Annotez votre agenda : Publication trimestrielle de l'été 2025

Avis technique - Ottawa -

Nous publierons nos consignes réglementaires lors de la Journée de la Publication trimestrielle le 11 septembre 2025. Les consignes contribuent à la gestion des risques financiers critiques cernés dans le Regard annuel sur le risque.

Une journée d’information virtuelle aura lieu 2 semaines plus tard, le 25 septembre 2025. Les parties prenantes pourront alors poser des questions ou faire part de leurs commentaires à l’égard des mesures annoncées ce trimestre.

Cette nouvelle approche normalisée rend le travail du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) plus prévisible et transparent.

Journée de la Publication trimestrielle

Le 11 septembre 2025, nous publierons ce qui suit :

  • Version finale de la ligne directrice Normes de fonds propres (NFP)
  • Version finale de la ligne directrice E-23, Gestion du risque de modélisation
  • Lettre d’information sectorielle – Révision de l’approche du BSIF à l’égard des sanctions administratives pécuniaires
  • Renforcer la résilience financière : Enseignements tirés de l’exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques (ENASC)
  • Modifications à la ligne directrice E-15, Actuaire désigné : Dispositions législatives, qualifications et examen par des pairs

Journée d’information sur la Publication trimestrielle

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) vous convie à la Journée d’information sur sa Publication trimestrielle!

Renseignements sur la journée et l’inscription

  • Date : jeudi 25 septembre 2025
  • Heure : de 11 h à 16 h 30 (HE)
  • Lieu : en ligne

Le lien Zoom sera le même pour toutes les séances; vous pourrez donc assister à celles de votre choix.

Lorsque vous aurez terminé votre inscription, vous recevrez un courriel provenant de l’adresse support@webcastcanada.ca. Il s’agira de la confirmation de votre inscription pour vos dossiers. Si vous ne recevez pas ce courriel, veuillez vérifier le dossier Courrier indésirable de votre compte de courriel. Des services d’interprétation seront offerts dans les deux langues officielles pour toutes les séances.

Inscrivez-vous d’ici le 24 septembre à midi.

S’inscrire à la Journée d’information sur la Publication trimestrielle

Ordre du jour détaillé – jeudi 25 septembre

11 h – 11 h 05

Mot d’ouverture et logistique
Photo de la conférencière Arwen Vesely

Arwen Vesely,
gestionnaire,
Relations avec les intervenants

 

11 h 05 – 12 h 05

Forum sur le risque climatique : observations découlant de l’exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques (ENASC) du BSIF

Les institutions financières et les organismes de réglementation qui les surveillent ont besoin de renseignements fondés sur les données pour améliorer leur gestion des risques climatiques.

En 2024, le BSIF a publié les conclusions de l’exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques (ENASC) réalisé avec l’Autorité des marchés financiers.

Durant cette séance, nous examinerons les enseignements tirés de l’exercice, notamment les répercussions possibles des risques climatiques sur les institutions financières ainsi que le renforcement de leur capacité à les évaluer et à les gérer.

Photo du conférencier Stéphane Tardif

Stéphane Tardif,
directeur général,
Risque de catastrophe

 

Brett Lindsay,
gestionnaire principal,
Risque de catastrophe

 

Mahmood Alaghmandan,
spécialiste,
Risque de catastrophe

 

12 h 05 – 13 h

Pause

13 h – 13 h 05

Mot d’ouverture et logistique
Photo de la conférencière Arwen Vesely

Arwen Vesely,
gestionnaire,
Relations avec les intervenants

 

13 h 05 – 13 h 30

Point d’information sur les politiques

Le BSIF continue de moderniser ses politiques et ses consignes afin d’offrir une réglementation efficace aux institutions financières, qui pourront alors se concentrer sur les principaux risques au bon moment. Nous avons modifié notre approche pour proposer un cadre plus flexible et plus résilient qui favorisera l’innovation et la croissance économique. Nous discuterons des travaux réalisés à ce jour (y compris notre plan biennal) et des avantages de cette approche.

Photo de la conférencière Theresa Hinz

Theresa Hinz,
directrice administrative,
Politiques et Réponse aux risques

 

13 h 30 – 14 h 30

Version finale de la ligne directrice Normes de fonds propres (NFP)

Au cours de cette séance, nous discuterons des changements apportés à la ligne directrice Normes de fonds propres (NFP) et répondrons à vos questions. La ligne directrice NFP a pour but de favoriser la résilience financière et la stabilité des institutions de dépôt. Nous avons également mis à jour la ligne directrice connexe Normes de fonds propres et de liquidité des petites et moyennes institutions de dépôt (PMB) ainsi que le Relevé des normes de fonds propres de Bâle.

Photo du conférencier Mark Joshua

Mark Joshua,
directeur,
Normes de fonds propres et de liquidité

 

14 h 30 – 15 h

Consultation au sujet de la ligne directrice sur la gestion du risque de crédit

Le BSIF élabore actuellement une nouvelle ligne directrice qui consolidera les consignes et les attentes existantes liées au risque de crédit, notamment la ligne directrice B-20 et plusieurs préavis, lettres et avis relatifs à la réglementation. En plus de clarifier nos attentes, elle réduira le fardeau réglementaire grâce à une approche plus moderne et rationalisée. Elle reflétera également les normes internationales les plus récentes ainsi que les pratiques exemplaires pour les principales catégories d’exposition au risque de crédit.

Au cours de cette séance, vous découvrirez les raisons pour lesquelles le BSIF consolide et modernise son approche de la gestion du risque de crédit, les parties prenantes qui seront touchées et le calendrier provisoire de consultation des intervenants. Cette séance s’adresse particulièrement aux acteurs des secteurs des prêts hypothécaires résidentiels, de l’immobilier commercial et des prêts aux grandes entreprises.

Photo du conférencier Graham Smith

Graham Smith,
directeur,
Affaires réglementaires, Politiques de crédit hypothécaire et de prêts

 

15 h – 15 h 10

Pause

15 h 10 – 15 h 40

Révision de l’approche du BSIF à l’égard des sanctions administratives pécuniaires

Le BSIF révise son approche concernant les sanctions administratives pécuniaires afin de l’harmoniser avec sa propension à prendre des risques. En modifiant notre façon d’évaluer les critères d’application des sanctions (conformément à la Loi sur le BSIF), nous serons en mesure d’intervenir rapidement et de gérer les risques qui pourraient compromettre la confiance du public envers la solidité du système financier canadien. Nous discuterons en détail des changements apportés à l’approche, nous expliquerons son importance et nous préciserons sa mise en œuvre.

Photo de la conférencière Isabelle Lepage

Isabelle Lepage,
directrice générale,
Affaires législatives

 

Jennifer Newbury,
gestionnaire,
Affaires législatives

 

15 h 40 – 16 h 10

Version finale de la ligne directrice E-23, Gestion du risque de modélisation (2026)

Les modèles jouent un rôle essentiel dans la manière dont les institutions financières évaluent le risque, prennent des décisions et se conforment aux attentes sur le plan de la réglementation. La version finale de la ligne directrice E-23 du BSIF présente un cadre clair et fondé sur des principes afin de gérer le risque de modélisation dans un large éventail d’applications, que ce soit des modèles actuariels traditionnels ou des outils plus récents et plus complexes.

Dans cette séance, nous présenterons brièvement la version finale de la ligne directrice E-23 du BSIF sur la gestion du risque de modélisation. En plus d’aborder les attentes relatives à la gouvernance, à la validation et à la surveillance des modèles, nous expliquerons comment la ligne directrice a été conçue pour s’adapter à la taille et à la complexité des différentes institutions. La séance abordera également les considérations propres à chaque secteur, le calendrier de mise en œuvre et le soutien que le BSIF offrira pendant la période de transition jusqu’à l’entrée en vigueur prévue en mai 2027.

Photo du conférencier Chris Hutny

Chris Hutny,
spécialiste principal,
Risques et fonds propres bancaires

 

16 h 10 – 16 h 30

Autres nouvelles
Ligne directrice E-15, Actuaire désigné : Dispositions législatives, qualifications et examen par des pairs

Dans cette présentation, vous découvrirez les mesures que nous prenons pour moderniser la ligne directrice E-15, Actuaire désigné : Dispositions législatives, qualifications et examen par des pairs, notamment en éliminant les doublons et en retirant l’exigence d’examen externe par les pairs pour le travail réalisé par un actuaire désigné.

Photo de la conférencière Jacqueline Friedland

Jacqueline Friedland,
directrice administrative,
Centre d’évaluation du risque et d’intervention

 
Autoévaluation en matière de cybersécurité

Les cybermenaces et l’évolution des technologies augmentent les risques pour la résilience et la stabilité des institutions financières. Cette séance portera sur les mises à jour apportées par le BSIF à l’outil Autoévaluation en matière de cybersécurité afin de l’harmoniser avec la ligne directrice B-13, Gestion du risque lié aux technologies et du cyberrisque.

Photo du conférencier Chris Suknundun

Chris Suknundun,
directeur général,
Risque lié aux technologies

 
Mot de la fin
Photo de la conférencière Arwen Vesely

Arwen Vesely,
gestionnaire,
Relations avec les intervenants