L’examen externe par les pairs appuie les conclusions du 30e Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada

Communiqué de presse - Ottawa -

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour.

Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.

Le Bureau de l'actuaire en chef (BAC) a publié aujourd'hui les conclusions d'un groupe de pairs externes chargé d'examiner le 30e Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada (le « 30e Rapport »).

Les constatations du groupe confirment que les travaux effectués par le BAC en lien avec le 30e Rapport sont conformes à toutes les normes de pratique professionnelles et exigences législatives pertinentes. Le groupe a également conclu que les méthodes et les hypothèses utilisées dans le 30e Rapport étaient raisonnables, confirmant que les taux de cotisation prévus par la loi sont suffisants pour financer le RPC à long terme. Le groupe a formulé neuf recommandations portant sur divers aspects du 30e Rapport, y compris les données, les hypothèses, l'incertitude, les rapports, la formation interne et la documentation du modèle.

Le 30e Rapport est le premier rapport actuariel triennal à intégrer les deux volets du RPC (de base et supplémentaire), ce qui rend cet examen particulièrement utile.

Pour accroître davantage la transparence et l'indépendance du processus d'examen, on a demandé au Government Actuary's Department (GAD) du Royaume-Uni, reconnu à l'échelle internationale pour son expertise dans le domaine de la sécurité sociale, de participer à la sélection des membres du groupe de pairs externes chargé de l'examen, et il a indiqué que les examinateurs ont effectué un examen suffisamment approfondi et que le travail est adéquat et raisonnable. Le groupe était composé de Sam Gutterman, FSA, FCAS, MAAA, Pierre Plamondon, FICA, FSA et Jill Wagman, FICA, FSA.

Citation

« Je tiens à remercier les membres du groupe pour leur professionnalisme, leur expertise et la qualité de leur travail. Nous tiendrons dûment compte de leur rapport et de leurs recommandations en vue de renforcer les évaluations du RPC et d'améliorer la communication des résultats. »

— Assia Billig, actuaire en chef

Faits en bref

  • Le ministre fédéral des Finances et ses homologues provinciaux tiennent compte du Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada, un rapport triennal, lorsqu'ils examinent le Régime et formulent des recommandations afférentes.
  • Depuis 1999, le BAC confie à un groupe de pairs externes l'examen de son travail dans le but d'améliorer constamment ses rapports actuariels sur le Régime de pensions du Canada (RPC).

Relations de presse

BSIF – Relations avec les médias

Media-Medias@osfi-bsif.gc.ca

343-550-9373