Catégorie d'événement (Niveau 1) |
Définition |
Sous-catégories (Niveau 2) |
Exemples (Niveau 3) |
Fraude interne |
Pertes dues à des actes visant à frauder, détourner des biens ou à contourner les règlements, la législation ou la politique de l'entreprise (à l'exception des atteintes à l'égalité et des actes de discrimination), impliquant au moins une partie interne à l'entreprise |
Activité non autorisée |
- Transactions non notifiées (intentionnellement) Transactions de type non autorisé (avec perte financière)
- Évaluation (intentionnellement) erronée d'une position
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Vol et fraude |
- Fraude/fraude au crédit/absence de provisions
- Vol/extorsion/détournement de fonds/vol qualifié
- Détournement de biens
- Destruction malveillante de biens
- Contrefaçon
- Falsification de chèques
- Contrebande
- Usurpation de compte/d'identité/etc.
- Fraude/évasion fiscale (délibérée)
- Corruption/commissions occultes
- Délit d'initié (pas au nom de l'entreprise)
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Fraude externe |
Pertes dues à des actes visant à frauder, détourner des biens ou contourner la législation, de la part d'un tiers |
Vol et fraude |
- Vol/vol qualifié
- Contrefaçon
- Falsification de chèques
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Sécurité des systèmes |
- Dommages dus au piratage informatique d'informations (avec perte financière)
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Pratiques en matière d'emploi et sécurité sur le lieu de travail |
Pertes résultant d'actes non conformes à la législation ou aux conventions relatives à l'emploi, la santé ou la sécurité, de demandes d'indemnisation au titre d'un dommage personnel ou d'atteintes à l'égalité/d'actes de discrimination |
Relations de travail |
- Questions liées aux rémunérations et aux avantages, à la résiliation du contrat de travail
- Activité syndicale
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Sécurité du lieu de travail |
- Responsabilité civile (chute, etc.)
- Événements liés à la réglementation sur la santé et la sécurité du personnel
- Rémunération du personnel
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Égalité et discrimination |
- Tous types de discrimination
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Convergence internationale de la mesure et des normes de fonds propres (juin 2004) |
Pertes résultant d'un manquement, non intentionnel ou dû à la négligence, à une obligation professionnelle envers des clients spécifiques (y compris exigences en matière de fiducie et de conformité) ou de la nature ou conception d'un produit |
Conformité, diffusion d'informations et devoir fiduciaire |
- Violation du devoir fiduciaire/de recommandations
- Conformité/diffusion d'informations (connaissance de la clientèle, etc.)
- Violation de la confidentialité de la clientèle
- Atteinte à la vie privée
- Vente agressive
- Opérations fictives
- Utilisation abusive d'informations confidentielles
- Responsabilité du prêteur
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Pratiques commerciales/de place incorrectes |
- Législation antitrust
- Pratiques incorrectes
- Manipulation du marché
- Délit d'initié (au nom de l'entreprise)
- Activité sans agrément
- Blanchiment d'argent
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Défauts de production |
- Vices de production (absence d'agrément, etc.)
- Erreurs de modèle
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Sélection, promotion et exposition |
- Insuffisance de l'analyse clientèle
- Dépassement des limites d'exposition d'un client
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Services-conseil |
Conflits sur l'efficience des prestations |
Dommages aux actifs corporels |
Destruction ou dommages résultant d'une catastrophe naturelle ou d'autres sinistres |
Catastrophes et autres sinistres |
- Pertes résultant d'une catastrophe naturelle
- Pertes humaines dues à des causes externes (terrorisme, vandalisme)
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Interruptions d'activité et dysfonctionnements des systèmes |
Pertes résultant d'interruptions de l'activité ou de dysfonctionnements des systèmes |
Systèmes |
- Matériel
- Logiciel
- Télécommunications
- Interruptions/perturbations d'un service public
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Exécution, livraison et gestion des processus |
Pertes résultant d'un problème dans le traitement d'une transaction ou dans la gestion des processus ou subies dans le cadre des relations avec les contreparties commerciales et les fournisseurs |
Saisie, exécution et suivi des transactions |
- Problèmes de communication
- Erreurs dans la saisie, le suivi ou le chargement
- Non-respect de délais ou d'obligations
- Erreurs de manipulation du modèle/système
- Erreurs comptables/d'affectation d'une entité
- Autres erreurs d'exécution
- Problèmes de livraison
- Fautes dans la gestion des sûretés
- Mauvais suivi des données de référence
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Surveillance et notification financière |
- Manquement à l'obligation de notification
- Inexactitudes dans les rapports externes (pertes)
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Admission et documentation clientèle |
- Absence d'autorisation clientèle ou de déni de responsabilité
- Documents juridiques absents/incomplets
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Gestion des comptes clients |
- Accès non autorisé aux comptes
- Données clients incorrectes (pertes)
- Actifs clients perdus ou endommagés par négligence
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Contreparties commerciales |
- Faute d'une contrepartie hors clientèle
- Divers conflits avec une contrepartie hors clientèle
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Fournisseurs |
- Sous-traitance
- Conflits avec les fournisseurs
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