l’âge admissible, à des prestations
de retraite anticipée.
4. Exigences d’admissibilité aux régimes à quelques participants
ou à participant unique
En vertu du paragraphe 14(l) de la LNPP, tout employé appartenant
à une catégorie de salariés en faveur de laquelle l'employeur offre
un régime de retraite a le droit d'adhérer au régime. Le texte de
tous les régimes de retraite (y compris ceux qui ne comptent qu'un
seul participant ou quelques-uns seulement) doit énoncer les critères
servant à déterminer la catégorie de salariés admissibles à adhérer
au régime.
Ainsi, un régime de retraite établi à l’intention du président
de la société XYZ satisfait à cette exigence, alors qu’un régime
de retraite établi spécifiquement pour Madame Unetelle de la société
XYZ n’est pas conforme. De la même manière, un critère d’admissibilité
acceptable serait « hauts dirigeants de la société ABC », mais non
« hauts dirigeants désignés de la société ABC ». Si le régime de
retraite est établi à l'intention d'une personne en particulier
occupant un certain poste et qu’il ne sera pas nécessairement offert
à la prochaine personne qui occupera le même poste, le nom de la
personne et le titre du poste peuvent être inclus dans les critères
d'admissibilité au régime de retraite.
Le nom du régime de retraite doit refléter la catégorie des salariés
admissibles à adhérer au régime.
5. Ratio de solvabilité estimatif (RSE) : Bilan sectoriel
Le BSIF calcule le ratio de solvabilité estimatif (RSE) de tous
les régimes de retraite fédéraux à prestations déterminées pour
favoriser le dépistage précoce des problèmes de solvabilité qui
pourraient compromettre la sécurité des prestations promises. Le
plus récent contrôle du RSE des régimes à prestations déterminées
a été effectué par le BSIF en mars 2007 et porte sur la période
terminée le 31 décembre 2006. Veuillez consulter
Le point sur les pensions - Numéro 26 pour une explication de
la manière dont le BSIF calcule le RSE et de l’utilisation qu’on
en fait.
Les graphiques récapitulatifs suivants font état d’une amélioration
de l’ensemble des ratios de solvabilité en grande partie attribuable
aux meilleurs rendements des placements. Le BSIF estime que 51 %
de tous les régimes à prestations déterminées qu’il a agréés affichaient
sur une base de solvabilité un déficit de capitalisation au 31 décembre
2006, comparativement à 78 % au 31 décembre 2005. Le RSE moyen pondéré
de ces régimes de retraite était de 1,06 au 31 décembre 2006.
RSE des régimes de retraite à prestations déterminées agréés par
le BSIF, au 31 décembre 2006
RSE moyens pondérés des régimes au cours de la période de vérification
de la solvabilité par le BSIF
6. Accorder la priorité aux agréments
D’après les résultats de la consultation menée auprès de l’industrie
des régimes de retraite par le BSIF en 2005, la rapidité avec laquelle
le Bureau traite les demandes d’agrément réglementaire présentées
en vertu de la LNPP méritait d’être améliorée. Les observations
issues de l’enquête ont été bien accueillies et le BSIF a apporté
des modifications en réponse aux préoccupations soulevées.
À l’époque où le sondage a été mené, nous avions déjà affecté un
petit groupe au traitement des cas d’agrément. Depuis, nous avons
suivi les activités relatives aux agréments et nous nous sommes
penchés sur les aspects où, selon nous, des retards se produisent,
tant sur le plan interne au BSIF que sur le plan externe dans les
régimes de retraite. Voici certains des principaux faits concernant
ces agréments.
- Le BSIF a reçu 105 nouvelles demandes d’agrément en 2006-2007
et en a traité 96 dans le même laps de temps.
- Près de la moitié des demandes d’agrément reçues visaient l’agrément
de nouveaux régimes.
- Un peu plus de la moitié des demandes d’agrément reçues (et
traitées) provenaient de régimes à cotisations déterminées – ces
demandes ont tendance à être moins complexes.
- Chaque cas d’agrément se voit attribuer une cote de priorité
déterminée en fonction de son incidence éventuelle sur les prestations
des participants et du temps qui s’est écoulé depuis que le BSIF
a reçu la demande.
- La majorité des documents que nous avons reçus des régimes de
retraite sont incomplets. Ainsi, le traitement d’une demande d’agrément
exige beaucoup plus de temps et d’efforts. (Prière de se reporter
à l’article ci-après concernant les grandes opérations des régimes
devant obtenir l’agrément du BSIF.) Nous nous efforcerons de relever
ce défi dans l’avenir.
Nous continuons à examiner et à améliorer notre processus d’agrément
réglementaire pour prendre en compte les préoccupations de tous
les intervenants des régimes de retraite.
7. Opérations des régimes nécessitant l’agrément ou l’autorisation
du BSIF
Quand l’administrateur d’un régime envisage d’apporter une modification
importante à un régime de retraite ou de procéder à une opération
nécessitant l’agrément ou l’autorisation du BSIF, il est invité
à communiquer avec le gestionnaire des relations pertinent de la
Division des régimes de retraite privés du BSIF dès que possible
(avant de déposer la modification ou le rapport d’évaluation) pour
discuter de la proposition. Cette façon de procéder devrait accélérer
le délai d’agrément en garantissant que l’administrateur préparera
et déposera la documentation qu’il faut.
Le BSIF a préparé des Guides d’instructions sur ce qui suit
:
- Conversion des régimes de retraite à prestations déterminées
en régimes de retraite à cotisations déterminées
- Modifications visant à réduire les prestations acquises en vertu
du paragraphe 10.1(2) de la LNPP
- Remboursement de l’excédent des régimes
- Rapports de cessation pour les régimes à cotisations déterminées
(On procède actuellement à la mise à jour du Guide d’instructions
sur les rapports de cessation pour les régimes à prestations déterminées.)
Les Guides d’instructions sont affichés sur le site Web du BSIF à la rubrique Instructions et lignes directrices.
Les administrateurs sont priés de ne pas oublier que les demandes
en rapport avec ces opérations doivent être exécutées conformément
aux guides d’instructions pertinents.
8. Bénéficiaires impossibles à retracer
Quand un régime prend fin et que le fonds est en cours de liquidation,
il se peut que l’administrateur ne parvienne pas à retracer toutes
les personnes devant recevoir des prestations du fonds.
Les administrateurs peuvent publier des avis dans les journaux
locaux ou nationaux ou une publication d’une centrale syndicale,
par exemple, un bulletin, ou afficher des avis dans les halls des
syndicats locaux. Il y a certaines agences de recherche et banques
de données privées qui pourraient aider à retracer les anciens participants
ou les bénéficiaires. Certains ministères, par exemple, l’Agence
de revenu du Canada, Ressources humaines et Développement social
Canada ou les registres provinciaux des véhicules automobiles pourraient
aussi aider à cette fin en cherchant dans leurs bases de données
des coordonnées récentes.
Étant donné que l’administrateur ne peut achever la liquidation
du régime s’il reste des éléments d’actif et de passif à l’intention
de bénéficiaires qu’il est impossible de retracer, voici les trois
options qui lui sont offertes.
- Consigner les fonds au tribunal
- Présenter au tribunal une demande d’avis, de conseil ou d’orientation
- Conserver le fonds du régime et continuer de déposer les états
financiers et les rapports d’évaluation (s’il y a lieu).
9. Modifications législatives
Modifications touchant les FRV
En septembre 2006, le Règlement de 1985 sur les normes de prestation
de pension a été modifié pour supprimer l’obligation d’acheter
une rente à l'âge de 80 ans auprès d'un fonds de revenu viager fédéral.
Pour en savoir davantage sur le calendrier des paiements des FRV,
consultez la rubrique FAQ sur les fonds de revenu viager sur le site
Web du BSIF.
Allègement des exigences de capitalisation
En novembre 2006, le règlement d'allégement provisoire de la capitalisation
du déficit de solvabilité des régimes de retraite privés fédéraux
est entré en vigueur. Pour une explication de ce règlement et des
attentes du BSIF en ce qui a trait aux rapports actuariels déposés,
consultez le Point sur les pensions - Numéro
26.
Retraite progressive
Le budget fédéral de 2007 comportait des propositions visant à
autoriser un employeur à verser une rente partielle à un salarié
tout en permettant à ce même salarié de continuer d'accumuler des
prestations de retraite. La mesure ne s'appliquera qu'aux employés
de 55 ans et plus qui ont droit à une rente non réduite. Ces modifications
entreront en vigueur en 2008. Il est prévu qu’il faudra apporter
des modifications à la législation régissant les régimes de retraite
pour mettre en œuvre cette annonce.
10. Dépôt électronique / sur disquette
Ainsi que les administrateurs en prennent rapidement connaissance,
à compter de 2007, la Déclaration annuelle de renseignements (DAR
ou BSIF-49) et les États financiers certifiés (EFC ou BSIF-60) des
régimes de retraite agréés par le BSIF doivent être déposés électroniquement.
Les paragraphes qui suivent devraient apporter une réponse à certaines
des questions que pourraient avoir les administrateurs des régimes
ou les fournisseurs de services au sujet du dépôt électronique /
sur disquette.
Pour quelle raison le BSIF exige-t-il le dépôt électronique?
Le BSIF a instauré le dépôt électronique pour réduire les erreurs
de données et rehausser l’intégrité des données. Le BSIF surveille
plus de 1 300 régimes de retraite et reçoit chaque année des relevés
(DAR et EFC) de chacun de ces régimes. Il a aussi conclu un protocole
d’entente avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) en vertu duquel
il recueille de l’information au nom de l’ARC. Le BSIF a recours
à ces relevés aux fins d’application de son approche de surveillance
des régimes de retraite axée sur les risques. Jusqu’à ce jour, tous
les relevés des régimes de retraite étaient soumis au BSIF en version
papier.
Quand le dépôt électronique est-il exigé?
À l’égard de toutes les fins d’exercice après le 1 er octobre 2006,
les régimes de retraite doivent déposer leurs relevés annuels par
voie électronique. Les régimes doivent continuer à déposer leurs
relevés annuels aux dates habituelles (soit le 30 juin pour la plupart
des régimes).
Comment faire pour déposer mes relevés par voie électronique?
- Allez sur le
site Web du BSIF, dans la zone Déclaration sur disquette
de la section portant sur les régimes de retraite, à la rubrique
Liste des fournisseurs de logiciels.
- Choisissez un fournisseur et abonnez-vous pour utiliser son
logiciel.
- Suivez les instructions du fournisseur sur la manière de remplir
les formulaires par voie électronique et de rassembler tous les
documents à faire parvenir au BSIF.
- La trousse devrait comprendre ce qui suit.
- Une disquette ou un cédérom étiqueté comme il se doit.
- Un formulaire d’acheminement de la disquette pour chaque
relevé. Le formulaire d’acheminement de la disquette atteste
que la disquette ou le cédérom déposé a été généré à l’aide
d’un logiciel qui a été mis à l’essai, approuvé et produit
conformément aux spécifications du BSIF.
- Un formulaire d’attestation pour chaque relevé (DAR et EFC).
Un agent autorisé de l’administrateur du régime doit signer
les formulaires d’attestation. L’administrateur atteste que
les renseignements fournis sont vrais, exacts et complets.
Cette attestation s’applique aux renseignements tant du BSIF
que de l’ARC.
Traitement des erreurs : Il importe que
les données ne comportent aucune erreur avant de déposer la disquette
/ le cédérom; autrement, la disquette / le cédérom sera retourné
pour correction et ne sera pas réputé avoir été déposé tant que
le BSIF n’aura pas reçu une disquette / un cédérom ne comportant
aucune erreur.
Remarque : Le dépôt sur disquette des
EFC n’influe pas sur les exigences en matière de dépôt d’un rapport
du vérificateur. Les régimes qui sont tenus de déposer un rapport
du vérificateur doivent continuer à le faire (consultez les Instructions
relatives aux états financiers certifiés dans la zone des régimes
de retraite de notre site Web).
Quel en est le coût?
Le BSIF n’a pas établi le prix du logiciel de déclaration électronique;
il incombe donc à chaque administrateur de régime de vérifier les
prix des fournisseurs. Les prix peuvent varier en fonction de la
taille du régime, sur le plan tant des éléments d’actif que du nombre
de participants.
Pourquoi sur cédérom ou sur disquette? Pour quelle raison les
relevés ne peuvent-ils pas être acheminés au BSIF par courriel?
Certains des renseignements fournis sont de nature délicate et,
conformément à la politique du gouvernement en la matière, ils ne
peuvent être transmis par un moyen non protégé. De plus, le BSIF
exige une signature réelle sur les attestations qui accompagnent
les relevés déposés par voie électronique.
Pourquoi seulement la DAR et les EFC? Qu’en est-il des autres
relevés qui doivent être présentés au BSIF?
Le BSIF a l’intention d’exiger éventuellement que tous ses relevés
soient déposés par voie électronique. La DAR et les EFC constituent
une première étape de ce cheminement. Ces documents sont aussi les
plus nombreux que reçoit le BSIF. La plupart des autres formulaires
soit s’appliquent à une situation ou à un régime en particulier,
soit sont propres à un plus petit groupe de régimes de retraite.
Avec qui puis-je communiquer si j’ai une question à poser?
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Bruce Martin
de la Division de l’information réglementaire par téléphone au 613-990-8160
ou par courriel à Bruce.Martin@osfi-bsif.gc.ca.
Y a-t-il des exceptions?
Si votre régime est un nouveau régime (c.-à-d., sans numéro d’agrément
du BSIF encore), vous devrez alors déposer vos relevés en version
papier. Veuillez communiquer avec Bruce Martin au 613-990-8160 si
c’est le cas.
11. Participation du BSIF à la correction des erreurs
administratives
Il arrive parfois que le BSIF soit tenu d’approuver une mesure
visant à corriger une erreur administrative survenue dans un fonds
de pension ou d’y participer. Le BSIF s’attend à ce que l’administrateur
du régime et le dépositaire aient instauré la structure de gouvernance
qui convient à cette fin. Le BSIF ne joue pas un rôle dans la correction
de ces erreurs administratives ou dans l’autorisation à cet égard.
Il s’attend toutefois à ce que les dépositaires ou les administrateurs
l’informent par écrit des mesures prises pour corriger l’erreur.
12. Nouvelles du personnel
Judy Cameron est la nouvelle directrice générale de la Division
des régimes de retraite privés (DRRP) du BSIF. Elle est entrée au
BSIF en 1999 et a occupé le poste de directrice, Législation et
initiatives stratégiques, au cours des quatre dernières années.
Elle avait auparavant travaillé à la Direction de la politique du
secteur financier du ministère des Finances et dans le domaine du
contrôle et de la planification financière au siège social de la
Banque Royale.
Voici les trois divisions qui relèvent de la directrice générale
de la DRRP.
Surveillance
- Henri Boudreau – Directeur
- Linda Maher – Gestionnaire
- Philippe Morisset – Gestionnaire
Actuariat, politiques et approbations
- Jean-Claude Primeau – Directeur
- Pirjo Davitt – Gestionnaire
- Gavan Power – Gestionnaire
Législation et initiatives stratégiques
La directrice générale sortante de la DRRP, Karen Badgerow-Croteau,
a été promue au poste de directrice principale du Groupe des institutions
financières du BSIF.
Pour en savoir davantage sur la structure du Bureau et de la DRRP, consultez le
site Web du BSIF.
Cette publication est destinée uniquement à des fins générales
de communication. Elle ne renferme pas d'énoncés définitifs au sujet
du droit. La Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension
(LNPP), le règlement qui l’accompagne et les consignes qui en découlent
ont préséance. Nous suggérons aux administrateurs des régimes de
consulter un avocat ou un actuaire au sujet de l'impact de la LNPP,
du règlement et des consignes sur leur régime de retraite.
Pour toute question au sujet des points abordés dans Le point sur
les pensions, veuillez communiquer avec Sylvia Bartlett par téléphone
au 613-990-7856 ou par courriel à
sylvia.bartlett@osfi-bsif.gc.ca.