La simulation de crise dans les régimes de retraite à prestations déterminées – Une saine pratique

Information
Type de publication
Anciens articles de bulletin
Sujets
Gouvernance
Régimes
Régime de retraite à prestations déterminées
Année
2008
Numéro d'édition de l'article
PBSA 29

Les changements des marchés financiers et des conditions économiques peuvent être préjudiciables aux institutions financières et à d'autres participants du système financier, dont les régimes de retraite. La constance de la volatilité des marchés et des faibles taux d'actualisation mettent en lumière la nécessité, pour les régimes de retraite, d'évaluer dans l'avenir l'exposition et la tolérance au risque et pour le BSIF, de continuer à appliquer la surveillance fondée sur les risques.

Le BSIF a décidé de faire de l'examen de l'évolution du contexte de risques sa priorité opérationnelle à long terme. À cette fin, il prend actuellement des mesures pour mieux comprendre l'évolution du contexte de risques et l'effet que cela pourrait avoir sur les institutions financières et les régimes de retraite et rajuster en conséquence ses attentes en matière de surveillance et de réglementation de ceux-ci.

Le BSIF continuera à tester le ratio de solvabilité estimatif (RSE) dans le cadre de son évaluation de l'incidence des conditions actuelles du marché sur les régimes de retraite. Cet exercice l'aide à cerner les régimes qui semblent présenter plus de risques et à intervenir s'il y a lieu.

Même si l'exercice du RSE est un outil de réglementation utile qui aide à estimer la situation financière courante des régimes de retraite, il est impératif, selon nous, que chaque administrateur comprenne clairement sa tolérance aux risques. Nous incitons les administrateurs à procéder à une simulation de crise afin de recenser les éventuelles expositions et conséquences sur les régimes dont ils sont responsables et sur les participants de ces régimes et à prendre des mesures pour gérer ces risques de manière prudente dans le but de protéger les prestations de retraite.

Qu'il s'agisse du rendement des placements, des taux d'intérêt ou des changements démographiques, la simulation de crise collabore à garantir que les démarches actuellement appliquées sont suffisamment robustes pour faire face à toute une gamme de résultats et que les administrateurs et les répondants sont en mesure d'y réagir.