Rescission of the Standards of Sound Business and Financial Practices (Standards) - Guidelines F1 - F12 and the Program for Assessment of Regulatory Compliance (PARC)

Document Properties

  • Type of Publication: Letter
  • Reference: Guideline for Life / Foreign Life Companies
  • Our File: P2710-7
  • Date: August 22, 2005
  • To:
    • Life Companies
    • Foreign Life Companies
    • Fraternal Benefit Societies
    • Foreign Fraternal Benefit Societies

The Standards, which were a joint effort among a number of regulatory and industry bodies, were released in July 1997 and reissued as OSFI guidelines in February 1998. The Standards are applicable to life and health insurers operating in Canada and are the minimum operating standards that OSFI expects federally regulated life and health insurers to maintain. PARC, which was released in September 1997, is used by companies to self-assess their compliance with the Standards.

When originally released, the Standards were intended to assist companies in advancing their business and financial practices related to areas such as risk management, internal control and governance. OSFI believes that the Standards and PARC have greatly assisted life insurers in developing and enhancing their practices and notes that many companies now operate well beyond these minimum requirements.

In addition, a number of events have occurred since the Standards were initially released, including:

  • OSFI’s development and implementation of the Supervisory Framework, which focuses on risk management and control functions, and addresses many of the issues covered by the Standards. OSFI has also made available to companies the assessment criteria used to rate and assess control functions;
  • the issuance of new or updated guidelines dealing with corporate governance, source of earnings disclosure, outsourcing of business functions, intersegment notes, the role of the independent actuary, appointed actuary qualifications and external review, etc.;
  • professional associations such as the CIA have strengthened guidance issued to members, such as that dealing with reserving practices for interest rate risk (CALM) and scenario testing such as DCAT;
  • a general desire amongst the regulatory and investment communities and, in some cases, the public for companies to demonstrate improved risk management, reserving, governance, disclosure, etc.; and
  • the “embedding” of the Standards by many companies into their risk management frameworks.

Given the above events, OSFI believes it is appropriate that the formal Standards and the associated PARC self-assessment be rescinded. This initiative, which is effective immediately, is also in line with the recent removal of the Canada Deposit Insurance Corporation’s Standards of Sound Business and Financial Practices for deposit taking institutions. Circumstances similar to those noted above enabled the removal of the CDIC Standards and their self-assessment framework.

The removal of the Life Standards and PARC does not eliminate the need for companies to continue developing and enhancing their business and financial practices. OSFI expects that companies will continue incorporating the general concepts found in the Standards, or in other contemporary risk measures, into their risk management frameworks. Further, OSFI will continue to review the appropriateness of practices at companies and societies, as provided for in its Supervisory Framework.

Please note that PARC filings will not be required for the 2005 fiscal year. OSFI will also make any necessary amendments to its other guidelines where reference is made to the Standards or to PARC.

Questions regarding this initiative should be directed to Judy Cameron, Legislation and Approvals Division, at (613) 990-7337 or by e-mail at judy.cameron@osfi-bsif.gc.ca.

  • Julie Dickson
  • Assistant Superintendent
  • Regulation Sector

Abolition des Normes de pratiques commerciales et financières saines (Normes) – Lignes directrices F1 - F12 et du Programme d’évaluation du respect de la réglementation (PERR)

Propriétés du document

  • Type de publication : Lettre
  • Référence : Ligne directrice à l’intention des SAV canadiennes / SAV étrangères
  • N/ Réf. : P2710-7
  • Date : Le 22 août 2005
  • Destinataires :
    • Sociétés d’assurance-vie
    • Sociétés d’assurance-vie étrangères
    • Sociétés de secours mutuels
    • Sociétés de secours mutuels étrangères

Les Normes, qui ont été publiées en juillet 1997 et instituées de nouveau en février 1998 à titre de lignes directrices du BSIF, étaient le fruit d’une collaboration entre un certain nombre d’organismes de réglementation et de l’industrie. Elles s’appliquent aux sociétés d’assurance de personnes exerçant au Canada et elles constituent les exigences opérationnelles minimales auxquelles ces sociétés, régies par les lois fédérales, doivent se conformer. Le PERR, lancé en septembre 1997, est utilisé par les sociétés comme guide d’auto-évaluation quant à l’observation des Normes.

À l’origine, les Normes avaient pour objet d’aider les sociétés à améliorer leurs pratiques commerciales et financières relatives à des domaines comme la gestion des risques et le contrôle et la régie internes. Le BSIF est d’avis que les Normes et le PERR ont été d’une aide précieuse aux assureurs-vie pour élaborer et améliorer leurs pratiques, et il constate qu’à l’heure actuelle, nombre de sociétés d’assurance-vie font bien plus qu’appliquer ces exigences minimales.

De plus, depuis la publication des Normes, un certain nombre d’événements se sont produits, notamment :

  • l’élaboration et la mise en oeuvre par le BSIF du Cadre de surveillance, lequel est axé sur la gestion des risques et les fonctions de contrôle et aborde un grand nombre des points dont traitent les Normes. Le BSIF a également mis à la disposition des sociétés les critères d’évaluation leur permettant de classer et d’évaluer les fonctions de contrôle;
  • la publication de lignes directrices nouvelles ou mises à jour relatives entre autres à la gouvernance d’entreprise, la divulgation des sources de bénéfices, l’impartition de fonctions commerciales, les billets de cession interne, le rôle de l’actuaire indépendant, les qualifications de l’actuaire désigné et l’examen externe;
  • la consolidation, par des associations professionnelles telles que l’ICA, des directives à l’intention des membres, par exemple, celle traitant des pratiques en matière de provision pour le risque lié aux taux d’intérêt (Méthode canadienne axée sur le bilan) et celle applicable à la simulation de scénarios, comme l’EDSC;
  • le fait que les investisseurs et les organismes de réglementation et, dans certains cas, le public, souhaitent, dans l’ensemble, que les sociétés améliorent leurs pratiques en matière entre autres de gestion des risques, de provisions, de gouvernance et de divulgation;
  • l’intégration des Normes, par de nombreuses sociétés, dans leur cadre de gestion des risques.

Compte tenu de ce qui précède, le BSIF estime qu’il convient d’abolir les Normes, de même que le guide d’auto-évaluation PERR qui s’y rattache. Cette décision, qui prend effet immédiatement, est également conforme à la suppression récente, par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), des Normes de pratiques commerciales et financières saines visant les institutions de dépôts. Ce sont des circonstances semblables à celles susmentionnées qui ont présidé à l’abolition des normes de la SADC et du cadre d’évaluation connexe.

L’abolition des normes applicables aux sociétés d’assurance-vie, ainsi que du PERR, ne dispense pas les sociétés de la nécessité de continuer à élaborer et à améliorer leurs pratiques commerciales et financières. Le BSIF s’attend à ce que les sociétés continuent d’intégrer, dans leur cadre de gestion des risques, les concepts généraux sous-tendant les Normes ou d’autres mesures du risque modernes. Qui plus est, le BSIF continuera d’examiner la pertinence des pratiques au sein des compagnies et des sociétés, tel que le prévoit le Cadre de surveillance.

Veuillez noter que pour l’année financière 2005, le dépôt des états relatifs au PERR ne sera pas exigé. Comme il se doit, le BSIF apportera également les modifications voulues aux autres lignes directrices qui renvoient aux Normes ou au PERR.

Pour toute question relative à la présente décision, veuillez vous adresser à Judy Cameron, Division de la législation et des approbations, à (613) 990-7337 ou par courriel à judy.cameron@osfi-bsif.gc.ca.

  • Le surintendant auxiliaire du
  • Secteur de la réglementation,
  • Julie Dickson