Document de travail du BSIF intitulé « Renforcer la résilience du secteur financier dans un monde numérique » - résultats de la consultation

Information
Type de publication
Anciens articles de bulletin
Sujets
Gouvernance
Régimes
Régime de retraite à prestations déterminées
Régime de retraite à cotisations déterminées
Année
2021
Numéro d'édition de l'article
25

Le 15 septembre 2020, le BSIF a publié un document de travail intitulé Renforcer la résilience du secteur financier dans un monde numérique (PDF, 5,776 KB). Il a sollicité des commentaires sur un éventail de domaines de risques liés aux technologies, en se concentrant plus particulièrement sur la cybersécurité, l’analytique avancée et l’écosystème de tiers dans le domaine de la technologie.

En réponse à la consultation, qui s’est terminée le 15 décembre 2020, le BSIF a reçu plus de 50 mémoires provenant d’un groupe diversifié de répondants, notamment d’institutions financières fédérales, d’associations sectorielles, d’entreprises technologiques et de sociétés de services-conseils.

Les répondants ont largement appuyé les nouvelles perspectives du BSIF en matière de gestion des risques liés aux technologiques présentées dans le document de travail, qui sont fondées sur des principes et neutres sur le plan technologique. Ils ont indiqué que le BSIF devait d’abord tirer parti de ses consignes existantes et rendre toute autre consigne conforme aux normes internationales et aux normes de TI existantes. Leur apport permettra de façonner les approches qu’adoptera le BSIF sur le plan de la réglementation et de la surveillance des risques liés aux technologies, conformément à son mandat qui est de protéger les bénéficiaires de régimes de retraite privés tout en reconnaissant que les administrateurs de régimes sont responsables au bout du compte des décisions relatives aux risques.

La Division des régimes de retraite privés (DRRP) passera en revue les versions à l’étude des consignes afin de déterminer si elles sont adaptées à la situation des régimes de retraite privés fédéraux. Les administrateurs de régimes et les parties prenantes seront informés de toute version à l’étude d’une consigne concernant les régimes de retraite et auront l’occasion de fournir une rétroaction sur certaines propositions du BSIF avant la publication de toute version finale de la consigne.