Opening remarks for a plenary session on the regulatory outlook, Assistant Superintendent Sanjiv Talwar, prepared for the IACMP Fall Conference via webcast, November 20, 2020

Introduction

Thank you Til, and thank you to the organizers, IACPMFootnote *, and the sponsors for having me here today.

Perhaps I’ll begin with OSFI’s COVID-19 response.

OSFI’s initial and continued response has been built on acknowledging challenges and making decisions that are credible, consistent, necessary, and fit for purpose.

These actions also utilized the strong communication channels and transparency regime with our regulatory partners and with the financial institutions themselves. Many of these connections were forged following the last global crisis and were used to build the resilience that has served us so well in this crisis.

Reforms since 2008 have increased the quality and quantity of global capital and liquidity requirements for banks, critical for the cushion needed when the pandemic began and volatility was driving markets. Additionally, new measures for systemically important banks were implemented and new counter-cyclical regulatory tools were created. There has also been a focus on improving the effectiveness of supervisors.

So far, the tools developed from the last crisis have demonstrated their effectiveness, even though the risk began outside of the financial sector. What remains to be seen is - what is left in the tank should there be further disruptions? - and more to the point of this panel - what lessons are we learning now that could lead to more regulatory reforms?

It would be fair to say that coming into the pandemic there were challenges facing the global economic outlook. In Canada, we were closely monitoring and evaluating a number of vulnerabilities. For example, the pandemic has added pressure to highly indebted households and businesses while asset imbalances have remained elevated. In addition, given our economy is reliant on trade, lower global growth presents the possibility that some external risks could spill over into the Canadian financial system.

The pace of economic recovery is difficult to predict and interest rates are expected to remain persistently low for the near term. This may alleviate some short-term strain, but will present challenges in the long run, both in the private sector as well as for fiscal and monetary policy support and flexibility.

Institutions and regulators have experience with a seasoned and tested regime for managing the more traditional financial risks.  However, the elements that we at OSFI and other regulators are considering more closely are the non-financial risks - those that relate to people, technology and organizational culture; and how to pursue operational resilience. COVID-19 has amplified these risks and tested the effectiveness of traditional regulatory responses.

In spite of the speed of the pandemic, the quick government responses around the globe to help save lives and prevent economic collapse will have lasting impacts. People have had to adapt to new procedures to keep safe at work or to working from home. Some are looking for new employment in an undeniably challenging job market.

For the most part the removal of regular social and work interactions have led to stresses at the individual level. In many cases they have led to increased awareness of both the importance of human connections and the limitations of technological solutions.

One upside may be the clear observation that stay at home precautions have resulted in measurable drops in green house gasses. This makes obvious the human contributions to climate change and the opportunities that we have if green solutions are adopted more widely. OSFI’s focus remains on the prudential risks associated with climate change.

We recognize that everyone, including the financial sector, will have to adjust to the new reality of climate change. Our recent work includes launching a pilot project with the Bank of Canada to use climate-change scenarios to better understand the risks to the financial system related to a transition to a low-carbon economy. And in the near future we will be launching a discussion paper to better articulate the questions of where we as a regulator can best contribute to financial resilience to climate risks. 

Added to climate risk is the increased attention to social inequities, economic disparities, and the global political uncertainty. When considered together the environment exists for potentially significant changes in behaviours and expectations of clients, and, more broadly, citizens.

All of these changes are putting pressure on traditional organizational cultures. People have new challenges in how they work with each other and interact with clients. Institutions have to adjust how they prioritize and respond to risks. That includes reviewing their risk appetites and considering how their culture contributes to resilient outcomes.

OSFI began concentrated work on assessing culture and conduct risk in 2019 with a new division. This group has developed an approach to collect and analyse information. It has the expertise to make sure that we can hit the right balance required in our mandate.

It used that information to establish the Culture External Advisory Committee that contributes practical advice on enhancing our supervision of cultures at institutions. The recent focus of our work is to look at how a move to “working from home” may impact an institution’s culture and the behaviour of its employees.

A big part of the financial sector’s development and growth has been through leveraging technology to improve services and reduce costs. Regulators around the world have tried to find ways to supervise developments and consider competitive forces that often move faster than our own rule setting processes.

Business responses to COVID-19 almost always included a significant shift of operations towards digital platforms and third parties. This raises the scope, and potential impacts, of cyber-risks. This, along with the rapid advances in AI, Machine Learning, and data storage and analysis in both the front and back offices creates shifting sands for institutions and regulators alike.

OSFI realizes that tech expertise is also found outside of the financial sector and has launched a technology risk discussion paper to try to capture a broader set of inputs to help meet our prudential mandate. Our paper considers the fact that other regulators are moving at different paces, with different objectives, and with different tool kits.

These diverse perspectives are why OSFI participates in many international standard-setting bodies like BCBS, and FSB but this work does take time. In the absence of consensus, the onus on financial regulators is to look at their jurisdictional practices to see where these risks may result in severe but plausible prudential risks for institutions.

This may create a challenging landscape for institutions but it is dangerous to underestimate the potential consequences of getting technology risk management or regulation wrong. With innovation and adoption occurring so quickly, changing technology will continue to be a focus for years to come.

One of the lessons from the current situation has been to move forward on ways to improve operational resilience. This is about focusing on outcomes rather than just operational risk management. The Basel Committee is doing outreach work on a number of draft principles. Once adopted, they will advance the baseline for operational resilience in the face of a wider range of risks.

In a more practical sense operational resilience means recognizing that uncertainty surrounding COVID-19 is part of the present and near future context. In this context we remain prepared to act if things do not improve as quickly as we all hope.

It is incumbent upon all of us to consider what we can do as individuals, institutions, and as regulators to build something better, more sustainable and more resilient.

Thank you.

Footnotes

Footnote *

These remarks were delivered as part of a panel discussion with other regulators at the International Association of Credit Portfolio Managers (IACPM) first virtual fall conference.

Return to footnote *

Mot d’ouverture de Sanjiv Talwar, surintendant auxiliaire, communication préparée pour la conférence automnale de l’IACMP, webémission, le 20 novembre 2020

Introduction

Merci, Til, et je remercie les organisateurs, l’IACPMNote de bas de page * et les commanditaires de m’avoir invité aujourd’hui.

J’aborderai en premier lieu la réponse du BSIF à la COVID-19.

Depuis le début de la pandémie, et aujourd’hui encore, la réponse du BSIF repose sur la reconnaissance des défis et la prise de décisions crédibles, cohérentes, nécessaires et adaptées à son objectif.

Les mesures que nous avons prises ont également fait fond sur la transparence du régime et solidité des voies de communication avec nos vis-à-vis fédéraux et les institutions financières elles-mêmes. Bon nombre de ces liens ont été forgés à la suite de la dernière crise mondiale et ont servi à renforcer la résilience qui nous a si bien servis pendant cette crise.

Les réformes instaurées depuis 2008 se sont traduites par une amélioration de la qualité et de la quantité des fonds propres et de la liquidité des banques, lesquelles disposaient ainsi de réserves essentielles lorsque la pandémie a débuté et que la volatilité caractérisait les marchés. En outre, de nouvelles mesures ont été mises en œuvre pour les banques d’importance systémique et de nouveaux outils de réglementation contracycliques ont été créés. On a également mis l’accent sur l’amélioration de l’efficacité des surveillants.

Jusqu’à présent, les outils issus de la dernière crise ont démontré leur efficacité, même si le risque provenait de l’extérieur du secteur financier. Reste à voir ce qui reste à notre disposition advenant d’autres perturbations, et plus près encore de notre propos, quelles leçons tirons-nous maintenant qui pourraient mener à davantage de réformes réglementaires?

Il serait juste de dire qu’au début de la pandémie, les perspectives économiques mondiales soulevaient des inquiétudes. Au Canada, nous surveillions et évaluions de près certains dossiers préoccupants. Par exemple, la pandémie a accru la pression sur les ménages et les entreprises très endettés tandis que les déséquilibres des actifs sont demeurés importants. De plus, étant donné que notre économie dépend du commerce, une croissance mondiale plus faible signifie que certains risques externes peuvent se propager au système financier canadien.

Le rythme de la reprise économique est difficile à prévoir et les taux d’intérêt devraient demeurer bas à court terme. Cela peut atténuer certaines contraintes à court terme, mais il en découlera des défis à long terme, tant pour le secteur privé qu’au chapitre du soutien et de la souplesse des politiques budgétaires et monétaires.

Les institutions et les organismes de réglementation ont l’expérience d’un régime ayant fait ses preuves pour gérer les risques financiers plus traditionnels. Toutefois, les éléments que nous, au BSIF, et les autres organismes de réglementation examinons de plus près sont les risques non financiers – ceux qui se rapportent aux personnes, à la technologie et à la culture organisationnelle – et la façon de mettre en place la résilience opérationnelle. La COVID-19 a amplifié ces risques et mis à l’épreuve l’efficacité des mesures réglementaires traditionnelles.

Malgré l’évolution rapide de la pandémie, les mesures prises dans le monde entier pour sauver des vies et prévenir l’effondrement économique auront des effets durables.

Les gens ont dû adopter de nouvelles procédures pour assurer leur sécurité au travail, ou s’adapter au travail à domicile. Certains cherchent un nouvel emploi dans un marché de l’emploi indéniablement difficile.

Dans une large mesure, la suppression des interactions sociales et professionnelles régulières a entraîné des tensions au niveau individuel. Dans bien des cas, cela a mené à une prise de conscience accrue de l’importance des liens humains et des limites des solutions technologiques.

L’un des bénéfices avérés de rester chez soi est sans contredit la réduction mesurable des émissions de gaz à effet de serre. Cela rend évidentes la contribution humaine aux changements climatiques et les possibilités qui s’offrent à nous si les solutions vertes sont adoptées à plus grande échelle. Le BSIF continue de mettre l’accent sur les risques prudentiels associés aux changements climatiques.

Nous reconnaissons que tous, y compris le secteur financier, devront s’ajuster à la nouvelle réalité des changements climatiques. Nos récents travaux comprennent le lancement d’un projet pilote avec la Banque du Canada qui consiste à utiliser des scénarios liés aux changements climatiques afin de mieux comprendre les risques que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone comporte pour le système financier. Et dans un avenir rapproché, nous lancerons un document de travail visant à mieux définir les domaines à l’égard desquels nous pouvons contribuer de façon tangible à la résilience du secteur financier face aux risques découlant des changements climatiques.

S’ajoute à ces risques l’attention accrue portée aux inégalités sociales, aux disparités économiques et à l’incertitude politique mondiale. La somme de tous ces facteurs crée un environnement propice à des changements importants en ce qui a trait au comportement et aux attentes des clients et, plus généralement, des citoyens.

Tous ces changements exercent des pressions sur les cultures organisationnelles traditionnelles. Les gens doivent relever de nouveaux défis dans leur façon de travailler les uns avec les autres et d’interagir avec les clients. Les institutions doivent modifier leur façon de prioriser les risques et d’y réagir. Cela comprend l’examen de leur propension à prendre des risques et la façon dont leur culture contribue à des résultats résilients.

En 2019, le BSIF a créé une nouvelle division dont le mandat consiste essentiellement à se pencher sur les risques liés à la culture et à la déontologie. Sa première tâche a été d’élaborer une approche pour recueillir et analyser l’information. Elle possède l’expertise nécessaire pour s’assurer que nous pouvons atteindre le juste équilibre requis de notre mandat.

Elle a ensuite utilisé cette information pour mettre sur pied le Comité consultatif externe sur la culture, qui fournit des conseils pratiques sur l’amélioration de la surveillance des cultures dans les institutions. Notre travail a récemment porté sur la façon dont le passage au télétravail peut influer sur la culture d’une institution et le comportement de ses employés.

Les plans de développement et de croissance du secteur financier misent largement sur la technologie pour améliorer les services et réduire les coûts. Les organismes de réglementation du monde entier ont cherché des moyens de surveiller l’évolution de la situation et de tenir compte des forces concurrentielles qui évoluent souvent plus vite que nos propres processus d’établissement de règles.

Les réponses des entreprises à la COVID-19 faisaient presque toujours une place à un important déplacement des opérations vers les plateformes numériques et les tiers. Cela augmente la portée et les impacts potentiels des cyberrisques. Cela, conjugué aux progrès rapides de l’intelligence artificielle, à l’apprentissage automatique ainsi qu’au stockage et à l’analyse des données dans la salle des marchés et par les services administratifs, complique le travail des institutions comme des organismes de réglementation.

Conscient que l’expertise technologique se trouve également à l’extérieur du secteur financier, le BSIF a publié un document de travail sur le risque lié à la technologie dans le but d’élargir la gamme des données qu’il recueille à l’appui de son mandat prudentiel. Ce document tient compte du fait que d’autres organismes de réglementation évoluent à des rythmes différents, avec des objectifs différents et des trousses d’outils différentes.

C’est pourquoi le BSIF participe aux travaux de nombreux organismes internationaux de normalisation comme le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et le Conseil de stabilité financière, mais cela prend du temps. En l’absence de consensus, il incombe aux organismes de réglementation financière d’examiner leurs pratiques juridictionnelles pour voir où ces risques peuvent se traduire par des risques prudentiels graves, mais plausibles pour les institutions.

Cela peut créer un contexte difficile pour les institutions, mais il est dangereux de sous-estimer les conséquences potentielles d’une mauvaise gestion du risque lié à la technologie ou d’une réglementation déficiente. Étant donné la rapidité des innovations et de leur adoption, l’évolution de la technologie demeurera une priorité pour les années à venir.

L’une des leçons de la situation actuelle a été de trouver des moyens d’améliorer la résilience opérationnelle. Il s’agit de mettre l’accent sur les résultats plutôt que sur la seule gestion du risque opérationnel. Le Comité de Bâle mène des travaux de sensibilisation sur un certain nombre de principes provisoires. Une fois adoptés, ces principes feront progresser la référence de la résilience opérationnelle face à un plus large éventail de risques.

Plus concrètement, la résilience opérationnelle consiste à reconnaître que l’incertitude entourant la COVID-19 fait partie du contexte actuel et à court terme. Cela étant, nous demeurons prêts à intervenir si la situation ne s’améliore pas aussi rapidement que nous l’espérons tous.

Il nous incombe à tous – particuliers, institutions et organismes de réglementation – de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour bâtir quelque chose de mieux, de plus durable et de plus résilient.

Merci.

Notes de bas de page

Note de bas de page *

Ces remarques ont été prononcées dans le cadre d’une discussion de groupe avec d’autres organismes de réglementation lors de la première conférence virtuelle d’automne de l’International Association of Credit Portfolio Managers (IACPM).

Retour à la référence de la note de bas de page *