Réserve pour stabilité intérieure
Qu’est-ce que la réserve pour stabilité intérieure, et quelle est son importance?
La réserve pour stabilité intérieure (RSI) est l’un des principaux outils dont se sert le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour renforcer la solidité et la stabilité du système financier canadien. Elle apporte un niveau supplémentaire de résilience aux six plus grandes banques du Canada en leur permettant de maintenir la souplesse dont elles ont besoin pour accorder des prêts et soutenir les Canadiens et Canadiennes, quelles que soient les conditions économiques.
Comment fonctionne la réserve
La RSI correspond à un pourcentage du total des actifs pondérés en fonction du risque qu’il faut détenir à titre de fonds propres supplémentaires. À la mi-2025, la réserve était fixée à 3,5 %. Le BSIF revoit le taux deux fois par année, en juin et en décembre, mais peut le modifier à tout moment si la situation l’exige. Par exemple, pendant la pandémie de COVID-19, le BSIF l’a réduit pour permettre aux banques de continuer à octroyer des prêts malgré le contexte économique difficile.
Pourquoi est-ce important?
La RSI aide les banques à absorber les pertes et à continuer à prêter et à appuyer l’activité économique. C’est essentiel, car si les banques maintiennent leur capacité à prêter, cela leur permet de soutenir les ménages et les entreprises, et de renforcer la confiance globale dans le système financier.
Comment le BSIF établit la réserve?
Le BSIF évalue différents indicateurs pour établir le niveau de la réserve, notamment :
- les niveaux d’endettement des ménages et des entreprises;
- les tendances du marché de l’habitation;
- les risques à l’échelle mondiale, tels que l’incertitude géopolitique ou économique;
- les résultats et la rentabilité des banques.
Le BSIF peut ajuster la réserve à la hausse et à la baisse, selon son approche normale de réglementation des fonds propres, qui est tournée vers l’avenir. Ces ajustements font en sorte que la réserve reste adaptée à l’évolution de l’environnement de risque et continue à permettre aux Canadiens d’accéder au crédit.
En plus des indicateurs quantitatifs, le BSIF s’appuie sur le jugement de ses surveillants. Ce jugement se fonde sur des évaluations qualitatives et des analyses d’experts, notamment des simulations de crise et des analyses de scénarios visant à cerner l’incidence que pourraient avoir des conditions défavorables sur le système financier. Ces outils aident le BSIF à apprécier la résilience des banques et à déterminer s’il faut augmenter le niveau de leurs fonds propres pour protéger la stabilité.
En résumé
La réserve pour stabilité intérieure est une mesure proactive qui vise à assurer la résilience des plus grandes banques canadiennes. En exigeant le maintien d’un niveau de fonds propres adapté à la conjoncture, le BSIF veille à ce que les banques soient en mesure de soutenir l’économie du pays dans tous les types d’environnements.