Aperçu des constatations du sondage de 2021 auprès des institutions financières

Au printemps 2021, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a chargé The Strategic Counsel, un cabinet de recherche indépendant, d'effectuer un sondage confidentiel auprès des cadres supérieurs des institutions financières dont il assure la réglementation. L'objectif principal était de fournir au BSIF une évaluation globale de sa performance au fil du temps au regard d'une série de mesures fondamentales. Le plus récent sondage auprès des institutions financières (SIF) a été mené à l'automne de 2018.

Le sondage a consisté en un questionnaire administré en ligne, et les institutions financières actives que réglemente le BSIF ont été invitées à y participer. Le rapport résume les réponses au sondage, et le BSIF n'est pas au courant des réponses individuelles de chaque institution.

Dans l'ensemble, la satisfaction à l'égard du BSIF comme organisme de réglementation et de surveillance a augmenté depuis 2018. Comparable aux résultats des sondages précédents, les notes les plus élevées obtenues dans le cadre du sondage de 2021 concernent la satisfaction à l'égard du BSIF et l'efficacité de ses activités de surveillance des institutions financières. Des notes tout aussi positives ont été reçues à l'égard de l'efficacité de ses activités de surveillances sous les circonstances de la COVID-19. En outre, on a observé une légère amélioration au chapitre de l'élaboration de consignes visant à mieux concilier les facteurs de nature prudentielle et la nécessité pour les institutions financières de faire face à la concurrence, un point à améliorer qui avait été cerné dans le sondage de 2018.

D'après les résultats du sondage de 2021, il faudrait que le BSIF réagisse davantage en temps opportun à l'évolution des marchés ou aux suggestions de ses interlocuteurs selon lesquelles il devrait mettre ses consignes à jour et la mesure dans laquelle il tient compte de la nature, de la taille et de la complexité des institutions financières. Bien que le cyberrisque et la sécurité des TI demeurent une priorité, les risques environnementaux et les catastrophes naturelles étaient également des domaines sur lesquels les intervenants aimeraient que le BSIF mette l'accent au cours des prochaines années.

Le BSIF est reconnaissant aux participants du sondage de leurs observations. En plus de mener le SIF environ aux deux ans, il continue de mener des consultations approfondies auprès des instances sectorielles pour recueillir un plus grand nombre d'impressions sur la qualité de ses activités et les améliorer au besoin.

Constitué en 1987 en vertu d'une loi du Parlement, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est le principal organisme de réglementation et de surveillance des institutions de dépôts, des sociétés d'assurances et des régimes de retraite privés fédéraux. Il a pour mandat de protéger les droits des déposants, des souscripteurs, des créanciers d'institutions financières et des participants de régimes de retraite, tout en tenant compte de la nécessité, pour les institutions financières, de faire face à la concurrence et de prendre des risques raisonnables.

Pour en savoir plus au sujet de la méthodologie du sondage ou de ses résultats, faites parvenir un courriel à information@osfi‑bsif.gc.ca.

Octobre 2021