Proposed changes to Instruction Guide – Termination of a Defined Benefit Pension Plan

Document Properties

  • Type of Publication: Memo
  • Date: January 20, 2020

OSFI is issuing draft revisions to the Instruction Guide for the Termination of a Defined Benefit Pension Plan (the Instruction Guide). The Instruction Guide, which was last issued in 2016, sets out the filing and reporting requirements for a defined benefit pension plan that has terminated, in whole or in part, under the Pension Benefits Standards Act, 1985 (PBSA). These requirements also apply to plans with both a defined benefit and a defined contribution component.

Revisions reflect amendments to the Assessment of Pension Plans Regulations that came into effect April 1, 2019 and remove references to pre 2016 PBSA requirements regarding information for members and former members. Revisions also include further details on OSFI's expectations regarding the following:

  • Plans that include benefits subject to provincial pension legislation
  • The timing expectations for solvency deficit amortization payments and how any overpayment of an employer's contribution towards a solvency deficit is treated under the PBSA on plan termination
  • Underfunded negotiated contribution plans or plans with insolvent employers
  • Pension benefit and pension benefit credit calculation dates for former members
  • Refunds of surplus to members and former members or the employer
  • Members and former members who cannot be located

Questions and comments concerning these changes may be sent to Sylvia Bartlett, Manager of the Policy Team in the Private Pension Plans Division, by email at sylvia.bartlett@osfi-bsif.gc.ca. OSFI will post a non-attributed summary of stakeholder comments and OSFI's responses when the final version of the Instruction Guide is released. Comments should be provided no later than March 31st 2020.

New applications may be submitted using the draft Instruction Guide and accompanying form until replaced by finalized versions.

Tamara DeMos
Managing Director
Private Pension Plans Division​

Nouvelle version à l’étude guide d’instructions Cessation d’un régime de retraite à prestations déterminées

Propriétés du document

  • Type de publication : Note d’information
  • Date : Le 20 janvier 2020

Le BSIF publie la nouvelle version à l'étude de son guide d'instructions Cessation d'un régime de retraite à prestations déterminées (le « Guide d'instructions »). Paru pour la dernière fois en 2016, le Guide d'instructions énonce les exigences à satisfaire en matière de rapports à produire et de renseignements à fournir en marge de la cessation, totale ou partielle, des activités d'un régime de retraite à prestations déterminées aux termes de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension (LNPP). Ces exigences s'appliquent également aux régimes comportant un volet à prestations déterminées et un volet à cotisations déterminées.

Les révisions tiennent compte des modifications apportées au Règlement sur les cotisations des régimes de retraite qui sont entrées en vigueur le 1er avril 2019 et éliminent les renvois aux exigences de la LNPP antérieures à 2016 concernant l'information à transmettre aux participants et aux anciens participants. Les révisions comprennent également des précisions sur les attentes du BSIF à l'égard des éléments suivants :

  • Régimes comprenant des prestations assujetties aux lois provinciales sur les pensions;
  • Calendrier prévu des paiements d'amortissement du déficit de solvabilité et la façon dont tout paiement en trop au titre de la cotisation de l'employeur à l'égard d'un déficit de solvabilité est traité en vertu de la LNPP à la cessation du régime;
  • Régimes à cotisations négociées sous-capitalisés ou régimes avec employeurs insolvables;
  • Dates de calcul des prestations de retraite et des droits à pension des anciens participants;
  • Remboursement de l'excédent aux participants et anciens participants ou à l'employeur;
  • Participants et anciens participants introuvables;

Les questions et les commentaires au sujet de ces changements peuvent être transmis par courriel à Sylvia Bartlett, gestionnaire de l'équipe des politiques de la Division des régimes de retraite privés, à l'adresse sylvia.bartlett@osfi-bsif.gc.ca. Le BSIF affichera un résumé non attribué des commentaires des intervenants et de ses réponses lorsque la version finale du Guide d'instructions sera publiée. Les intéressés ont jusqu'au 31 mars 2020 pour faire part de leurs commentaires.

Les nouvelles demandes peuvent être présentées au moyen de la version à l'étude du Guide d'instructions et du formulaire connexe jusqu'à leur remplacement par des versions finales.

Tamara DeMos
Directrice générale
Division des régimes de retraite privés