Actifs pondérés en fonction des risques
Que sont les actifs pondérés en fonction des risques (APR)
Lorsque les banques prêtent de l’argent ou investissent, elles prennent des risques. Certains prêts sont plus sûrs que d’autres. Un prêt à une entreprise établie, par exemple, est généralement moins risqué qu’un prêt à une entreprise en démarrage. Pour s’assurer que les banques puissent absorber les pertes potentielles, les organismes de réglementation s’appuient sur un système appelé « actifs pondérés en fonction des risques » (ou APR).
Le calcul des APR permet d’évaluer le niveau de risque des actifs d’une banque. Plutôt que de traiter tous les prêts et investissements de la même manière, ce système leur affecte des pondérations différentes en fonction du risque que chacun représente pour la banque. Plus l’actif est risqué, plus sa pondération est importante.
Pourquoi le calcul des APR est-il important
Connaître la valeur des actifs pondérés en fonction des risques est important, car cette valeur aide à déterminer le montant de fonds propres qu’une banque doit détenir. Les fonds propres représentent une réserve d’argent qu’une banque peut utiliser en cas de pertes. Plus une banque prend de risques, plus elle doit détenir de fonds propres.
Le système des APR permet de protéger les déposants et le système financier. Il permet de s’assurer que les banques ne prennent pas trop de risques sans disposer de suffisamment d’argent pour couvrir leurs pertes potentielles.
Fonctionnement
Supposons qu’une banque consent deux prêts :
- Un prêt de 1 million $ à une grande entreprise établie (risque très faible)
- Un prêt de 1 million $ à une petite entreprise (risque élevé)
Selon le système de pondération des risques :
- Le coefficient de pondération du risque du prêt à l’entreprise établie peut être de 0 %, ce qui signifie que le montant du prêt n’entre pas dans le calcul des APR.
- Le coefficient de pondération du risque du prêt à la petite entreprise peut avoir une pondération de risque de 100 %, ce qui signifie que la totalité du montant du prêt, c’est-à-dire, 1 million $, entre dans le calcul des APR.
Ainsi, même si le montant des deux prêts est le même, seul le plus risqué augmente les APR de la banque.
Les banques détiennent également d’autres types d’actifs, comme des prêts hypothécaires, des obligations de sociétés ou des actifs détenus à des fins de transaction. Chaque type se voit attribuer un coefficient de pondération du risque en fonction des lignes directrices des organismes de réglementation, dont le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) au Canada qui suit les normes internationales comme Bâle III.
En résumé
Les actifs pondérés en fonction des risques permettent d’évaluer le niveau de risque des actifs d’une banque et de s’assurer que les banques détiennent suffisamment de fonds propres pour rester saines et stables, même si le risque associé à certains prêts ou investissements se matérialise. En ajustant les actifs en fonction du risque, les APR donnent une image plus claire de l’exposition réelle d’une banque et contribuent à maintenir la solidité du système financier.