Résultats du ratio de solvabilité estimatif

Information
Type de publication
Anciens articles de bulletin
Sujets
Actuariat et capitalisation
Régimes
Régime de retraite à prestations déterminées
Année
2019
Numéro d'édition de l'article
21

Le BSIF calcule périodiquement le ratio de solvabilité estimatif (RSE) des régimes de retraite comprenant des dispositions à prestations déterminées. Les résultats du calcul du RSE nous permettent de détecter les problèmes de solvabilité susceptibles de compromettre le versement des prestations promises aux participants, avant que le régime ne dépose son rapport actuariel. Ces résultats nous permettent également de dégager des tendances plus générales.

Ces résultats sont calculés au moyen des plus récentes données actuarielles, financières et démographiques que le BSIF a obtenues de chaque régime avant la date d'analyse. L'actif du régime est projeté soit selon le taux de rendement indiqué dans la Déclaration de renseignements sur la solvabilité, soit selon un taux de rendement hypothétique. Le passif de solvabilité est projeté au moyen des taux pour les valeurs actualisées et l'estimation du prix d'achat des rentes suivant les conseils de l'Institut canadien des actuaires. Après avoir pris en compte les cotisations, prestations et dépenses prévues, le BSIF calcule un RSE pour chaque régime en se fondant sur la valeur marchande estimative ajustée de la caisse de retraite.

Le RSE médian des 361 régimes était de 0,94 au 31 décembre 2018, contre 0,96 à la fin de 2017. Le RSE moyen pondéré en fonction du passif pour l'ensemble des régimes s'établissait à 0,98 au 31 décembre 2018, contre 1,02 à la fin de 2017. Le graphique ci-dessous illustre l'évolution du RSE et du RSE médian depuis décembre 2009.

Le graphique à barres ci-après montre la distribution des RSE des régimes de retraite fédéraux à prestations déterminées au 31 décembre de chaque année depuis 2009. Il indique le pourcentage de régimes dont le RSE est inférieur à 0,80, compris entre 0,80 et 0,90, entre 0,90 et 1,00, ou supérieur à 1,00 pour chaque année. Selon le plus récent exercice de calcul du RSE, soit au 31 décembre 2018, 74 % des régimes à prestations déterminées étaient sous-capitalisés, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 63 % observé à la fin de 2017. De plus, nous observons une hausse du nombre de régimes nettement sous-capitalisés (RSE inférieur à 0,80), puisque la proportion est passée de 13 %, à la fin de 2017, à 16 % à la fin de 2018.