Job Opportunities

National capital region's top employersIf you thrive on challenges, you will find them at OSFI, an independent agency of the Government of Canada responsible for regulating and supervising all federally registered Canadian financial institutions. OSFI also monitors federally regulated private pension plans and provides actuarial advice to the Government of Canada. Our primary responsibilities are to protect the rights and interests of policyholders, depositors, and pension plan members, and to contribute to public confidence in Canada's financial system.

Financial institutions, their products, and the global economy are operating in a more complex, dynamic environment than ever before. New challenges, including those related to climate and the digitalization of money, create the need to re-evaluate risk management on an ongoing basis. That’s where we come in. Having the right people in our Ottawa, Toronto, Vancouver, and Montreal offices assessing those kinds of risks is essential.

Working at OSFI

Getting the right people with the right skills in the right jobs is guided by OSFI’s competencies. These competencies reflect our business needs and organizational values and serve as a basis for selection. They are also used for learning and development and performance and talent management. Employees will learn, develop, and build on many of their competencies over the course of their careers at OSFI.

Go to www.jobs.gc.ca to see a listing of our current job postings.

OSFI's competencies
CompetencyDefinition
CollaborationSharing a community mindset; promoting cohesion, curiosity and acceptance rather than competition; and breaking down barriers to achieve common objectives.
InnovationBeing willing to take a creative approach to problems and adapt to changing circumstances with comfort; going beyond the conventional; creating psychological safety; promoting experimentation, learning, taking risks, and challenging the status quo.
TransparencyBeing clear and honest in communications and rationales for actions and decisions. Being open when interacting with others, acting with personal, behavioural, and professional integrity, humility, and building trust.
Growth and DevelopmentBeing committed to continuously learning and developing one’s self and others; taking initiative to recognize strengths and developmental needs and improving them accordingly.
Critical ThinkingGathering and evaluating data and evidence to guide decision-making; interpreting, challenging, and analyzing informationand trends in order to arrive at sound conclusions.
Results OrientationTaking personal responsibility to reach or exceed goals or outcomes; demonstrating a sense of urgency, ownership for results and consistently achieving results.
Interpersonal CommunicationCommunicating ideas clearly and with understanding and impact; attempting to see things from others’ perspectives; respecting diversity of thought and cultural diversity; actively listening; and seeking to understand.
InclusionFostering a psychologically and physically safe environment; promoting diversity, equity, and all-inclusive participation, and adapting to individual, societal, or cultural cues.
People Leaders Only
CompetencyDefinition
Leading PeopleInspiring and motivating the people you lead towards a shared vision, common purpose and direction; leading by example and monitoring performance and providing constructive feedback that encourages and enables performance excellence.

Frequently Asked Questions

  1. Q. I am looking for a position at OSFI. How can I be notified of jobs open to the public?

    A. You can be notified of OSFI job opportunities open to the public in a variety of ways. You can get email notifications directly from OSFI’s website, from jobs.gc.ca, or through social media via Twitter.          

              
  2. Q. I am about to graduate from university. Does OSFI have special employment programs for recent graduates?

    A. OSFI's Regulatory Officer Development Program (RODP) and its Career Management Program (CMP) are designed for recent graduates. Vacancies in the RODP and CMP programs are posted to www.jobs.gc.ca as they come available.          

              
  3. Q. I am looking for a summer job. Does OSFI hire summer students?

    A. OSFI seeks its summer students from the Public Service Commission's national inventory of full-time students under the terms of the Federal Student Work Experience Program (FSWEP). We recommend that you register with that program to be eligible for possible OSFI openings or for other summer student opportunities with the Government of Canada.          

              
  4. Q. I am thinking about applying for a co-op program. Does OSFI hire co-op students?

    A. The Post-secondary Co-operative Education and Internship Program (CO-OP/Internship) enables students to get hands-on experience with federal organizations in their fields of study. Note that students cannot apply directly to OSFI for a CO-OP/Internship work placement. You should register with your school's on-campus CO-OP/Internship program and monitor campus notice boards.           

              


​​

Carrières

​Aidez-nous à améliorer le site Web

Nous sollicitons les commentaires des visiteurs de notre site Web en vue de le réorganiser efficacement. Nous vous invitons donc à participer à un exercice où vous devrez classer des cartes selon les catégories de votre choix. Moins de 15 minutes suffiront.

Participer à l’exercice de tri de cartes.

National capital region's top employersLes défis vous stimulent? Vous serez dans votre élément au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), un organisme indépendant de l’administration fédérale qui est chargé de la réglementation et de la surveillance de toutes les institutions financières fédérales. Le BSIF surveille également les régimes de retraite privés fédéraux et fournit des conseils actuariels au gouvernement du Canada. La principale fonction du BSIF consiste à protéger les droits et les intérêts des souscripteurs, des déposants et des participants aux régimes de retraite, et à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.

Les institutions financières, leurs produits et l’économie mondiale sont en constante évolution dans un environnement plus dynamique et plus complexe que jamais. Les nouveaux défis, notamment en ce qui a trait au climat et à la numérisation des actifs, poussent le BSIF à devoir réévaluer sans cesse la gestion du risque. C’est ce qu’il fait, et c’est pourquoi il doit pouvoir compter sur l’apport de professionnels compétents pour procéder à l’évaluation des risques dans ses bureaux d’Ottawa, de Toronto, de Vancouver et de Montréal.

Travailler au BSIF

Grâce au cadre des compétences du BSIF, les bonnes personnes trouvent le bon poste où ils mettent à profit les bonnes compétences. Ce cadre de compétences reflète les besoins opérationnels et les valeurs organisationnelles de l’organisme, et sert d’assise au processus de dotation. Le personnel s’y reporte aussi pour l’apprentissage et le perfectionnement, de même que dans le cadre de la gestion du rendement et des talents. Les employés auront des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement qui s’arriment à ces compétences tout au long de leur carrière au BSIF.

La liste des postes à pourvoir est affichée dans le site www.emplois.gc.ca.

Compétences du BSIF
CompétenceDéfinition
Esprit de collaborationParler d’une même voix, promouvoir la cohésion, la curiosité et l’acceptation plutôt que la concurrence, et aplanir les obstacles pour atteindre des objectifs communs.
Sens de l’innovationÊtre prêt à résoudre les problèmes avec créativité, à composer avec le changement avec aisance, à ne pas se cantonner aux modèles conventionnels, à assurer la sécurité psychologique, à favoriser l’expérimentation, à apprendre, à prendre des risques et à ne pas se contenter du statu quo.
TransparenceCommuniquer et justifier ses actions et décisions avec clarté et honnêteté, faire preuve d’ouverture dans ses interactions et d’intégrité sur les plans personnel, comportemental et professionnel, faire preuve d’humilité et inspirer confiance.
Croissance et perfectionnementValoriser son apprentissage et perfectionnement continus et celui des autres; prendre acte des points forts et des points à améliorer et y travailler en conséquence.
Esprit critiqueSavoir colliger et évaluer des données et des éléments de preuve pour orienter la prise de décisions, savoir interpréter, remettre en question et analyser l'information et les tendances pour en tirer des conclusions éclairées.
Orientation vers les résultatsEstimer qu’il est de son devoir d’atteindre ou de dépasser les objectifs ou résultats visés, savoir évaluer l’urgence des situations, assumer les résultats et prendre sur soi d’obtenir systématiquement des résultats.
Communication interpersonnelleExprimer ses idées clairement et de manière percutante, essayer de voir les choses du point de vue des autres, respecter la diversité des pensées et la diversité culturelle, écouter activement et chercher à comprendre.
InclusionFavoriser un environnement psychologiquement et physiquement sûr, promouvoir la diversité, l’équité et la participation de tous et s’adapter aux signaux individuels, sociétaux ou culturels.
Gestionnaires de personnes seulement
CompétenceDéfinition
Gestion de personnesMotiver les employés et les inspirer à tendre vers une vision commune et un objectif commun, montrer l’exemple, faire le suivi du rendement des employés et leur fournir une rétroaction constructive pour encourager et rendre possible l’excellence en matière de rendement.

Foire aux questions

  1. Q. J’aimerais trouver un emploi au BSIF. Comment puis-je être tenu au courant des postes offerts au public?

    R. Il est possible de recevoir des alertes relativement aux postes offerts au BSIF de différentes façons. Vous pouvez demander d’être avisé par courriel directement à partir du site Web du BSIF, ou de celui de www.emplois.gc.ca, ou encore au moyen de Twitter.            

  2. Q. J'obtiendrai bientôt mon diplôme d'études universitaires. Le BSIF a-t-il des programmes d'emploi destinés spécialement aux nouveaux finissants?

    R. Le BSIF offre deux programmes destinés spécialement aux nouveaux diplômés : le Programme de perfectionnement des agents de la réglementation (PPAR) et le Programme de gestion de carrière (PGC). Les postes à pourvoir dans le cadre de ces programmes sont affichés dans le site www.emplois.gc.ca.           

  3. Q. Je suis à la recherche d'un emploi d'été. Le BSIF offre-t-il des emplois d'été aux étudiants?

    R. Le BSIF pourvoit ses postes d'été en faisant appel à l'inventaire national d'étudiants à temps plein de la Commission de la fonction publique aux termes du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE). Nous vous recommandons donc de vous inscrire à ce programme pour pouvoir répondre aux offres d'emplois d'été du BSIF et à celles des autres ministères ou organismes du gouvernement du Canada.           

  4. Q. Je songe m'inscrire à un programme de stages coop. Le BSIF offre-t-il des stages pour étudiants?

    R. Le programme postsecondaire d'enseignement coopératif/d'internat (COOP/d'internat) permet aux étudiants d'acquérir de l'expérience en milieu de travail dans leur domaine d'études auprès d'un organisme fédéral. À noter que les étudiants ne peuvent pas faire une demande de stage COOP ou d'internat directement au BSIF. Ils doivent s'inscrire au programme de stages COOP/d'internat de leur campus et consulter les babillards où sont affichés les postes.