Le BSIF lance une consultation sur le risque lié aux changements climatiques qui pèse sur le secteur financier

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) lance aujourd’hui une consultation de trois mois dans la foulée de la publication de son document de travail intitulé Incertitude et changements climatiques : Déjouer le risque lié aux changements climatiques par la préparation et la résilience. Ce document traite des différents risques occasionnés par les changements climatiques qui sont susceptibles de nuire à la sûreté et à la solidité des institutions financières fédérales (IFF) et des régimes de retraite fédéraux (RRF).

Cette consultation a pour but d’amener les IFF, les RRF et les autres parties prenantes à discuter avec le BSIF du risque lié aux changements climatiques. Le BSIF cherche à comprendre comment les IFF et les RRF définissent, déterminent et mesurent cette forme de risque et acquièrent de la résilience pour pouvoir la contrer. Il invite en outre les intéressés à se prononcer sur les mesures qu’il pourrait prendre pour aider les IFF et les RRF à mieux se préparer au risque qui nous occupe et à accroître leur résilience pour mieux en venir à bout.

Le BSIF invite les intéressés à lui envoyer leurs commentaires et réponses aux questions soulevées dans le document de travail d’ici le 12 avril 2021 à l’adresse Climate-climat@osfi-bsif.gc.ca.