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National capital region's top employersLes défis vous stimulent? Vous serez dans votre élément au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), un organisme indépendant de l’administration fédérale qui est chargé de la réglementation et de la surveillance de toutes les institutions financières fédérales. Le BSIF surveille également les régimes de retraite privés fédéraux et fournit des conseils actuariels au gouvernement du Canada. La principale fonction du BSIF consiste à protéger les droits et les intérêts des souscripteurs, des déposants et des participants aux régimes de retraite, et à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.

Les institutions financières, leurs produits et l’économie mondiale sont en constante évolution dans un environnement plus dynamique et plus complexe que jamais. Les nouveaux défis, notamment en ce qui a trait au climat et à la numérisation des actifs, poussent le BSIF à devoir réévaluer sans cesse la gestion du risque. C’est ce qu’il fait, et c’est pourquoi il doit pouvoir compter sur l’apport de professionnels compétents pour procéder à l’évaluation des risques dans ses bureaux d’Ottawa, de Toronto, de Vancouver et de Montréal.

Travailler au BSIF

Grâce au cadre des compétences du BSIF, les bonnes personnes trouvent le bon poste où ils mettent à profit les bonnes compétences. Ce cadre de compétences reflète les besoins opérationnels et les valeurs organisationnelles de l’organisme, et sert d’assise au processus de dotation. Le personnel s’y reporte aussi pour l’apprentissage et le perfectionnement, de même que dans le cadre de la gestion du rendement et des talents. Les employés auront des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement qui s’arriment à ces compétences tout au long de leur carrière au BSIF.

La liste des postes à pourvoir est affichée dans le site www.emplois.gc.ca.

Compétences du BSIF
CompétenceDéfinition
Esprit de collaborationParler d’une même voix, promouvoir la cohésion, la curiosité et l’acceptation plutôt que la concurrence, et aplanir les obstacles pour atteindre des objectifs communs.
Sens de l’innovationÊtre prêt à résoudre les problèmes avec créativité, à composer avec le changement avec aisance, à ne pas se cantonner aux modèles conventionnels, à assurer la sécurité psychologique, à favoriser l’expérimentation, à apprendre, à prendre des risques et à ne pas se contenter du statu quo.
TransparenceCommuniquer et justifier ses actions et décisions avec clarté et honnêteté, faire preuve d’ouverture dans ses interactions et d’intégrité sur les plans personnel, comportemental et professionnel, faire preuve d’humilité et inspirer confiance.
Croissance et perfectionnementValoriser son apprentissage et perfectionnement continus et celui des autres; prendre acte des points forts et des points à améliorer et y travailler en conséquence.
Esprit critiqueSavoir colliger et évaluer des données et des éléments de preuve pour orienter la prise de décisions, savoir interpréter, remettre en question et analyser l'information et les tendances pour en tirer des conclusions éclairées.
Orientation vers les résultatsEstimer qu’il est de son devoir d’atteindre ou de dépasser les objectifs ou résultats visés, savoir évaluer l’urgence des situations, assumer les résultats et prendre sur soi d’obtenir systématiquement des résultats.
Communication interpersonnelleExprimer ses idées clairement et de manière percutante, essayer de voir les choses du point de vue des autres, respecter la diversité des pensées et la diversité culturelle, écouter activement et chercher à comprendre.
InclusionFavoriser un environnement psychologiquement et physiquement sûr, promouvoir la diversité, l’équité et la participation de tous et s’adapter aux signaux individuels, sociétaux ou culturels.
Gestionnaires de personnes seulement
CompétenceDéfinition
Gestion de personnesMotiver les employés et les inspirer à tendre vers une vision commune et un objectif commun, montrer l’exemple, faire le suivi du rendement des employés et leur fournir une rétroaction constructive pour encourager et rendre possible l’excellence en matière de rendement.

Foire aux questions

  1. Q. J’aimerais trouver un emploi au BSIF. Comment puis-je être tenu au courant des postes offerts au public?

    R. Il est possible de recevoir des alertes relativement aux postes offerts au BSIF de différentes façons. Vous pouvez demander d’être avisé par courriel directement à partir du site Web du BSIF, ou de celui de www.emplois.gc.ca, ou encore au moyen de Twitter.            

  2. Q. J'obtiendrai bientôt mon diplôme d'études universitaires. Le BSIF a-t-il des programmes d'emploi destinés spécialement aux nouveaux finissants?

    R. Le BSIF offre deux programmes destinés spécialement aux nouveaux diplômés : le Programme de perfectionnement des agents de la réglementation (PPAR) et le Programme de gestion de carrière (PGC). Les postes à pourvoir dans le cadre de ces programmes sont affichés dans le site www.emplois.gc.ca.           

  3. Q. Je suis à la recherche d'un emploi d'été. Le BSIF offre-t-il des emplois d'été aux étudiants?

    R. Le BSIF pourvoit ses postes d'été en faisant appel à l'inventaire national d'étudiants à temps plein de la Commission de la fonction publique aux termes du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE). Nous vous recommandons donc de vous inscrire à ce programme pour pouvoir répondre aux offres d'emplois d'été du BSIF et à celles des autres ministères ou organismes du gouvernement du Canada.           

  4. Q. Je songe m'inscrire à un programme de stages coop. Le BSIF offre-t-il des stages pour étudiants?

    R. Le programme postsecondaire d'enseignement coopératif/d'internat (COOP/d'internat) permet aux étudiants d'acquérir de l'expérience en milieu de travail dans leur domaine d'études auprès d'un organisme fédéral. À noter que les étudiants ne peuvent pas faire une demande de stage COOP ou d'internat directement au BSIF. Ils doivent s'inscrire au programme de stages COOP/d'internat de leur campus et consulter les babillards où sont affichés les postes.