Date limite prolongée jusqu’au 4 mars 2024 : Questionnaire sur l'intelligence artificielle / l’apprentissage automatique et l’informatique quantique

Propriétés du document

  • Type de publication : Lettre
  • Date : 20 février 2024
  • Destinataires : Institutions financières fédérales

Le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) et l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) cherchent à mieux comprendre de quelle manière les institutions financières fédérales adoptent l’intelligence artificielle / l’apprentissage automatique (IA/AA). Nous voulons également mieux comprendre dans quelle mesure les institutions sont prêtes à faire face à l’émergence des technologies de l’informatique quantique.

Pour ce faire, le BSIF et l’ACFC invitent les institutions financières à remplir un questionnaire facultatif. Nous utiliserons les résultats aux fins suivantes :

  • mieux cerner l’intérêt que les institutions financières portent à l’IA/AA et à l’informatique quantique;
  • orienter les travaux d’élaboration de politiques et de surveillance;
  • évaluer l’état de préparation des institutions à l’informatique quantique.

Comme mentionné dans le Regard annuel sur le risque de 2023-2024 du BSIF, nous nous pencherons sur les risques émergents, évaluerons les nouvelles technologies et explorerons les vulnérabilités systémiques et institutionnelles associées à l'IA/AA et à l'informatique quantique. De fait, les progrès de l'IA/AA et le potentiel de l'informatique quantique s'accompagnent de risques potentiels pour l'intégrité et la sécurité.

Ce questionnaire donnera l’occasion aux institutions financières de faire connaître leurs plans, leurs stratégies, leurs utilisations et les difficultés qu’elles rencontrent en ce qui concerne les applications de l’IA/AA. Les institutions pourront également aborder leurs pratiques de gouvernance et de gestion des risques à l’échelle de l’entreprise en lien avec ces technologies.

Une fois que le BSIF aura analysé les résultats, nous communiquerons les différentes pratiques relevées aux institutions participantes. Le BSIF et l’ACFC traiteront les réponses de manière confidentielle et ne rendront public aucun renseignement propre à une institution.

Veuillez soumettre vos réponses au plus tard le 4 mars 2024. Le questionnaire doit être envoyé par l’intermédiaire du Système de déclaration réglementaire (SDR).

Prière de faire parvenir toute question concernant le questionnaire à AIQuestionnaire-QuestionnaireIA@osfi-bsif.gc.ca. Les questions sur le SDR doivent être acheminées à la boîte aux lettres générale de l’administration des relevés, à l’adresse RA-RRS.Support@osfi-bsif.gc.ca.