Renforcer la résilience du secteur financier dans un monde numérique

Propriétés du document

  • Type de publication : Lettre
  • Date : Le 15 septembre 2020
  • Destinataires : Institutions financières fédérales (IFF)

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) publie un document de travail sur des thèmes choisis en lien avec la technologie et les risques connexes. Les résultats de cette consultation doivent concourir à l'objectif stratégique des travaux du BSIF dans ce domaine, qui est de mieux préparer les institutions financières et les régimes de retraite fédéraux à déceler les risques non financiers et d'accroître leur résilience à l'égard de ces risques avant qu'ils ne nuisent à leur situation financière.

D'une part, le document de travail présente certains des récents travaux du BSIF sur un large éventail de risques liés aux technologies. S'il se concentre plus particulièrement sur la cybersécurité, l'analytique avancée et l'écosystème de tiers dans le domaine de la technologie, il aborde également d'autres sujets qui en découlent, à savoir le risque et la résilience opérationnels, et le risque lié aux données. La volonté du BSIF d'assurer la sécurité et la solidité des institutions façonne ses travaux sur le risque lié aux technologies et les risques non financiers connexes mis en évidence dans le document.

D'autre part, ce document permet au BSIF d'exposer son orientation stratégique préliminaire sur ces domaines prioritaires et de solliciter l'avis des parties prenantes sur les différents sujets abordés en vue d'étayer l'élaboration des politiques prudentielles à venir. Le BSIF s'inspirera en effet des commentaires reçus à la suite de cette consultation pour émettre de nouvelles propositions, une approche qui vise à promouvoir une plus grande transparence et une participation d'entrée de jeu des principaux intervenants.

Les parties prenantes peuvent formuler des commentaires sur n'importe quel volet du document de travail et répondre à une partie ou à l'ensemble des questions visant à recueillir leur opinion sur un point précis.

Tous les commentaires sur le document de travail doivent être transmis au BSIF par courriel à l'adresse Tech.Paper@osfi-bsif.gc.ca d'ici le 15 décembre 2020.

Veuillez agréer nos meilleures salutations.

Ben Gully
Surintendant auxiliaire
Secteur de la réglementation