Résumé de l’intervention d’Angie Radiskovic, surintendante adjointe, Risque, Stratégie et Politiques, et de Theresa Hinz, directrice administrative, Politiques et Réponse aux risques lors de la réunion de l’automne du comité de droit bancaire de l’ABA
Discours - Toronto -
Le 18 septembre 2025, Angie Radiskovic, surintendante adjointe, Risque, Stratégie et Politiques, et Theresa Hinz, directrice administrative, Politiques et Réponse aux risques ont participé à un entretien informel lors de la réunion de l'automne du comité de droit bancaire de l'American Bar Association.
Mesdames Radiskovic et Hinz ont parlé du rôle que joue le BSIF dans la protection du secteur financier canadien, et de son mandat qui consiste à protéger les déposants, les titulaires de police, les créanciers des institutions et les bénéficiaires de régimes de retraite, tout en permettant aux institutions de faire face à la concurrence et d'innover de manière responsable. Elles ont par ailleurs précisé que le BSIF met davantage l'accent sur les risques les plus urgents et modernise ses politiques pour gagner en efficacité.
Il a ensuite été question du nouveau Cadre de surveillance du BSIF, qui permet d'améliorer la transparence et donne plus de flexibilité à l'organisme pour réagir promptement lorsque des risques se manifestent. Après quoi, mesdames Radiskovic et Hinz ont expliqué que le régime de sanctions administratives pécuniaires (SAP) fournit un outil proportionné pour faire respecter la loi sans avoir à recourir directement à des sanctions plus lourdes. Elles ont par ailleurs souligné les risques prépondérants mis en évidence dans le Regard annuel du BSIF sur le risque de 2025-2026.
Cet entretien a permis de mettre en avant le rôle du BSIF en tant qu'organisme de réglementation moderne et sa volonté continue d'assurer une réglementation efficace. En concentrant ses efforts sur les questions les plus importantes, le BSIF veille à ce que l'encadrement demeure agile, ciblé, transparent et fondé sur le risque, et s'assure ainsi que le système financier canadien demeure résilient.