Découvrez les possibilités de carrière au BSIF

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) invite les professionnels de talent à mettre à contribution leur expertise, leurs connaissances et leurs perspectives en vue de soutenir la stabilité et la résilience du système financier du Canada.

Consulter les offres d’emploi actuelles

Soumettre votre candidature

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature à tous les postes du BSIF par l’intermédiaire de notre portail officiel de carrières Workday. Avant de postuler, vous devrez créer un compte Workday.

Créer un compte vous permettra de :

  • Configurer des alertes-emploi personnalisées selon vos intérêts
  • Présenter une demande d’emploi
  • Suivre l’état de vos demandes d’emploi

Nous encourageons fortement les personnes candidates qui font partie de l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi à l’indiquer dans leur demande d’emploi, car le BSIF s’engage à bâtir une main-d’œuvre diversifiée et inclusive. Pour en savoir plus, consulter notre Stratégie sur la diversité, l’équité et l’inclusion.

Étudiants : Lancez votre carrière au BSIF

Vous voulez donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel? Sachez que le BSIF participe au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant et au Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/de stages. Ces programmes jettent des bases solides qui vous permettront de menerune carrière fondée sur la détermination, la passion et le potentiel. Consultez notre portail de carrières et abonnez‑vous aux alertes‑emploi pour demeurer à l’affût des possibilités d’emploi à venir.

Facteurs essentiels de réussite du BSIF

Nous avons pour mission de renforcer la confiance du public dans le système financier canadien. À ce titre, nous nous fions à 3 facteurs essentiels de réussite – le cran, le sentiment d’urgence et l’intégrité – qui façonnent notre culture et guident notre manière de travailler.

  • Cran
    • Avoir le courage de persévérer, la détermination de continuer quand les choses se corsent et une attitude positive quoiqu’il arrive
    • Savoir s’adapter lorsque les choses ne se passent pas comme prévu et utiliser les revers comme des tremplins pour réussir
    • Considérer l’échec comme une occasion d’apprendre et de progresser tout en reconnaissant et en célébrant les petites victoires en cours de route
  • Sentiment d’urgence
    • Être attentifs au contexte et être proactifs pour déceler les situations qui risquent de devenir problématiques
    • Intervenir avec détermination, guidés par une vision claire
    • Éliminer sans relâche les éléments peu prioritaires ou les distractions, et repérer et supprimer rapidement les obstacles
    • En cas de baisse de vigilance, en cerner les causes et avoir la volonté de prendre toutes les mesures raisonnables nécessaires pour instiller un sentiment d’urgence
  • Intégrité
    • Respecter nos valeurs communes et notre éthique dans nos actions et nos décisions
    • Respecter l’esprit et la lettre de la Politique sur les conflits d’intérêts du BSIF
    • Tenir les promesses et engagements que nous prenons les uns envers les autres
    • Prendre la bonne décision, même quand cela s’avère difficile
    • Faire preuve de franchise et de clarté dans nos communications, et transmettre rapidement les informations utiles et les précisions importantes, même si celles-ci ne sont pas favorables

Compétences fondamentales du BSIF

Pour réussir, il faut d’abord jumeler stratégiquement les personnes avec des postes qui correspondent le mieux à leurs forces. C’est pourquoi nous cherchons des personnes candidates qui font preuve des compétences fondamentales suivantes.

  • Esprit de collaboration
    • Parler d’une même voix
    • Promouvoir la cohésion, la curiosité et l’acceptation plutôt que la concurrence
    • Aplanir les obstacles pour atteindre des objectifs communs
  • Sens de l’innovation
    • Être prêt à résoudre les problèmes avec créativité et à composer avec le changement avec aisance
    • Ne pas se cantonner aux modèles conventionnels
    • Assurer la sécurité psychologique
    • Favoriser l’expérimentation, l’apprentissage, la prise de risque et la remise en question du statu quo
  • Transparence
    • Communiquer et justifier ses actions et décisions avec clarté et honnêteté
    • Faire preuve d’ouverture dans ses interactions et d’intégrité sur les plans personnel, comportemental et professionnel, faire preuve d’humilité et inspirer confiance
  • Croissance et perfectionnement
    • Valoriser son apprentissage et perfectionnement continus et celui des autres
    • Prendre acte des points forts et des points à améliorer et y travailler en conséquence
  • Esprit critique
    • Savoir colliger et évaluer des données pour orienter la prise de décisions
    • Interpréter, remettre en question et analyser l'information et les tendances pour en tirer des conclusions éclairées
  • Orientation vers les résultats
    • Estimer qu’il est de son devoir d’atteindre ou de dépasser les objectifs ou résultats visés
    • Savoir évaluer l’urgence des situations, assumer les résultats et prendre sur soi d’obtenir systématiquement des résultats
  • Communication interpersonnelle
    • Exprimer ses idées clairement et de manière percutante
    • Essayer de comprendre le point de vue des autres
    • Respecter la diversité des pensées et la pluralité culturelle
    • Écouter activement
    • Chercher à comprendre
  • Inclusion
    • Favoriser un environnement psychologiquement et physiquement sûr
    • Promouvoir la diversité, l’équité et la participation de tous
    • S’adapter aux signaux individuels, sociétaux ou culturels
  • Gestion de personnes (gestionnaires et cadres supérieurs)
    • Motiver les employés et les inspirer à tendre vers une vision commune et un objectif commun
    • Montrer l’exemple
    • Faire le suivi du rendement des employés et leur fournir une rétroaction constructive pour encourager et rendre possible l’excellence en matière de rendement