Compte rendu de l’allocution de Peter Routledge à la Conférence de CatIQ sur les catastrophes au Canada

Discours -

Le 6 février 2024, Peter Routledge, surintendant des institutions financières, s’est entretenu avec Celyeste Power, présidente et cheffe de la direction du Bureau d’assurance du Canada à l’occasion de la conférence de CatIQ sur les catastrophes au Canada.

Durant l’entretien, il a expliqué l’approche sur mesure du BSIF quant à son rôle de surveillant prudentiel et mentionné que le risque climatique était l’un des plus importants à figurer au Regard annuel du BSIF sur le risque. Il a par ailleurs abordé les risques propres au secteur de l’assurance multirisque et ce à quoi ce secteur pouvait s’attendre du BSIF cette année.

De plus, le surintendant Routledge a présenté certaines préoccupations particulières en matière de risque climatique, surtout les risques accrus comme les inondations ou les tremblements de terre. Il a également évoqué le mandat élargi du BSIF, qui comprend désormais une composante liée à l’intégrité et à la sécurité.

Le surintendant a réitéré que le BSIF était un organisme de réglementation se fondant sur des principes et tourné vers l’avenir, et que le jugement des surveillants était un élément central de ses processus. Il a aussi rappelé que le BSIF travaille actuellement au renouvellement de son Cadre de surveillance. Ce cadre, qui sera lancé au printemps, donne au BSIF une plus grande marge de manœuvre pour s’adapter aux différentes organisations qu’il surveille.

Enfin, le surintendant Routledge a mis l’accent sur l’importance de la collaboration continue entre le BSIF et les institutions financières fédérales (IFF). Il a conclu son allocution en soutenant que cette relation devait reposer sur l’échange d’informations et sur la transparence pour mieux traiter les risques financiers émergents, notamment ceux liés au climat.

Citation

« En faisant la promotion d’une gestion rigoureuse du risque climatique et en mobilisant les IFF, le BSIF pourra poursuivre ses travaux proactifs afin de préserver la confiance du public dans le système financier canadien. »

Peter Routledge, surintendant des institutions financières

Relations de presse

BSIF – Relations avec les médias

Media-Medias@osfi-bsif.gc.ca

343-550-9373