Aperçu des résultats du sondage auprès des régimes de retraite - 2021

Plus tôt cette année, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a chargé le cabinet de recherche indépendant Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) d’effectuer un sondage confidentiel en ligne auprès des administrateurs et conseillers professionnels des régimes de retraite privés actifs qu’il réglemente. Cet exercice visait essentiellement à faire le point sur la qualité de notre prestation et à recueillir leurs suggestions quant aux améliorations que nous pourrions lui apporter. Le BSIF effectue généralement ce sondage auprès des professionnels du secteur des régimes de retraite tous les trois ans.

Sur les 1 131 administrateurs et professionnels invités à répondre au sondage, 216 l’ont fait, ce qui représente un taux de participation de 19 %. Sur les 216 répondants, 144 étaient des administrateurs de régime et 72 des professionnels. Même si le taux de participation est inférieur, et de beaucoup, à ce qu’il a déjà été, les résultats demeurent comparables à ceux des versions antérieures du SRR.

Phoenix SPI nous a rendu compte des résultats du sondage sous forme de rapport récapitulatif, lequel n’attribue aucune des réponses et observations recueillies à un administrateur ou conseiller professionnel précis.

Dans l’ensemble, les résultats du sondage de 2021 sont positifs, la plupart des points abordés étant demeurés comparables depuis 2017. Le taux de satisfaction des répondants est particulièrement élevé en ce qui a trait aux consignes du BSIF et les consultations qu’il mène auprès du secteur lorsqu’il élabore ces consignes, l’efficacité de la surveillance des régimes en général et dans le contexte de la COVID-19, et le temps de réponse aux demandes de renseignements.

La majorité des répondants étaient au fait des mesures que le BSIF avait publiées au début de la pandémie et ont convenu que le BSIF avait ciblé les bonnes mesures en réaction à la COVID-19, qu’il était intervenu au bon moment et que ses attentes quant aux circonstances découlant de la COVID-19 étaient claires.

Bien que les évaluations du BSIF étaient positives, elles l’étaient modérément pour certains aspects, où plusieurs répondants ont choisi « Bien » plutôt que « Très bien » ou « Plutôt efficace » au lieu de « Très efficace ».

Le BSIF accorde beaucoup d’importance aux réponses et commentaires des répondants et finalise présentement son plan d’action portant sur les points à améliorer. Les prochaines études porteront sur l’efficacité du BSIF dans son ensemble et sur les améliorations apportées par rapport aux résultats de ce sondage et de ceux des années précédentes.

On trouvera le rapport final des résultats du sondage de 2017 auprès des régimes de retraite privés dans le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de la méthode de sondage ou des résultats, veuillez écrire à l’adresse que voici : information@osfi-bsif.gc.ca.