Fraude et tentatives d'escroquerie

Usurpation de l’identité d’employés du BSIF

Le BSIF sait que certaines personnes tentent d’obtenir des renseignements personnels d’institutions financières ou de membres du public en se faisant passer pour des employés du BSIF. L’une des autres méthodes utilisées par des arnaqueurs est d’usurper des numéros de téléphone légitimes du BSIF pour appeler des Canadiens. Si vous recevez un appel provenant de l’un de ces numéros et qu’on vous demande des renseignements personnels, n’en donnez pas. Le BSIF ne sollicite jamais de renseignements confidentiels par téléphone, par courriel ou par télécopieur. Nous demandons au public de signaler tout incident de cette nature aux autorités en communiquant avec le Centre antifraude du Canada (CAFC), géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, le Bureau de la concurrence Canada et la Police provinciale de l’Ontario.

Centre antifraude du Canada

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est un organisme central chargé de recueillir des renseignements criminels et d’autres informations sur la fraude par marketing de masse (par exemple, le télémarketing), l’escroquerie par perception préalable de paiement (notamment, l’arnaque de l’Afrique de l’Ouest), la cyberfraude et les signalements de vol d’identité. Son site Web offre des renseignements à jour sur les divers types de fraude et d’escroquerie, des conseils pour se protéger contre la fraude ainsi qu’un mécanisme de déclaration. Ses coordonnées sont les suivantes :

Téléphone : 1-888-495-8501 (numéro sans frais au Canada)
Télécopieur : 1-888-654-9426 (numéro sans frais au Canada)

Vous trouverez également d’autres renseignements utiles sur la fraude et l’escroquerie sur le site de la GRC.