Bureau du surintendant des institutions financières – Rapport sur les frais – Exercice 2024-2025

Type de publication
Rapport sur les frais
Date

L’honorable François-Philippe Champagne, C. P., député
Ministre des Finances et du Revenu national

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de Finances, 2025

ISSN 2562-1734

Ce document est accessible sur le site Web du gouvernement du Canada à l’adresse www.canada.ca.

Ce document est accessible en médias substituts sur demande.

Table des matières

    Message du surintendant

    Au nom du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), j'ai le plaisir de présenter notre Rapport sur les frais de 2024-2025.

    La Loi sur les frais de service établit un cadre législatif moderne qui permet une prestation rentable des services et, grâce à l'amélioration des rapports au Parlement, renforce la transparence et la surveillance.

    Le rapport de cette année continue de fournir des détails sur chaque frais, comme le type et le taux de rajustement, la norme de service et le rendement. Ces renseignements fournissent un contexte sur chaque frais, dans l'esprit d'une gestion des frais ouverte et transparente.

    Le BSIF finance ses activités par les cotisations que lui versent les institutions financières et les régimes de retraite privés qu'il réglemente et surveille, et aux termes d'un programme d'utilisateur-payeur au titre des agréments législatifs et de certains autres services. Le programme d'utilisateur-payeur impose, pour chaque service, des frais standard établis en fonction des coûts estimatifs pour ce type de service. Les frais sont ajustés chaque année conformément à la Loi sur les frais de service.

    Les frais liés au programme d'utilisateur-payeur représentent moins de 1 % du revenu total du BSIF. Les autres coûts du BSIF sont recouvrés au moyen des cotisations mentionnées ci-dessus, lesquelles sont fixées à un montant permettant de recouvrer entièrement les dépenses du BSIF après les sommes recouvrées par le programme utilisateur-payeur.

    Le total des frais (c.-à-d., les cotisations et les frais du programme d'utilisateur-payeur) correspond aux estimations du BSIF au début de l'année et le BSIF a recouvré la totalité de ses charges pour l'exercice 2024-25.

    Peter Routledge
    Surintendant

    À propos du présent rapport

    Le présent rapport, qui est déposé en vertu de l'article 20 de la Loi sur les frais de service, du Règlement sur les frais de faible importance et du paragraphe 4.2.9 de la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, contient des renseignements sur les frais que BSIF avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2024-2025.

    Le rapport porte sur les frais qui sont assujettis à la Loi sur les frais de service.

    Aux fins de l'établissement de rapports, les frais sont classés selon le mécanisme d'établissement des frais. Il existe trois mécanismes.

    1. Loi, règlement ou avis de frais

      Le pouvoir d'établir ces frais est délégué à un ministère, à un ministre ou à un gouverneur en conseil en vertu d'une loi fédérale.

    2. Contrat

      Les ministres ont le pouvoir inhérent de conclure des contrats, qui sont habituellement négociés entre le ministre et un particulier ou une organisation et qui prévoient les frais et d'autres modalités. Dans certains cas, ce pouvoir peut également être conféré par une loi fédérale.

    3. Méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d'enchères

      Le pouvoir d'établir ces frais provient d'une loi fédérale ou d'un règlement, et le ministre, le ministère ou le gouverneur en conseil n'a aucun contrôle sur la détermination du montant des frais.

    Pour les frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais, le rapport indique les totaux par regroupement de frais ainsi que des renseignements détaillés sur chacun des frais. Le BSIF n'avait pas de frais établis, selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d'enchères.

    Les frais imposés par le BSIF en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais de service et ne sont pas compris dans le présent rapport. Les renseignements sur les frais liés aux demandes d'accès à l'information de le BSIF figurent dans notre rapport annuel au Parlement sur l'administration de la Loi sur l'accès à l'information site Web du BSIF.

    Remises

    En 2024-2025, le BSIF était assujetti aux exigences d'accorder, en vertu de l'article 7 de la Loi sur les frais de service et du paragraphe 4.2.4 de la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, des remises d'une partie ou de la totalité des frais payés à un payeur de frais lorsqu'une norme de service n'était pas respectée. La politique et les procédures relatives aux remises de le BSIF, en vertu de la Loi sur les frais de service, sont affichées sur la page Web suivante : Politique de remise.

    En 2024-2025, le BSIF a également le pouvoir d'accorder des remises en vertu de sa loi habilitante. Ces remises peuvent avoir été accordées pour des motifs autres que le non‑respect d'une norme de service.

    Le pouvoir d'accorder des remises est délégué dans la Loi sur le Bureau du surintendant des institutions financières, Section 37.1 (1).

    Les autres sections du présent rapport fournissent des montants détaillés sur les remises de le BSIF pour 2024-2025.

    Montant total global, par mécanisme d'établissement des frais

    Le tableau ci-dessous présente le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que le BSIF avait le pouvoir de facturer en 2024-2025, par mécanisme d'établissement des frais.

    Montant total global pour 2024-2025, par mécanisme d'établissement des frais
    Mécanisme d'établissement des frais Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
    Frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais 294 695 769,83 294 695 769,83 0

    Montant total, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais

    Par regroupement de frais, on entend un ensemble de frais liés à un seul secteur d'activité, bureau ou programme qu'un ministère avait le pouvoir d'établir pour les activités connexes.

    Cette section présente, pour chaque regroupement de frais, le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que le BSIF avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2024‑2025 au titre de l'un des textes officiels suivants :

    • une loi;
    • un règlement;
    • un avis de frais.

    Par le passé, certaines recettes découlant des frais étaient comptabilisées selon le pourcentage de frais ayant été perçu. Cependant, le 1er avril 2022, le BSIF a adopté prospectivement les modifications apportées au chapitre 3400, « Produits », des Normes comptables pour le secteur public canadien. Les recettes découlant des frais sont désormais comptabilisées lorsque le dossier est jugé complet. Certains honoraires conclus au cours d'une année donnée peuvent avoir été perçus au cours d'une année précédente à l'ancien taux d'honoraires. En outre, il peut y avoir des cas officiellement clôturés en 2024-25 où les recettes ont été entièrement reconnues au cours d'une année antérieure selon l'ancienne méthode de reconnaissance des recettes. Pour ces raisons, les recettes totales découlant des frais en 2024-2025 ne correspondent pas nécessairement au nombre de demandes traitées (ou approuvées) multiplié par le montant des frais individuels. Par « demande traitée », on entend une demande classée pour laquelle une décision a été rendue.

    Sans présomption d'agrément du surintendant sauf pour les contrats de dépôt, les actes de fiducie et les lettres de crédit : Montant total pour 2024-2025
    Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
    20 154.57 20 154,57 0
    Agréments du ministre : Montant total pour 2024-2025
    Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
    165 523,13 165 523,13 0
    Précédents / Décisions ayant valeur de précédent / Interprétations : Montant total pour 2024-2025
    Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
    13 085,00 13 085,00 0
    Confirmations sans valeur de précédent de la qualité des fonds propres : Montant total pour 2024-2025
    Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
    390 565,82 390 565,82 0
    Copies de documents constitutifs et de certificats de confirmation : Montant total pour 2024-2025
    Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
    159 447,88 159 447,88 Ces frais n'ont pas fait l'objet de remises.
    Cotisations perçues pour la réglementation et la surveillance des institutions financières fédérales : Montant total pour 2024-2025
    Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
    284 862 303,85 284 862 303,85 0
    Cotisations perçues pour la réglementation et la surveillance des régimes de retraite privés fédéraux : Montant total pour 2024-2025
    Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
    9 084 689,58 9 084 689,58 0

    Renseignements sur chacun des frais établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais

    Cette section fournit des renseignements détaillés sur chacun des frais que le BSIF avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2024‑2025 au titre de l'un des textes officiels suivants :

    • une loi;
    • un règlement;
    • un avis de frais.

    Regroupement de frais

    Sans présomption d'agrément du surintendant sauf pour les contrats de dépôt, les actes de fiducie et les lettres de crédit

    Frais

    • S1-21 Accord pour le maintien d'un bureau de représentation d'une banque étrangère
    • S1-40 Réservation d'une dénomination
    • S2-02 Agrément d'un réassureur provincial

    Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    1999

    Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    2008

    Norme de service

    Les demandes seront traitées dans les 60 jours civils suivant leur réception.

    Résultat en matière de rendement

    Norme de service respectée pour les 5 demandes approuvées (100 %).

    Application du Règlement sur les frais de faible importance

    Importants >151 $

    Frais Montant des frais en 2024‑2025 ($) Recettes totales découlant des frais en 2024-2025 ($) Remises totales accordées pour les frais en 2024-2025 ($) Date de rajustement des frais en 2026‑2027 Montant des frais en 2026‑2027 ($)
    S1-21 Accord pour le maintien d'un bureau de représentation d'une banque étrangère 5 757,82 0 0 1er avril 2026 6 013,81
    S1-40 Réservation d'une dénomination 958,89 958,89 0 1er avril 2026 1 001,52
    S2-02 Agrément d'un réassureur provincial 4 798,92 19 495,68 0 1er avril 2026 5 012,27

    Regroupement de frais

    Agrément du ministre

    Frais

    • S1-01 Lettres patentes de constitution
    • S1-02 Lettres patentes de prorogation
    • S1-03 Arrêté autorisant une banque étrangère à exercer des activités bancaires au Canada
    • S1-04 Agrément autorisant une société étrangère à garantir des risques au Canada
    • S1-14 Exemption du statut de membre d'un groupe bancaire important
    • S1-15 Agrément permettant à une banque étrangère ou à une entité liée à une banque étrangère d'avoir un établissement financier au Canada
    • S1-16 Agrément relatif aux placements et aux activités au Canada donné à une banque étrangère ou une entité liée à une banque étrangère

    Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    1999

    Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    2008

    Norme de service

    Les demandes seront traitées dans les 90 jours civils suivant leur réception.

    Résultat en matière de rendement

    Norme de service respectée pour les 6 demandes approuvées (100 %).

    Application du Règlement sur les frais de faible importance

    Importants >151 $

    Frais Montant des frais en 2024‑2025 ($) Recettes totales découlant des frais en 2024-2025 ($) Remises totales accordées pour les frais en 2024-2025 ($) Date de rajustement des frais en 2026‑2027 Montant des frais en 2026‑2027 ($)
    S1-01 Lettres patentes de constitution 38 381,37 36 763,76 0 1er avril 2026 40 087,77
    S1-02 Lettres patentes de prorogation 38 381,37 75 145,13 0 1er avril 2026 40 087,77
    S1-03 Arrêté autorisant une banque étrangère à exercer des activités bancaires au Canada 38 381,37 0 0 1er avril 2026 40 087,77
    S1-04 Agrément autorisant une société étrangère à garantir des risques au Canada 38 381,37 34 423,00 0 1er avril 2026 40 087,77
    S1-14 Exemption du statut de membre d'un groupe bancaire important 9 595,62 0 0 1er avril 2026 10 022,23
    S1-15 Agrément permettant à une banque étrangère ou à une entité liée à une banque étrangère d'avoir un établissement financier au Canada 9 595,62 19 191,24 0 1er avril 2026 10 022,23
    S1-16 Agrément relatif aux placements et aux activités au Canada donné à une banque étrangère ou une entité liée à une banque étrangère 9 595,62 0 0 1er avril 2026 10 022,23

    Regroupement de frais

    Précédents / Décisions ayant valeur de précédent / Interprétations

    Frais

    • S2-01 Décision écrite établissant un précédent relativement à la qualité des fonds propres
    • S2-03 Interprétation écrite des lois, règlements, lignes directrices ou décisions

    Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    1999

    Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    2008

    Norme de service

    Les demandes seront traitées dans les 180 jours civils suivant leur réception.

    Résultat en matière de rendement

    Norme de service respectée pour le 1 demande approuvée (100 %).

    Application du Règlement sur les frais de faible importance

    Importants >151 $

    Frais Montant des frais en 2024‑2025 ($) Recettes totales découlant des frais en 2024-2025 ($) Remises totales accordées pour les frais en 2024-2025 ($) Date de rajustement des frais en 2026‑2027 Montant des frais en 2026‑2027 ($)
    S2-01 Décision écrite établissant un précédent relativement à la qualité des fonds propres 7 676,72 13 085,00 0 1er avril 2026 8 018,02
    S2-03 Interprétation écrite des lois, règlements, lignes directrices ou décisions 4 798,92 0 0 1er avril 2026 5 012,27

    Regroupement de frais

    Confirmations sans valeur de précédent de la qualité des fonds propres

    Frais

    S2-04 Décision écrite n'établissant pas un précédent relativement à la qualité des fonds propres

    Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    1999

    Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    2008

    Norme de service

    Les demandes seront traitées dans les 60 jours civils suivant leur réception (100 %).

    Résultat en matière de rendement

    Norme de service respectée pour les 31 confirmations traitées.

    (Au cours de l'exercice 2024-2025, le BSIF a facturé et recouvré une série de confirmations décidées au cours des exercices précédents.)

    Application du Règlement sur les frais de faible importance

    Importants >151 $

    Frais Montant des frais en 2024‑2025 ($) Recettes totales découlant des frais en 2024-2025 ($) Remises totales accordées pour les frais en 2024-2025 ($) Date de rajustement des frais en 2026‑2027 Montant des frais en 2026‑2027 ($)
    S2-04 Décision écrite n'établissant pas un précédent relativement à la qualité des fonds propres 4 798,92 390 565,82 0 1er avril 2026 5 012,57

    Regroupement de frais

    Copies de documents constitutifs et de certificats de confirmation

    Frais

    S2-10 Copie de l'un des documents suivants relatifs à une personne morale (par demande et par personne morale) :

    1. un certificat de confirmation;
    2. une copie certifiée des lettres patentes, des documents de constitution ou de fusion;
    3. les antécédents de la personne morale.

    Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    1999

    Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    2008

    Norme de service

    Les demandes seront traitées dans les 2 jours ouvrables suivant leur réception.

    Résultat en matière de rendement

    Norme de service respectée pour 803 de 812 demandes traitées (99 %).

    Application du Règlement sur les frais de faible importance

    • Faible importance (photocopie)
    Frais Montant des frais en 2024‑2025 ($) Recettes totales découlant des frais en 2024-2025 ($) Remises totales accordées pour les frais en 2024-2025 ($) Date de rajustement des frais en 2026‑2027 Montant des frais en 2026‑2027 ($)
    S2-10 Copie de l'un des documents suivants relatifs à une personne morale (par demande et par personne morale) 184,76 pour un maximum de 20 copies plus 5 pour chaque copie supplémentaire 159 447,88 0 1er avril 2026 184,76 pour un maximum de 20 copies plus 5 pour chaque copie supplémentaire

    Regroupement de frais

    Cotisations perçues pour la réglementation et la surveillance des institutions financières fédérales

    Frais

    Cotisations perçues des institutions financières

    Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    1987

    Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    2017

    Norme de service

    Sans objet

    Résultat en matière de rendement

    Sans objet

    Application du Règlement sur les frais de faible importance

    Non assujetti à l'article 17 de la Loi sur les frais de service

    Frais Montant des frais en 2024‑2025 ($) Recettes totales découlant des frais en 2024-2025 ($) Remises totales accordées pour les frais en 2024-2025 ($) Date de rajustement des frais en 2026‑2027 Montant des frais en 2026‑2027 ($)
    Cotisations perçues des institutions financières Les frais sont déterminés au moyen de formules figurant dans le Règlement de 2017 sur les cotisations des institutions financières. 284 862 303,85 0 1er avril 2026 Les frais sont déterminés au moyen de formules figurant dans le Règlement de 2017 sur les cotisations des institutions financières.

    Regroupement de frais

    Cotisations perçues pour la réglementation et la surveillance des régimes de retraite privés fédéraux

    Frais

    Cotisations perçues des régimes de retraite

    Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    1987

    Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais

    2019

    Norme de service

    Sans objet

    Résultat en matière de rendement

    Sans objet

    Application du Règlement sur les frais de faible importance

    Non assujetti à l'article 17 de la Loi sur les frais de service

    Frais Montant des frais en 2024‑2025 ($) Recettes totales découlant des frais en 2024-2025 ($) Remises totales accordées pour les frais en 2024-2025 ($) Date de rajustement des frais en 2026‑2027 Montant des frais en 2026‑2027 ($)
    Cotisations perçues des régimes de retraite Les frais sont déterminés au moyen de formules figurant dans le Règlement de 2017 sur les cotisations des régimes de pension. 9 084 689,58 0 1er avril 2026 Les frais sont déterminés au moyen de formules figurant dans le Règlement de 2017 sur les cotisations des régimes de pension.