Point d’information sur l’examen par le BSIF des placements des régimes de retraite

Information
Type de publication
Anciens articles de bulletin
Sujets
Investissement de la caisse de retraite
Régimes
Régime de retraite à prestations déterminées
Régime de retraite à cotisations déterminées
Année
2021
Numéro d'édition de l'article
25

Dans le numéro 24 d’InfoPensions, nous avons donné un aperçu du travail effectué par le BSIF et sa Division des régimes de retraite privés (DRRP) pour examiner la surveillance des placements pour les régimes à prestations déterminées. Parmi les besoins d’amélioration constatés, mentionnons le besoin pour le BSIF de publier des consignes supplémentaires susceptibles d’inciter les régimes de retraite qu’il réglemente à adopter des pratiques plus rigoureuses de gestion du risque de placement. Nous nous engageons à vous tenir au courant des principaux événements relatifs à cette importante initiative.

Depuis le dernier point d’information, diffusé en mai 2021, nous avons continué à travailler sur un document de travail visant à proposer un ensemble d’attentes réglementaires fondées sur des principes de gestion du risque lié aux placements des régimes de retraite. L’une des principales considérations du BSIF a été de veiller à ce que tous les régimes de retraite, quels que soient leur taille, la complexité de leurs activités de placement ou leur profil de risque, soient en mesure d’appliquer et d’adapter les attentes réglementaires proposées à leur situation et à leur expérience. En choisissant de présenter l’information dans un document de travail, notre intention était de solliciter les commentaires des administrateurs de régimes et des autres instances compétentes du secteur des régimes de retraite sur la mise en œuvre, par les régimes, des attentes réglementaires proposées dans le document de travail.

Le document de travail devrait être publié au début de l’année 2022 (et non à la fin de l’automne 2021 comme nous l’avions indiqué précédemment). Il s’ensuivra une période de consultation au cours de laquelle des administrateurs de régimes et d’autres instances compétentes du secteur des régimes de retraite seront invités à lire le document de travail et à formuler des commentaires à son sujet. Ces derniers serviront de base à l’élaboration des consignes, lesquelles seront d’abord présentées sous forme de version à l’étude pour avis et commentaires avant la publication de la version finale.