Le BSIF confirme que la Banque Royale du Canada compte maintenant parmi les banques d’importance systémique mondiale
Communiqué de presse - Ottawa -
Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour.
Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.
Le Conseil de stabilité financière a annoncé aujourd’hui qu’il ajoutait la Banque royale du Canada (RBC Banque Royale) à la liste des banques d’importance systémique mondiale (BISm). La classification de BISm et les contraintes de solvabilité supplémentaires qui lui sont associées sont conçues pour réduire les risques de faillite et les retombées hypothétiques d’un tel événement sur l’économie mondiale.
La RBC Banque Royale figurait déjà sur la liste des banques d’importance systémique intérieure (BISi) du BSIF; elle est donc très bien placée pour satisfaire aux critères d’admissibilité à la liste des BISm à compter de janvier 2019.
Faits en bref
- En mars 2013, le BSIF a dressé la liste des BISi canadiennes, au nombre de six, la RBC Banque royale étant l’une d’elles. Ces banques sont soumises à des exigences additionnelles en matière de fonds propres, font l’objet de mesures de surveillance accrues, doivent planifier des mesures de redressement et de résolution et produire plus d’information. Ces exigences correspondent généralement à celles du cadre de gestion des BISm.
- La classification de BISm de la RBC Banque royale est fondée sur la méthodologie d’évaluation publiée par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) en fonction des données de 2016.
- La RBC Banque Royale est classée parmi les établissements de la tranche 1, ceux dont les exigences de fonds propres sont le moins élevées et satisfait déjà à l’exigence de 1 % des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires (CET1).