Updating capital requirements for residential mortgages

Document Properties

  • Date: December 11, 2015
  • To:
    • Banks
    • Bank Holding Companies
    • Federally Regulated Trust and Loan Companies
    • Federally Regulated Mortgage Insurance Companies


OSFI is planning to update the regulatory capital requirements for loans secured by residential real estate properties (i.e. residential mortgages).Footnote 1 Risks in the Canadian mortgage market continue to evolve. Household debt continues to grow faster than income and housing prices in some markets continue to rise rapidly. The planned changes to the regulatory capital framework will ensure that capital requirements keep pace with those developments and reflect underlying risks.

As per our usual practice, OSFI will consult with federally regulated financial institutions and other stakeholders before making any changes, initially through a directed consultation with industry in the new year, followed by broader public consultation later in 2016. We expect to have final rules in place no later than 2017. The anticipated changes will impact the regulatory capital requirements for those deposit-taking institutions using internal models for mortgage default riskFootnote 2 and the standardized capital requirements for Canada’s private mortgage insurers.Footnote 3

The purpose of OSFI’s regulatory capital framework is to ensure, as much as possible, that federally regulated financial institutions can absorb severe but plausible losses. The potential severity of loss scenarios in the residential mortgage market depends crucially on price developments. In particular, potential losses become more severe during extended periods where house prices have recently risen rapidly and/or are high relative to borrower incomes. As a result, the potential severity of losses may vary across Canada.

Accordingly, for banks using internal models, OSFI will propose a risk-sensitive floor for one of the model inputs (losses in the event of default) that will be tied to increases in local property prices and/or to house prices that are high relative to borrower incomes. This will ensure a level of consistency and conservatism in the protection provided to depositors and unsecured creditors.

For federally regulated private mortgage insurers, we will introduce a new standardized approach that updates the capital requirements for mortgage guarantee insurance risk.  It will require more capital when house prices are high relative to borrower incomes. This will ensure a level of conservatism in the protection provided to policyholders and unsecured creditors.

At present, federally regulated deposit-taking institutions benefit from very low capital requirements on mortgages that are insured against default, in recognition of the government backstop on that insurance. OSFI is also considering additional criteria for recognizing the capital benefits of mortgage insurance in light of recent observations related to mortgage loan documentation. The risk mitigation benefits of mortgage insurance for regulatory capital purposes should, in principle, be reduced in circumstances where there may be material concerns around compliance with the terms of the insurance policy. This is consistent with OSFI Guidelines B-20 and B-21, which emphasize the importance of monitoring lender compliance with the terms of insurance contracts.Footnote 4

Current capital requirements for banks and private mortgage insurers already contain an appreciable degree of conservatism regarding residential mortgages. These proposed updates to regulatory capital requirements reflect a measured and forward looking response to changing risks in the Canadian mortgage market. They will be applied on a go-forward basis to new mortgage loans.

Questions concerning this letter should be addressed to Richard Gresser, Senior Director, Capital Division at richard.gresser@osfi-bsif.gc.ca or Bernard Dupont, Senior Director, Capital Division at bernard.dupont@osfi-bsif.gc.ca.

Mark Zelmer
Deputy Superintendent

 

Footnotes

Footnote 1

Loans secured by residential real estate properties include residential mortgages and home equity lines of credit secured by residential real estate properties. For purposes of this letter, the term residential mortgages encompasses both forms of lending.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

At present, these are the Bank of Montreal, Bank of Nova Scotia, Canadian Imperial Bank of Commerce, HSBC Canada, National Bank of Canada, Royal Bank of Canada, and Toronto-Dominion Bank.

Return to first footnote 2 referrer

Footnote 3

At present, these are Canada Guaranty Mortgage Insurance Company and Genworth Financial Mortgage Insurance Company Canada.

Return to footnote 3 referrer

Footnote 4

See Principle 4 of OSFI Guideline B-21 - Residential Mortgage Insurance Underwriting Practices and Procedures

Return to footnote 4 referrer

Révision des normes de fonds propres sur les prêts hypothécaires résidentiels

Propriétés du document

  • Date : Le 11 décembre 2015
  • Destinataires :
    • Banques
    • Sociétés de portefeuille bancaire
    • Sociétés de fiducie et de prêt fédérales
    • Sociétés d’assurance prêt hypothécaire fédérales

Le BSIF a l’intention de réviser les normes de fonds propres réglementaires sur les prêts garantis par une hypothèque sur un immeuble résidentiel, aussi appelé prêts hypothécaires résidentielsNote de bas de page 1. Les risques continuent d’évoluer dans le marché canadien du prêt hypothécaire. La dette des ménages continue d’augmenter plus rapidement que les revenus et, dans certaines régions, le prix des logements continue de croître rapidement. Les modifications que le BSIF se propose d’apporter aux exigences réglementaires feront en sorte que les normes de fonds propres suivent la cadence du marché et tiennent compte des risques sous-jacents.   

Comme d’habitude, avant d’apporter de nouvelles mesures, nous consulterons les institutions financières fédérales et les principaux intéressés, tout d’abord dans le cadre d’un exercice de consultation ciblé qui aura lieu l’an prochain, lequel sera suivi d’une ronde de consultation publique à plus grande échelle plus tard en 2016. Les nouvelles mesures réglementaires devraient entrer en vigueur au plus tard en 2017. Elles auront une incidence sur les normes de fonds propres réglementaires auxquelles doivent souscrire les institutions de dépôts fédérales qui utilisent des modèles internes pour calculer le risque de défaut sur prêts hypothécairesNote de bas de page 2 et les exigences normalisées établies à l’intention des sociétés d’assurances de prêts hypothécaires privées canadiennes.Note de bas de page 3

La cadre de fonds propres réglementaire du BSIF a pour but de faire en sorte que les institutions financières fédérales soient aussi prêtes que puisse se faire à absorber des pertes importantes mais plausibles. Dans le secteur du prêt hypothécaire résidentiel, l’étendue des pertes envisageable est en lien direct avec la courbe des prix du logement. De façon plus précise, les possibilités de pertes s’accentuent lorsque le prix des logements augmente rapidement au fil du temps ou est élevé par rapport aux revenus de l’emprunteur. Par conséquent, l’étendue des pertes pourrait varier à l’échelle du pays.

Ainsi, pour les banques qui utilisent des modèles internes, le BSIF proposera d’établir un seuil sensible au risque pour les paramètres d’un des modèles (pertes en cas de défaut) qui sera lié à la courbe des prix du logement à l’échelle régionale ou au prix du logement qui sont élevés par rapport aux revenus des emprunteurs. Cette mesure fera en sorte d’uniformiser et d’accroître la protection offerte aux déposants et aux créanciers ordinaires.

Dans le cas des sociétés d’assurances de prêts hypothécaires privées fédérales, nous allons adopter une nouvelle approche normative de révision des normes de fonds propres sur la garantie des produits d’assurance hypothécaire. Les sociétés visées devront constituer des réserves de fonds propres plus importantes lorsque les prix du logement seront élevés par rapport aux revenus des emprunteurs. Cette mesure fera en sorte d’accroître la protection offerte aux souscripteurs et aux créanciers ordinaires.

À l’heure actuelle, les réserves de fonds propres que doivent constituer les institutions de dépôts fédérales au titre des prêts hypothécaires assurés en cas de défaut sont relativement peu élevées en raison de la protection qu’offre l’État à cet égard. Le BSIF songe également à de nouveaux critères de constatation de l’assouplissement des normes de fonds propres sur l’assurance des prêts hypothécaires à la lumière des observations récemment formulées à l’égard des renseignements qui doivent figurer dans les dossiers de prêt hypothécaire. De fait, l’assouplissement des normes de fonds propres réglementaires sur l’assurance de prêts hypothécaires devrait, en principe, être moindre lorsque les circonstances portent à croire qu’il y a de sérieuses raisons de craindre une dérogation aux modalités de la police d’assurance. Cette mesure s’inscrit dans la foulée des lignes directrices B-20 et B-21 du BSIF, qui insistent sur la nécessité de veiller à ce que le prêteur se conforme en tout temps aux modalités des contrats d’assurance.Note de bas de page 4

La version actuelle des fonds propres auxquelles doivent souscrire les banques et les sociétés d’assurance prêt hypothécaire privées fait déjà preuve d’une grande prudence en ce qui a trait à la gestion des prêts hypothécaires résidentiels. Notre projet de révision des normes de fonds propres réglementaires se veut une réponse réfléchie et prospective à l’évolution des facteurs de risque qui caractérisent le marché du prêt hypothécaire canadien. Les nouvelles mesures qui découleront de cet exercice s’appliqueront aux prêts hypothécaires qui seront octroyés après leur entrée en vigueur.

Si vous avez des questions, veuillez écrire à M. Richard Gresser, directeur principal, Division des fonds propres – secteur bancaire, à richard.gresser@osfi-bsif.gc.ca ou à M. Bernard Dupont, directeur principal, Division des fonds propres – secteur de l’assurance, à bernard.dupont@osfi-bsif.gc.ca.

Mark Zelmer
Surintendant adjoint

 

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les prêts garantis par une hypothèque sur un immeuble résidentiel englobent les prêts hypothécaires résidentiels et les marges de crédit adossés à un bien immobilier. Aux fins des présentes, le terme prêt hypothécaire résidentiel couvre ces deux formes de prêt.

Retour à la première de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Institutions visées : Banque de Montréal, Banque Scotia, Banque canadienne impériale de commerce, Banque HSBC Canada, Banque Nationale du Canada, Banque Royale du Canada et Banque Toronto-Dominion.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Institutions visées : Société d’assurance hypothécaire Canada Guaranty et Compagnie d’assurance d’hypothèques Genworth Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Principe 4 de la ligne directrice B-21 du BSIF - Pratiques et procédures de souscription d’assurance hypothécaire résidentielle

Retour à la référence de la note de bas de page 4