COVID-19 Measures – FAQs for Federally Regulated Deposit-Taking Institutions

OSFI has prepared the following questions and answers for federally regulated financial institutions about measures it has taken to address issues stemming from COVID-19.

Have a question that is not addressed in these FAQs? Please send your question to Information@osfi-bsif.gc.ca.

Expected Credit Loss (ECL) capital treatment

  1. How does the adjustment to CET1 interact with the Tier 2 add-back?

    Any amount included in CET1 capital should be removed from the amount included in Tier 2 capital. Please refer to this document (link) for additional guidance on the Expected Credit Loss (ECL) capital treatment. 

  2. Does the ECL treatment differ based on the vintage of the loan? For example, for the 2020 vintage, do these loans keep the 70/30 split throughout, or does the 2020 vintage's credit change by year (i.e. 50/50 in 2021 and 25/75 in 2022)?

    The ECL capital treatment does not differentiate by the vintage of the loan. The scalar changes by reporting date and is applied to the increase in allowances calculated for a given quarter relative to the baseline (net of tax effects). For example, in Q1 2020, a scalar of 70% will apply against the increase in allowances taken for all loans (irrespective of vintage or origination date). 

  3. How does the ECL capital treatment interact with the regulatory limits for the inclusion of allowances in Tier 2 Capital (1.25% of Risk-Weighted Assets under the Standardized Approach and 0.6% of Risk-Weighted Assets under the Internal Ratings Based Approach)?

    Allowances included in Common Equity Tier 1 (CET1) capital are subtracted from allowances in Tier 2 capital. If an institution is at the above referenced limits of allowances in Tier 2 capital, the addition to CET1 capital should be offset by a reduction in Tier 2 capital, resulting in no change to the institution's total capital. However, if allowances included in CET1 capital were to exceed allowances eligible for inclusion in Tier 2 capital for an institution, that institution should report no allowances in Tier 2 capital for that quarter, but would continue to add allowances to CET1 capital. The limits on the inclusion of allowances in Tier 2 capital do not apply to the inclusion of allowances in CET1 capital under this transitional arrangement. 

  4. In the April 9, 2020 letter, footnote #1 indicates that the tax rate used in the calculation should be the same tax rate as is used for the creation of deferred tax assets that relate to expected credit losses. Is another option available in cases where such rate cannot easily be determined?

    Institutions may choose to apply their effective corporate tax rate for the quarter, calculated as the institutions' income tax expense for the quarter divided by income before income taxes for the quarter. 

Disclosure expectations for ECL transitional arrangements

  1. What are the public disclosure requirements for DTIs using the transitional arrangements for expected credit loss provisioning?

    As part of their Pillar 3 regulatory capital disclosure, DTIs are required to disclose the transitional scalar applied during the reporting period as well as each of the Common Equity Tier 1 (CET1), Tier 1 Capital, Total Capital, Leverage and Total Loss Absorbing Capacity (TLAC) ratios had the transitional arrangement for expected credit loss (ECL) provisioning not been applied.
    For D-SIBs and SMSBs, the following lines should be inserted in the Pillar 3 Composition of Regulatory Capital (CC1) template: 

    • 29a: Common Equity Tier 1 Capital (CET1) with transitional arrangements for ECL provisioning not applied
    • 45a: Tier 1 Capital with transitional arrangements for ECL provisioning not applied
    • 59a: Total Capital with transitional arrangements for ECL provisioning not applied
    • 61a: CET1 Ratio with transitional arrangements for ECL provisioning not applied
    • 62a: Tier 1 Capital Ratio with transitional arrangements for ECL provisioning not applied
    • 63a: Total Capital Ratio with transitional arrangements for ECL provisioning not applied

    Please include the add-back to CET1 pertaining to transitional arrangements for ECL provisioning (as a positive amount) in line: 

    • 26: Other deductions or regulatory adjustments to CET1 as determined by OSFI

    For DSIBs and SMSBs, the following lines should be inserted in the Pillar 3 Leverage Ratio Common Disclosure (LR2) template: 

    • 20a: Tier 1 Capital with transitional arrangements for ECL provisioning not applied
    • 22a: Leverage ratio with transitional arrangements for ECL provisioning not applied

    For D-SIBs, the following lines should be inserted in the Pillar 3 Key metrics - TLAC requirements (KM2) template: 

    • 1a: Total loss-absorbing capacity (TLAC) available with transitional arrangements for ECL provisioning not applied
    • 3a: TLAC ratio: TLAC as a percentage of RWA (row 1a / row 2) (%) available with transitional arrangements for ECL provisioning not applied
    • 5a: TLAC Leverage Ratio: TLAC as a percentage of leverage ratio exposure measure with transitional arrangements for ECL provisioning not applied (row 1a / row 4) (%)

Leverage Ratio

  1. How should institutions report the temporary exemptions of central bank reserves from the exposure measure of their leverage ratios on the Leverage Requirements Return?

    For the Leverage Requirements Return, institutions should reflect their exemptions of central bank reserves in total on-balance sheet assets (DPAs 1101 and 1108). Total on-balance sheet assets will be reconciled to the accounting balance sheet via DPA 1605. Institutions should reflect the total exemptions made to the exposure measure in DPA 1101 via DPA 1605 as a negative number. 

    As the expiration of the temporary exemption of sovereign issued securities ceased on December 31, 2021, institutions should report sovereign issued securities in total on-balance sheet assets (DPAs 1101 and 1108). Exemptions of sovereign issued securities should no longer be reflected in DPA 1605. 

    Exposures acquired through participation in the Federal Reserve System's Paycheck Protection Program Lending Facility (PPPLF) should continue to be reported on the Leverage Requirements Return and the Basel Capital Adequacy Reporting (BCAR) return as long as they are outstanding, as detailed in the other FAQ related to PPPLF. 

  2. Can reverse repos backed by-eligible securities also be excluded temporarily from the leverage exposure measure?

    For reverse repos backed by eligible securities, only the eligible security can be excluded by the institution holding it on its balance sheet. Exclusions should be consistent with how assets are treated under the leverage ratio and any relevant accounting frameworks. Note that, as of January 1, 2022, securities issued by sovereigns are no longer be eligible to be excluded from the leverage ratio, as announced in an August 12, 2021 letter to industry. 

  3. What is considered a central bank reserve for purposes of the leverage ratio exclusion?

    The definition of central bank reserves is meant to follow the guidance included in OSFI's LAR Guideline (i.e., Chapter 2, footnote 14). Balances that an institution has in its settlement account at the Bank of Canada should be included in the central bank reserves amount. The exclusion of central bank reserves is not limited to Canadian central bank reserves only as it is intended to cover all central bank reserves an institution holds across jurisdictions, which would also include, for example, reserves institutions hold with the US Federal Reserve. 

  4. Do the assets that are excluded from the leverage ratio have to form a part of an institution's HQLA pool?

    Assets that are excluded from the leverage ratio do not have to form part of an institution's HQLA pool (e.g. the operational requirements applied to HQLA in the LCR do not apply to the leverage ratio exclusions). 

  5. Is it mandatory for institutions to exclude central bank reserves from the leverage ratio?

    OSFI expects all institutions to exclude eligible central bank reserves from the leverage ratio in order to support consistent application across institutions and institutions' ability to supply credit to the economy. 

    Note that, as of January 1, 2022, securities issued by sovereigns are no longer be eligible to be excluded from the leverage ratio, as announced in an August 12, 2021 letter to industry. Per that letter, central bank reserves will continue to be excluded from the leverage ratio exposure measure for DTIs until otherwise notified. 

  6. How should exposures acquired through participation in the Federal Reserve System's Paycheck Protection Program Lending Facility (PPPLF) be reported on the Leverage Requirements Return and the Basel Capital Adequacy Reporting (BCAR) return?

    For the Leverage Requirements Return, institutions should reflect the exemption of these exposures in total on-balance sheet assets (DPAs 1101 and 1108). That is, exposures acquired through the PPPLF should be removed from the total on-balance sheet assets. Total on-balance sheet assets will be reconciled to the accounting balance sheet via DPA 1605. Institutions should reflect the total exemptions made to the exposure measure in DPA 1101 via DPA 1605 as a negative number. 

    For the Basel Capital Adequacy Reporting (BCAR) return, institutions should reflect the exemption of these exposures in "Total on-balance sheet assets for purposes of capital ratios" in Schedule 45. That is, exposures acquired through the PPPLF should be removed from DPA 8924 in Schedule 45 of BCAR. Total on-balance sheet assets will be reconciled to the accounting balance sheet via DPA 8936. Institutions should reflect the total exemptions made to the exposure measure in DPA 8924 via DPA 8936 as a positive number. 

  7. Can exposures acquired through the Federal Reserve System's Paycheck Protection Program Lending Facility (PPPLF) be excluded from the leverage ratio?

    Exposures acquired through participation in the PPPLF can be excluded from risk-based capital and leverage ratios. 

  8. Will OSFI require any public disclosures related to the leverage ratio exclusions?

    D-SIBs should include all leverage ratio exclusions in the "other adjustments" line in the LR1 template of OSFI's Guideline D-12. Non-D-SIBs should exclude the leverage ratio exclusions from line 1 in the LR2 template of OSFI's Guideline D-12 and add a footnote to explain that the adjustment was made due to guidance issued by OSFI in April 2020. 

Domestic implementation of Basel III

  1. In paragraph 150 of Chapter 4 of the 2019 CAR Guideline, institutions may apply a scalar of 0.7 to the SA-CCR exposure amounts that enter into the formulas described in paragraphs 151 and 157 (the CVA capital charge) between the first fiscal quarter of 2019 and the fourth fiscal quarter of 2021 (as the revised CVA framework was originally to be implemented in Q1 2022). Since the implementation of this framework has been delayed until the beginning of fiscal Q1 2024, is the use of the 0.7 scalar also extended until the end of fiscal Q4 2023?

    Yes, the 0.7 scalar mentioned in paragraph 150 of Chapter 4 of the 2019 CAR Guideline can continue to be used by institutions until the end of the fourth fiscal quarter of 2023. 

March 30th letter on the Capital treatment for exposures acquired through the new Government of Canada programs

  1. For the Business Development Bank of Canada (BDC) co-lending program, could OSFI clarify whether the full amount or only the 20% portion funded by the bank should be included in the loan exposure aggregation for the retail small business $1.25 million threshold?

    Consistent with the March 30th, 2021 letter, under the BDC co-lending program only the DTI's 20% portion is considered an exposure to the borrower. This same exposure would apply for the purpose of the $1.25 million threshold under the standardized approach to credit risk (as set out in paragraph 25 of Chapter 3 of the 2019 Capital Adequacy Requirements (CAR) Guideline) and under the internal ratings based approach (as set out in paragraph 29 of Chapter 6 of the 2019 CAR Guideline). 

​​

Mesures en réaction à la pandémie de COVID-19 – Foire aux questions à l’intention des institutions de dépôts fédérales

Le BSIF a rédigé cette foire aux questions à l'intention des institutions financières fédérales. Elle porte sur les mesures qu'il a adoptées face à la pandémie.

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez dans ces FAQ, veuillez envoyer votre question à l'adresse Information@osfi‑bsif.gc.ca.

Régime au regard des exigences de fonds propres applicables aux pertes de crédit attendues

  1. Comment l'ajustement du ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires interagit-il avec le rajout aux fonds propres de catégorie 2?

    Les montants inclus dans le calcul des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires doivent être soustraits du calcul des fonds propres de catégorie 2. Veuillez consulter ce document pour en apprendre davantage au sujet des normes de fonds propres au titre des pertes de crédit attendues

  2. Les normes de fonds propres au titre des pertes de crédit attendues diffèrent-elles selon l'année d'émission du prêt? Par exemple, les prêts émis en 2020 conservent-ils toujours un ratio de 70/30, ou le crédit change-t-il selon l'année (p. ex. 50/50 en 2021 et 25/75 en 2022)?

    Les normes de fonds propres au titre des pertes de crédit attendues ne changent pas selon l'année d'émission du prêt. Le facteur scalaire est fonction de la date de déclaration et il est appliqué à l'augmentation (nette des incidences fiscales) des provisions calculées pour un trimestre donné par rapport au niveau de référence. Par exemple, au premier trimestre de 2020, un facteur scalaire de 70 % s'appliquera à l'augmentation des provisions associées à tous les prêts (quelle que soit leur année d'émission ou leur date de création). 

  3. Comment le régime au regard des exigences de fonds propres applicables aux pertes de crédit attendues interagit-il avec les limites réglementaires d'inclusion des provisions dans les fonds propres de catégorie 2 (1,25 % des actifs pondérés en fonction des risques sous l'approche standard, et 0,625 % sous l'approche fondée sur les notations internes)?

    Les provisions incluses dans les fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires (CET1) sont déduites de celles incluses dans les fonds propres de catégorie 2. Si les provisions incluses dans les fonds propres de catégorie 2 d'une institution atteignent les limites susmentionnées, l'ajout aux fonds propres CET1 devrait être contrebalancé par une réduction des fonds propres de catégorie 2, ce qui fait que le total des fonds propres de l'institution demeura inchangé. Toutefois, si les provisions incluses dans ses fonds propres CET1 excèdent les provisions pouvant être incluses dans les fonds propres de catégorie 2, l'institution devrait déclarer des provisions nulles dans ses fonds propres de catégorie 2 pour le trimestre, mais continuerait à inclure les provisions dans ses fonds propres CET1. Ainsi, les limites d'inclusion des provisions dans les fonds propres de catégorie 2 ne s'appliquent pas à l'inclusion des provisions dans les fonds propres CET1 dans le cadre des mesures transitoires. 

  4. Dans la lettre du 9 avril 2020, il est indiqué dans la première note de bas de page que les institutions de dépôts doivent appliquer le même taux d'imposition que celui utilisé pour la création d'actifs d'impôt différé se rapportant aux pertes de crédit attendues. Existe-t-il une autre option dans les cas où ce taux n'est pas facile à déterminer?

    Les institutions peuvent choisir d'appliquer leur taux effectif d'imposition des sociétés pour le trimestre, soit leur charge d'impôt sur le résultat divisée par leur résultat avant impôt sur le revenu pour le trimestre. 

Exigences de divulgation - Mesures transitoires relatives aux pertes de crédit attendues (PCA)

  1. Quelles sont les exigences en matière de divulgation publique pour les institutions de dépôts (ID) qui appliquent les mesures transitoires aux fins du provisionnement des pertes de crédit attendues?

    Dans les informations sur les fonds propres réglementaires à fournir au titre du troisième pilier, les ID sont tenues de faire état du facteur scalaire d'ajustement transitoire appliqué durant la période de déclaration, et de divulguer séparément le ratio de fonds propres CET1, le ratio de fonds propres de catégorie 1, le ratio du total des fonds propres, le ratio de capacité totale d'absorption des pertes (TLAC) et le ratio de levier, en les calculant sans l'application des mesures transitoires pour le provisionnement des pertes de crédit attendues (PCA). 

    S'agissant des BISi et des PMB, les lignes que voici doivent être intégrées au gabarit de déclaration de la composition des fonds propres ( CC1) au titre du troisième pilier : 

    • Ligne 29a : Fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires (CET1) sans l'application des mesures transitoires pour le provisionnement des PCA
    • Ligne 45a : Fonds propres de catégorie 1 sans l'application des mesures transitoires pour le provisionnement des PCA
    • Ligne 59a : Total des fonds propres sans l'application des mesures transitoires pour le provisionnement des PCA
    • Ligne 61a : Ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires (ratio CET1) sans l'application des mesures transitoires pour le provisionnement des PCA
    • Ligne 62a : Ratio des fonds propres de catégorie 1 sans l'application des mesures transitoires pour le provisionnement des PCA
    • Ligne 63a : Ratio total des fonds propres sans l'application des mesures transitoires pour le provisionnement des PCA

    Inclure le rajout aux fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires concernant l'application des mesures transitoires pour le provisionnement des PCA (sous forme de montant positif) à la ligne : 

    • Ligne 26 : Autres déductions et ajustements réglementaires de CET1 indiqués par le BSIF

    S'agissant des BISi et des PMB, les lignes que voici doivent être intégrées au gabarit de relevé commun sur le ratio de levier ( RL2 ) au titre du troisième pilier : 

    • Ligne 20a : Fonds propres de catégorie 1 sans l'application des mesures transitoires pour le provisionnement des PCA
    • Ligne 22a : Ratio de levier sans l'application des mesures transitoires pour le provisionnement des PCA

    S'agissant des BISi, les lignes que voici doivent être intégrées au gabarit Exigences de communication relatives à la capacité totale d'absorption des pertes (TLAC) ( KM2) au titre du troisième pilier : 

    • Ligne 1a : Capacité totale d'absorption des pertes (TLAC) disponible sans l'application des mesures transitoires pour le provisionnement des PCA
    • Ligne 3a : Ratio de TLAC : TLAC en pourcentage des APR (ligne 1a/ligne 2) (%) sans l'application des mesures transitoires pour le provisionnement des PCA
    • Ligne 5a : Ratio de levier de TLAC : TLAC en pourcentage de la mesure de l'exposition aux fins du ratio de levier sans l'application des mesures transitoires pour le provisionnement des PCA (ligne 1a/ligne 4) (%)

Ratio de levier

  1. Comment les institutions doivent-elles déclarer l’exemption temporaire des réserves auprès d’une banque centrale de la mesure de l’exposition aux fins du ratio de levier dans leur relevé du ratio de levier?

    Dans le relevé du ratio de levier, les institutions doivent comptabiliser, jusqu’au 31 mars 2023 inclusivement, les exemptions de réserves auprès d’une banque centrale dans le montant total des éléments d’actif au bilan (adresses de points de données 1101 et 1108). Le montant total des éléments d’actif au bilan fera l’objet d’un rapprochement avec le bilan comptable (adresse de points de données 1605). Les institutions doivent refléter le total des éléments exemptés dans la mesure de l’exposition à l’adresse de points de données 1101 par le biais de l’adresse de points de données 1605 comme nombre négatif. 

    À compter du 1er avril 2023, l’exemption temporaire des réserves auprès d’une banque centrale sera levée, et les institutions devront de nouveau inclure ces réserves dans leur mesure de l’exposition aux fins du ratio de levier. 

    Depuis l’expiration des exemptions temporaires visant les titres d’émetteurs souverains, le 31 décembre 2021, les institutions doivent déclarer les titres d’émetteurs souverains dans le montant total des éléments d’actif au bilan (adresses de points de données 1101 et 1108). Les exclusions des titres d’émetteurs souverains ne doivent plus être reflétées dans l’adresse de points de données 1605. 

    Les expositions acquises par la participation au Paycheck Protection Program Lending Facility (PPPLF) de la Réserve fédérale des États-Unis doivent continuer d’être déclarées dans le relevé du ratio de levier et dans le Relevé des normes de fonds propres de Bâle (RNFPB) tant qu’elles sont en cours, comme il est expliqué dans la réponse à l’autre question concernant le PPLF. 

  2. Les prises en pension de titres adossés à des titres admissibles peuvent‑elles également être exclues temporairement de la mesure de l'exposition aux fins du ratio de levier?

    En ce qui concerne les prises en pension de titres adossés à des titres admissibles, seul le titre admissible peut être exclu par l’institution qui le porte à son bilan. Les exclusions devraient s’accorder avec la façon dont les actifs sont traités aux fins du ratio de levier et avec les cadres comptables applicables. Il convient de noter que, depuis le 1er janvier 2022, les titres d’émetteurs souverains ne peuvent plus être exclus du ratio de levier, comme l’a annoncé le BSIF le 12 août 2021 dans une lettre au secteur

  3. Qu'entend-on par « réserves auprès de la banque centrale » aux fins de l'exclusion du ratio de levier?

    La définition des réserves auprès de la banque centrale suit les directives de la ligne directrice Normes de liquidité du BSIF (chapitre 2, note de bas de page 14). Les soldes détenus dans un compte de règlement à la Banque du Canada doivent être inclus dans le total des réserves auprès de la banque centrale. L’exclusion ne vise pas uniquement les réserves détenues auprès de la banque centrale du Canada, puisqu’elle est censée s’étendre aux réserves détenues par l’institution auprès de toutes les banques centrales, comme celles auprès de la Réserve fédérale américaine. 

    Soulignons qu’à compter du 1er avril 2023, l’exemption temporaire des réserves auprès d’une banque centrale sera levée et les institutions devront de nouveau inclure ces réserves dans leur mesure de l’exposition aux fins du ratio de levier. 

  4. Les actifs exclus du ratio de levier doivent‑ils faire partie de l'encours d'actifs liquides de haute qualité (HQLA) de l'institution?

    Les actifs exclus du ratio de levier ne doivent pas nécessairement faire partie de l'encours de HQLA de l'institution (p. ex., les exigences opérationnelles appliquées aux actifs liquides de haute qualité dans le calcul du LCR ne s'appliquent pas aux exclusions relatives au ratio de levier). 

  5. Les institutions doivent-elles obligatoirement exclure du ratio de levier les réserves auprès d’une banque centrale?

    Le BSIF s’attend à ce que toutes les institutions excluent les actifs admissibles du ratio de levier, de manière à appliquer une norme unique et à aider les institutions à accroître le crédit accordé à l’économie, tant et aussi longtemps que l’exemption temporaire des réserves auprès d’une banque centrale est en place (c.-à-d. jusqu’au 31 mars 2023 inclusivement). Soulignons qu’à compter du 1er avril 2023, l’exemption temporaire des réserves auprès d’une banque centrale sera levée et les institutions devront de nouveau inclure ces réserves dans leur mesure de l’exposition aux fins du ratio de levier. 

    Il convient de noter que, depuis le 1er janvier 2022, les titres d’émetteurs souverains ne peuvent plus être exclus du ratio de levier, comme l’a annoncé le BSIF le 12 août 2021 dans une lettre au secteur

  6. Comment les expositions acquises par la participation au Paycheck Protection Program Lending Facility (PPPLF) de la Réserve fédérale des États-Unis doivent‑elles être déclarées dans le relevé du ratio de levier et dans le Relevé des normes de fonds propres de Bâle (RNFPB)?

    Dans le relevé du ratio de levier, les institutions devraient comptabiliser l’exemption de ces expositions dans le montant total des éléments d’actif au bilan (adresses de points de données 1101 et 1108). Autrement dit, les expositions acquises par la participation au PPPLF doivent être exclues de ce total. Le montant total des éléments d’actif au bilan fera l’objet d’un rapprochement avec le bilan comptable (adresse de points de données 1605). Les institutions devraient refléter le total des éléments exemptés dans la mesure de l’exposition à l’adresse de points de données 1101 par le biais de l’adresse de points de données 1605 comme nombre négatif. 

    Pour le Relevé des normes de fonds propres de Bâle (RNFPB), les institutions devraient comptabiliser l’exemption à ces expositions dans le tableau 45, Total – Actifs « au bilan » aux fins des ratios de fonds propres. Autrement dit, les expositions acquises par la participation au PPPLF doivent être retirées de l’adresse de points de données 8924 du tableau 45 du RNFPB. Le montant total des éléments d’actif au bilan fera l’objet d’un rapprochement avec le bilan comptable (adresse de points de données 8936). Les institutions devraient comptabiliser le total des éléments exemptés dans la mesure de l’exposition à l’adresse de points de données 8924 par le biais de l’adresse de points de données 8936 comme nombre positif. 

  7. Est-il possible d'exclure du ratio de levier les expositions acquises par la participation au Paycheck Protection Program Lending Facility (PPPLF) de la Réserve fédérale des États-Unis?

    Les expositions acquises par la participation au PPPLF peuvent être exclues des ratios de fonds propres fondés sur les risques et de levier. 

  8. Le BSIF exigera-t-il que les institutions divulguent publiquement les renseignements concernant les exclusions du ratio de levier?

    Les banques d'importance systémique intérieure (BISi) doivent indiquer toutes les exclusions du ratio de levier à la ligne « Autres ajustements » du relevé RL1 de la ligne directrice D-12 du BSIF. Les institutions non classées parmi les BISi doivent exclure les exclusions du ratio de levier de la ligne 1 du relevé RL2 de la ligne directrice D-12 du BSIF et ajouter une note de bas de page pour expliquer que l'ajustement a été effectué en raison des consignes émises par le BSIF en avril 2020. 

Mise en œuvre de Bâle III au Canada

  1. En vertu du paragraphe 150 du chapitre 4 de la version de 2019 de la ligne directrice Normes de fonds propres, dès le début du premier trimestre de 2019 jusqu'à la fin du quatrième trimestre de 2021, les institutions peuvent appliquer un facteur scalaire de 0,7 aux montants d'exposition de l'approche standard pour mesurer le risque de contrepartie qui entrent dans les formules décrites aux paragraphes 151 et 157 (l'exigence de fonds propres pour rajustement de la valeur du crédit (RVC)) (étant donné que le cadre révisé du risque de RVC devait au départ être mis en œuvre au premier trimestre de 2022). Avec le report de la mise en œuvre de ce cadre jusqu'au premier trimestre de 2024, l'application du facteur scalaire de 0,7 est‑elle aussi prolongée jusqu'à la fin du quatrième trimestre de 2023?

    Oui, les institutions peuvent continuer d'utiliser le facteur scalaire de 0,7 dont il est question au paragraphe 150 du chapitre 4 de la ligne directrice Normes de fonds propres jusqu'à la fin du quatrième trimestre de l'exercice 2023. 

Lettre du 30 mars aux institutions de dépôts – Régime de fonds propres au titre des expositions découlant de l'instauration de nouveaux programmes fédéraux

  1. En ce qui concerne le programme de cofinancement de la Banque de développement du Canada (BDC), le BSIF pourrait-il préciser si c'est le montant total ou seulement la portion de 20 % financée par la banque qui doit être inclus dans l'agrégation de l'exposition des prêts au titre du seuil de 1,25 million de dollars pour les petites entreprises de détail?

    Conformément à la lettre du 30 mars 2021, dans le cadre du programme de cofinancement de la BDC, seule la portion de 20 % provenant de l'institution de dépôts est considérée comme une exposition à l'emprunteur. Cette même exposition s'appliquerait aux fins du seuil de 1,25 million de dollars selon l'approche standard du risque de crédit (tel que précisé au paragraphe 25, chapitre 3, de la ligne directrice Normes de fonds propres (NFP) de 2019) et selon l'approche fondée sur les notations internes (paragraphe 29, chapitre 6, NFP 2019). 

​​