Proposed Operational Risk Capital Data Management Expectations

Document Properties

  • Type of Publication: Letter
  • Date: June 18, 2021
  • To:
    • Banks
    • Bank Holding Companies
    • Federally Regulated Trust and Loan Companies

OSFI is releasing for consultation two documents on the proposed management of operational risk capital dataFootnote 1 for institutions required, or those applying, to use the Basel III Standardized Approach for Operational Risk (“SA”) capital in Canada:

  1. Data Maintenance Expectations for Institutions Using the Standardized Approach for Operational Risk Capital Data (“DME”); and
  2. Assessment Tool - Operational Risk Capital Data (“AT”)

The DME outlines data management principles that OSFI expects institutions using the SA to adhere to, which includes the Basel Committee on Banking Supervision’s Principles for Effective Risk Data Aggregation and Risk Data Reporting (“RDARR”). The AT summarizes OSFI’s detailed expectations based on Chapter 3 of the draft Capital Adequacy Requirements GuidelineFootnote 2, RDARR principles, and the DME. Together, the DME and AT aim to ensure that institutions have effective management of current and historical operational risk capital data.

In addition, OSFI has reviewed the existing implementation notes and self-assessment templates for institutions using TSA/AMA in light of the new requirements for the Basel III SA. Many of the qualifying requirements for TSA/AMA (e.g., scenario analysis, external data, business environment and internal control factors etc.) are not part of the new SA, which uses internal operational loss data as a direct input as part of the capital charge calculation. Moreover, many of the operational risk management expectations found in the implementation notes have been updated and incorporated into other Basel standards as well as OSFI guidance (e.g., Guideline E-21: Operational Risk management; and the Corporate Governance Guideline).

As such, we are proposing to rescind the existing governanceFootnote 3 and data maintenanceFootnote 4 implementation notes for AMA/TSA institutions as well as the TSA & AMA Self-assessment TemplateFootnote 5 upon implementation of the revised CAR guideline in 2023. These would be replaced by the aforementioned proposed DME and related AT.

Please provide comments on the DME and AT by July 30, 2021. Questions and comments may be addressed via email at datamaintenance-tenuedesdonnees@osfi-bsif.gc.ca.

Sanjiv Talwar
Assistant Superintendent
Risk Support Sector

Footnotes

Footnote 1

Operational Risk Capital data includes internal operational risk loss data and the components of the Business Indicator that are used to calculate operational risk capital.

Return to footnote 1

Footnote 2

Draft CAR Chapter 3 - Operational Risk

Return to footnote 2

Footnote 3

Implementation note on governance expectations (2006)

Return to footnote 3

Footnote 4

Implementation note on data maintenance principles for operational risk (2006)

Return to footnote 4

Footnote 5

TSA & AMA self-assessment template. The template is divided into two worksheets: Operational Risk Management (“ORM”) Practices and AMA Methodology.

Return to footnote 5

Proposition d’attentes en matière de gestion des données sur l’exigence de fonds propres au titre du risque opérationnel

Propriétés du document

  • Type de publication : Lettre
  • Date : Le 21 février 2022
  • Public :
    • Banques
    • Sociétés de portefeuille bancaires
    • Sociétés de fiducie et de prêt fédérales

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) publie la version définitive de deux documents sur les pratiques de gestion des données sur l’exigence de fonds propres au titre du risque opérationnelNote de bas de page 1 pour les institutions qui sont tenues d’utiliser au Canada l’approche standard (AS) de Bâle III à l’égard du risque opérationnel ou qui se proposent de le faire :

  1. Attentes en matière de tenue des données visant les institutions qui appliquent l’approche standard aux données sur l’exigence de fonds propres au titre du risque opérationnel (ATD);
  2. Outil d’évaluation - Données sur l’exigence de fonds propres au titre du risque opérationnel (« OE »).

Les ATD énoncent les principes de gestion des données que doivent respecter les institutions qui appliquent l’AS, et notamment les Principes aux fins de l’agrégation des données sur les risques et de la notification des risques du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. L’OE expose quant à lui les attentes détaillées du BSIF, qui se fondent sur le chapitre 3 de la ligne directrice Normes de fonds propresNote de bas de page 2, sur les principes de Bâle susmentionnés et sur les ATD. Ensemble, les ATD et l’outil d’évaluation ont pour but d’assurer la gestion efficace des données actuelles et historiques des institutions sur l’exigence de fonds propres au titre du risque opérationnel.

En outre, à la lumière des nouvelles exigences entourant l’AS de Bâle III, le BSIF a revu les notes de mise en œuvre et les grilles d’autoévaluation existantes s’appliquant aux institutions qui appliquent l’approche standard (TSA) ou l’approche de mesures avancées (AMA). Plusieurs des exigences d’admissibilité à l’utilisation de la TSA ou de l’AMA (analyse de scénarios, données externes, facteurs environnement opérationnel et contrôle interne, etc.) ne font pas partie de la nouvelle AS, laquelle utilise les données internes sur les pertes opérationnelles directement dans le calcul de l’exigence de fonds propres. De plus, bon nombre des attentes en matière de gestion du risque opérationnel qui figurent dans les notes de mise en œuvre ont été mises à jour et intégrées à d’autres normes de Bâle ainsi qu’aux consignes du BSIF (p. ex., la ligne directrice E-21, Gestion du risque opérationnel, et la ligne directrice Gouvernance d’entreprise).

Par conséquent, nous abrogerons les notes de mise en œuvre existantes sur la gouvernanceNote de bas de page 3 et la tenue de donnéesNote de bas de page 4 ainsi que la grille d’autoévaluationNote de bas de page 5 pour les institutions utilisant l’AMA ou la TSA au moment de l'entrée en vigueur de la version révisée de la ligne directrice Normes de fonds propres en 2023. Celles-ci seraient remplacées par la version définitive des ATD et l’OE s’y rapportant.

Prière de transmettre toute question au sujet des ATD et de l’OE par courriel, à l’adresse datamaintenance-tenuedesdonnees@osfi-bsif.gc.ca.

Cordialement,

Elspeth Bowler
Directrice générale, Division du risque opérationnel

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les données sur l’exigence de fonds propres au titre du risque opérationnel comprennent les données internes sur les pertes au titre du risque opérationnel et les composantes entrant dans le calcul de l’indicateur d’activité.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Chapitre 3 des NFP, Risque opérationnel.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

La note de mise en œuvre sur les attentes en matière de gouvernance d’entreprise (2006).

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

La note de mise en œuvre sur les principes de tenue des données au titre du risque opérationnel (2006).

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

La grille d’autoévaluation pour les institutions utilisant l’AMA et la TSA. La grille comporte deux feuilles de calcul : pratiques de gestion du risque opérationnel (Pratiques de GRO) et Méthodologie AMA.

Retour à la référence de la note de bas de page 5